Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
110621 - MATH - DIDACT CONSTRUCTION ENSEMBLES DE NOMBRES
Nombre d'abonnés : 2
Construction des ensembles usuels de nombres à partir de l’ensemble des entiers naturels. Liens avec les programmes de collège et de lycée.
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 300
110623 - ENTREE DANS L'ALGEBRE N1
Nombre d'abonnés : 6
L’algèbre est une notion compliquée pour les collégiens. Les enseignants sont toujours à la recherche d’activités permettant de faciliter leur compréhension. L’IREM de Perpignan antenne de l'IRES de Montpellier a travaillé sur des activités ludiques permettant d’entrer dans la pensée algébrique en partant de notions simples. Ce stage sera l’occasion de partager ces travaux.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
110624 - DU CALCUL MENTAL AU CALCUL LITTERAL
Nombre d'abonnés : 3
Des apports théoriques sur le sujet seront amenés, ainsi que diverses solutions numériques permettant une mise en pratique facile et peu coûteuse en temps. Le lien sera ensuite fait avec les difficultés rencontrées par les élèves en calcul littéral. Là aussi, des apports théoriques viendront appuyer les solutions didactiques et numériques proposées afin de rendre les élèves plus performants dans ce domaine.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
110627 - MATH - MODELISATION EN MATHEMATIQUES ET SCIENCES
Nombre d'abonnés : 3
* Activités élèves de découverte de la compétence Modélisation. *Théorisation de la compétence Modélisation. * Evaluation de la compétence Modélisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
110632 - PROPORTIONNALITÉ ET ADDITIVITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Résolution de l'équation de l'équation fonctionnelle de Cauchy, travail autour du théorème de Pick, usage du papier pointé. Théorème de Thales et proportionnalité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
110724 - TRAVAILLER ET ÉVALUER PAR COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 1
Qu’est-ce qu’une compétence ? Comment travailler les compétences mathématiques et scientifiques ? Comment évaluer les compétences mathématiques et scientifiques ? Comment évaluer par compétences pour faire progresser tous les élèves ? Différencier un travail par compétences, mettre en œuvre des modalités d'évaluations formatrices, Créer des scénarios impliquant activement les élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
Mise en activités des élèves au service des apprentissages
110714 - N1 LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION
Nombre d'abonnés : 7
Le plan de travail, un outil de différenciation adaptable à toutes les classes de lycée et collège. Apport historique et méthodologique ; caractéristiques du plan de travail ; coopération des équipes de mathématiques ; création de ressources et mutualisation ; exploitation en classe, retex
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
110715 - N2 LE PLAN DE TRAVAIL, UN OUTIL DE DIFFÉRENCIATION
Nombre d'abonnés : 3
création de ressources et mutualisation ; coopération des équipes de mathématiques ; gestes professionnels, exploitation en classe, retex.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
110716 - ENSEIGNER PAR LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Nombre d'abonnés : 2
Travaux de groupes, échanges entre participants autour des pratiques de classes, apports théoriques et réflexions sur les différentes mises en œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
110719 - EXPÉRIMENTER PAR LA RESOLUTION DE PROBLEMES
Nombre d'abonnés : 2
Collaboration entre enseignants, conceptions de problèmes puis expérimentations en classe et analyse réflexive de ces pratiques pédagogiques en s’appuyant sur la recherche didactique. Echanges de pratiques entre participants, expérimentation en classe, partages et analyses d’expériences, organisation, progression et programmation de ce type d’enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
110720 - RESCO : UN DISPOSITIF DE RÉSOLUTION COLLABORATIVE
Nombre d'abonnés : 2
Découverte d’un dispositif particulier : les fictions réalistes élaborées par le groupe ResCo.Analyse du dispositif : les différents types et niveaux de collaboration, collaboration et coopération, spécificités de ce type de problème ouvert, intérêts didactiques et pédagogiques pour une nouvelle pratique de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
110729 - BRIDGE ET MATHS NIVEAU 1 ET 2
Nombre d'abonnés : 3
A partir du document Les mathématiques du bridge, on s'interrogera sur l'apport que représente l'intégration du jeu de bridge dans l'enseignement des mathématiques. A l'aide d'exemples concrets, on travaillera les différents points du programme et on mettra en évidence que les six compétences mathématiques sont travaillées. Un objectif essentiel de l'enseignement des mathématiques pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle de nos élèves est la résolution de problèmes et notamment la mise en place de stratégies. Le jeu de bridge amène l'élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d'aptitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 32
110736 - LES JEUX DANS LA CLASSE DE MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Identifier les difficultés langagières et de logique liées aux jeux des stratégie. Favoriser les apprentissages mathématiques par les attitudes et actions sur le monde. Permettre l'intégration de tous les élèves en utilisant le levier du contrat didactique ; mieux comprendre les typologies des élèves face au jeu et savoir adapter les différentes phase de travail aux séquences spécifiques sur le jeu.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Faire partager les valeurs de la République et former le citoyen
110737 - N1 - INITIATION À L'ÉDUCFI
Nombre d'abonnés : 3
Appropriation des ressources EDUCFI pour mieux les intégrer aux enseignements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
110738 - MATH ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS – N1
Nombre d'abonnés : 8
Comment les préjugés sociétaux impactent-ils la réussite des filles et des garçons en mathématiques ? Comment la posture de l'enseignant peut-elle lutter contre les inégalités ? Nous vous proposerons d'expérimenter des activités à mettre en place en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
110739 - MATH ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS – N2
Nombre d'abonnés : 5
Quels types de projets pédagogiques envisager autour de la thématique Égalité filles-garçons ? Présentation de dispositifs existants au niveau départemental, académique. Proposer un projet disciplinaire ou pluridisciplinaire selon différents prismes : cinéma, audiovisuel, jeux...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
110740 - ÉDUCATION MATHÉMATIQUE CITOYENNE
Nombre d'abonnés : 2
Les mathématiques sont communément pensées comme politiquement neutres. Des situations de modélisations de faits sociaux permettront de travailler concrètement les usages des mathématiques pour construire des argumentations et éviter les sophismes.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
110742 - MATHÉMATIQUES ET SOCIÉTÉ
Nombre d'abonnés : 1
Les mathématiques modernes ont réalisé d'énormes progrès via notamment le développement de la théorie des jeux pour l'analyse des sociétés. Nous aborderons les principaux comcepts d'équilibre (stratégies dominantes, équiibre de Nash) et des situations concrètes de la vie dans lequels ceux-ci interviennent.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Intégrer les élèments de la culture numérique
110726 - APPLICATION MATHALEA
Nombre d'abonnés : 9
Utiliser MathALÉA pour mettre en place la différenciation pédagogique, la boucle évaluative et travailler les automatismes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
110730 - N1 OUTILS NUMÉRIQUES POUR ANIMER LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 3
- découvrir des outils numériques utiles pour préparer et animer une séance mathématique en collège et lycée et suivre le travail à la maison (outils numériques « Éducation nationale » ou compatibles avec la RGPD tels que Quizinière, ENT, capsules vidéo, apps education …) - concevoir et mettre en œuvre des séances mathématiques intégrant des outils numériques afin de les animer, ludifier ou personnaliser
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
110731 - SCRATCH
Nombre d'abonnés : 1
Programmer les différents concepts de l’algorithmique avec Scratch. Ce module s'effectuera à distance et se concentrera plus sur la maîtrise des concepts et des outils que sur leur transmission aux élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
110732 - GEOGEBRA
Nombre d'abonnés : 3
Le didacticiel GeoGeBra est un outil pertinent pour l'exploration, la représentation et la manipulation dans de nombreuses activités mathématiques. La formation s'attachera à interroger les usages pédagogiques et les apports didactiques d'un enseignement intégrant la géométrie dynamique, du collège au lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
110733 - IA FONCTIONNEMENT
Nombre d'abonnés : 4
Fonctionnement de l’IAA : vision d’ensemble, explication des concepts clés et mises en situation avec des cas concrets.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
110734 - IA UTILISATION PÉDAGOGIQUE EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Exploitation de l’IA générative en mathématiques, pour l’enseignant et l’élève, à travers des usages concrets en classe et au-delà.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
Prendre en compte la diversité des élèves
110722 - SCIENCES CO N1 - MÉMORISATION ET AUTOMATISMES
Nombre d'abonnés : 3
Apports de connaissances théoriques issues de la recherche en sciences cognitives. Mise en pratique : activités et outils. Construction de fiches mémo; Travail sur les automatismes.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
110723 - SCIENCES CO N2 - CHARGE COGNITIVE DE L'ÉLÈVE
Nombre d'abonnés : 2
Quelques connaissances théoriques sur les sciences cognitives; mise en pratique : adapter la complexité d’une tâche (résolution de problèmes) en fonction des ressources et connaissances-compétences des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
110725 - LA COOPERATION EN MATHÉMATIQUES EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 1
On abordera la thématique apprendre en coopérant dans son ensemble pour mieux appréhender le travail en groupe dans ses spécificités (intention, organisation, dérives possibles et précautions). Caractérisation des situations-problèmes. Apports théoriques et pratiques, outils, exemples. Les participants seront amenés à se questionner, à vivre en formation les dispositifs à mettre en œuvre dans la classe et à construire des situations-problèmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
110727 - N1 : DÉCOUVRIR LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS
Nombre d'abonnés : 5
Au cours de la formation, nous aborderons 4 grandes catégories d'élèves à besoins éducatifs particuliers (TSLA, HPI, allophones, dispositif ULIS). Nous apprendrons à les identifier, à cibler leurs besoins et à leur proposer des modalités et ressources qui leur permettront de se sentir en réussite. Nous vous proposerons des ressources clé en main, visant un travail le moins chronophage possible pour l'enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
110728 - N2: FAIRE PROGRESSER LES EBEPS
Nombre d'abonnés : 5
Placez le stagiaire dans le même environnement de difficulté qu'un élève présentant des troubles des apprentissages de manière à en comprendre les effets. Recensement des aides matérielles et humaines en classe et hors classe. Partenariat avec les parents. Rendre accessible l’apprentissage : ce qu'on peut mettre en place en classe. Lien avec la différenciation. Adaptation concrète de supports en fonction du trouble.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
110735 - MATHS - GROUPES DE BESOINS
Nombre d'abonnés : 2
En s’appuyant sur les travaux de la recherche sur la charge cognitive : organiser son enseignement afin de travailler les mêmes compétences dans l’ensemble des groupes en modifiant les variables didactiques, selon une progression commune. Harmoniser les pratiques des équipes enseignantes afin de permettre une perméabilité des groupes et éviter la stigmatisation des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
110710 - L’ÉVALUATION EN MATHÉMATIQUES : CONSTRUCTION
Nombre d'abonnés : 2
A partir des évaluations posées par les enseignants et des copies de leurs élèves, les objectifs sont de : -Travailler sur l’erreur : repérer, identifier les erreurs dans les copies d’élèves, les intégrer dans l’enseignement et développer des stratégies permettant d’en faire de véritables leviers de progrès -Créer des remédiations ciblées suite à une évaluation sommative avec une entrée par compétences mathématiques ou par thème
Modalité : À distance
Durée : 5 heures
Places : 30
110711 - MATH - EVALUER PAR CCF EN BTS
Nombre d'abonnés : 2
L’évaluation des élèves de BTS : cas des CCF. Comment construire un CCF répondant à la fois aux exigences institutionnelles et aux enjeux pédagogiques des évaluations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Accompagner les élèves dans leur parcours de formation - Maîtriser la langue française à des fins de communication
110712 - LA PREPARATION AU GRAND ORAL EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 3
Le grand oral de la spécialité mathématiques : quand et comment préparer les élèves au grand oral, comment les amener à bien définir leur problématique, quelle place pour le grand oral dans le quotidien de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
110713 - LES COMPETENCES ORALES EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Comment, dans le quotidien de la classe, amener les élèves à développer des compétences orales en mathématiques : parler avec aisance devant un public, construire un discours structuré et argumenté, être en capacité de répondre à des questions.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 50
Mise à jour : juin 2025