Offres de formations enseignants 2nd degré Mathématiques

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

12 DNL MATHEMATIQUES

97747 - DNL - MATH - ENSEIGNER LES MATHEMATIQUES COMME DNL

Nombre d'abonnés : 22

Articuler les contenus mathématiques avec le cours de langue et la culture linguistique dans le cadre d'une DNL. Harmoniser les objectifs et les pratiques pédagogiques. Adapter les pratiques en DNL dans le cadre du nouveau lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

12 MATHEMATIQUES Maîtriser les savoirs disciplnaires et leur didactique

98123 - DU CALCUL MENTAL AU CALCUL LITTERAL

Nombre d'abonnés : 22

Des apports théoriques sur le sujet seront amenés, ainsi que diverses solutions numériques permettant une mise en pratique facile et peu coûteuse en temps. Le lien sera ensuite fait avec les difficultés rencontrées par les élèves en calcul littéral. Là aussi, des apports théoriques viendront appuyer les solutions didactiques et numériques proposées afin de rendre les élèves plus performants dans ce domaine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

98883 - NIVEAU 1 : PROGRAMMATION ALGORITHMIQUE SCRATCH

Nombre d'abonnés : 5

Ce module s'effectuera à distance et se concentrera plus sur la maîtrise des concepts et des outils que sur leur transmission aux élèves. Il a pour but de préparer les enseignants à suivre les module de niveau 2 et 3 qui se pencheront sur le transmission de ces connaissances aux élèves.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

98884 - NIVEAU 2 : ENSEIGNER L'ALGORITHMIQUE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 11

Le contenu vise à apporter aux enseignants des solutions pédagogiques pour enseigner l'algorithmique et la programmation au collège. Les enseignants seront mis en situation pour ensuite en dégager les axes forts qu'ils doivent donner à leur enseignement et à leurs projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

98885 - NIVEAU 3 : RÉALISER DES PROJETS DE PROGRAMMATION

Nombre d'abonnés : 7

Divers types de projets seront explorés, allant de l'histoire animée, au conte ou à l'escape-game tout en passant par la possibilité de créer quelques jeux assez consistants contenant plusieurs niveaux de jeu ou rappelant les grand classiques des années 80. Le tout étant mené par plusieurs élèves ou groupes d'élèves de façon parallèle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

98887 - ENTREE DANS LA PENSEE ALGEBRIQUE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 8

Mise en activité autour d'une situation créée par l'IRES de Montpellier - Antenne de Perpignan : la somme de dix entiers consécutifs. Cette situation a fait l'objet d'un article dans REPERES - IREM. N° 126 - mars 2022 et d'une présentation au colloque EMF 2022 à Cotonou.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

98888 - ENTREE DANS LA PENSEE ALGEBRIQUE NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 1

1 - Revenir sur ce qui est prescrit dans les programmes officiels. 2 - Partager des outils didactiques et théoriques. 3 - Proposition de situations à analyser et à scénariser. 4 - Préparation à leur mise en œuvre sur le terrain.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

98889 - ENTREE DANS LA PENSEE ALGEBRIQUE NIVEAU 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 3

Former les enseignants stagiaires à diffuser dans leur établissement les activités présentées dans les deux précédentes journées de formation..

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

98890 - ENSEIGNEMENT DES PROBABILITÉS ET STATISTIQUES

Nombre d'abonnés : 8

Les points centraux seront passés en revue tant du point de vue technique que didactique. Des exercices seront proposés correspondant à tous les niveaux, tant pour les sections générales que technologiques. L'analyse des questions posées par les collègues permettra d'apporter les compléments théoriques opportuns. Cette formation s'appuie sur les travaux du groupe IRES «Probabilités et statistiques»

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

98896 - ENSEIGNEMENT PAR PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation propose une initiation à la résolution de problèmes en mathématiques discrètes. Elle s'appuie d'une part sur la tradition Hongroise d'enseignement par séries de problèmes, et la tradition des mathématiques discrètes très forte en Hongrie, et d'autre part sur les Situations de Recherche pour la classe, développées dans l'équipe Maths à Modeler.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

98905 - ENRICHIR SES PRATIQUES PAR LA DIDACTIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Analyse de supports d'enseignement, de vidéos, de productions d'élèves Apports issus de la recherche en didactique des mathématiques et d'expérimentations menées dans les classes par les membres du groupe IREM didactique. Nous questionnerons en particulier les enjeux d'apprentissage autour du raisonnement mathématique, en lien avec la compréhension des objets et le rôle du langage.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

12 MATHEMATIQUES Mise en activité des élèves au service des apprentissages

98892 - MATH COLLABORATION PUZZLE

Nombre d'abonnés : 14

Formation conçue comme un groupe de travail autour des activités en collaboration puzzle. Après une présentation du principe et de quelques exemples, les inscrits formeraient des groupes de travail pour élaborer des activités de ce genre pour les tester en classe. Ils pourraient ainsi animer des formations d’initiative locale sur le sujet.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

98893 - JEUX DANS LA CLASSE DE MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 8

La formation s'articule sur deux journées en présentiel et un temps d'échanges sur la plateforme m@gistere. La première journée est consacrée à faire émerger les conceptions des participants sur les jeux dans la classe de mathématiques. Des jeux étudiés dans le groupe IRES sont ensuite proposés aux stagiaires qui devront les pratiquer et ensuite rechercher quels mathématiques sont utiles pour devenir un expert de ces jeux. La deuxième journée est consacrée aux apports théoriques nécessaires pour comprendre quels usages on peut faire des jeux dans la classe de mathématiques et quels jeux seront propices à développer des compétences mathématiques. Cette formation s'appuie sur les travaux du groupe «jeux» de l'IRES de Montpellier

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

98912 - MATH - COOPÉRATION N1 : LE TRAVAIL EN GROUPE

Nombre d'abonnés : 16

On abordera la thématique apprendre en coopérant dans son ensemble pour mieux appréhender le travail en groupe dans ses spécificités (intention, organisation, dérives possibles et précautions). Caractérisation des situations- problème et étude précise de certains obstacles liés aux conceptions intuitives des élèves sur des concepts mathématiques. Apports théoriques et pratiques, outils, exemples.Les stagiaires seront amenés à se questionner, à vivre en formation les dispositifs à mettre en œuvre en classe, et à construire des situations problèmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

98909 - LE PLAN DE TRAVAIL EN MATHÉMATIQUES N2

Nombre d'abonnés : 20

Apport historique et méthodologique Caractéristiques du plan de travail Coopération des équipes de mathématiques Création de ressources possibles pour tous les niveaux en fonction des stagiaires

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

98121 - BRIDGE ET MATHS NIVEAU 1 ET 2

Nombre d'abonnés : 4

A partir du document Les mathématiques du bridge, on s'interrogera sur l'apport que représente l'intégration du jeu de bridge dans l'enseignement des mathématiques. A l'aide d'exemples concrets, on travaillera les différents points du programme et on mettra en évidence que les six compétences mathématiques sont travaillées. Un objectif essentiel de l'enseignement des mathématiques pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle de nos élèves est la résolution de problèmes et notamment la mise en place de stratégies. Le jeu de bridge amène l'élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d'aptitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes ou

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 32

98122 - BRIDGE ET MATHS NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 2

A partir du document Les mathématiques du bridge, on s'interrogera sur l'apport que représente l'intégration du jeu de bridge dans l'enseignement des mathématiques. A l'aide d'exemples concrets, on travaillera les différents points du programme et on mettra en évidence que les six compétences mathématiques sont travaillées. Un objectif essentiel de l'enseignement des mathématiques pour la vie sociale, citoyenne et professionnelle de nos élèves est la résolution de problèmes et notamment la mise en place de stratégies. Le jeu de bridge amène l'élève à raisonner : faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat sont autant d'aptitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes ou

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 32

98894 - RÉSOLUTION COLLABORATIVE DE PROBLÈMES, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 10

- mettre en oeuvre la résolution de problèmes mathématique en classe, - développer le travail collaboratif en classe, - développer le travail de modélisation mathématique - connaître différentes formes de mises en oeuvre de la résolution de problème (aspects didactiques)- découvrir le dispositif ResCo, pour le travail collaboratif de résolution de problèmes et la modélisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

98897 - RESOLUTION COLLABORATIVE DE PROBLEMES NIV 2

Nombre d'abonnés : 4

La formation propose une prise de recul didactique sur la résolution de problème, une présentation de diverses modalités en fonction des objectifs visés, et une réflexion sur la place de la modélisation. Un résolution de problème sera préparée collectivement et mise en oeuvre dans les classes des participants. Cela permettra d'analyser ensuite collectivement les mises en oeuvre réalisées.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

100691 - MISE EN ŒUVRE DES COMPETENCES AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 6

Comment faire vivre les compétences mathématiques au lycée ? Cette formation hybride a pour vocation d'accompagner les enseignants de lycée dans le développement et l'acquisition des compétences mathématiques de leurs élèves, de favoriser la continuité du travail de ces compétences du collège au lycée. Une demi-journée en distanciel permettra de clarifier la notion de compétence avec un focus sur la continuité de l'enseignement par compétences du collège à l'université, et avec le monde du travail. Une journée en présentiel aura pour objectif de s'approprier les compétences mathématiques en élaborant des ressources pour les travailler en classe. L'évaluation par compétences et des compétences, à l'écrit, comme à l'oral, sera abordée. Un parcours M@gistere complétera l'ensemble. Cette formation est ouverte également aux professeurs de collège.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

12 MATHEMATIQUES Prendre en compte la diversité des élèves

98916 - AA ENSEIGNER EN FAVEUR EGALITE FILLES GARCONS

Nombre d'abonnés : 7

L’humanité aura tant à gagner lorsque les femmes et les hommes, les filles et les garçons apparaitront comme véritablement égaux et que chacun pourra agir comme tel, naturellement, sans réserve ni retenue. Certes, l’essor est donné, des étapes importantes sont franchies, mais la relâche n’est pas permise. Les efforts pour convaincre et provoquer le changement de certains comportements (souvent spontanés et sans mauvaises intentions, juste « culturels ») doivent être fournis.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

12 MATHEMATIQUES Formation du citoyen et valeurs de la République

98125 - MATHÉMATIQUE ET VIE DÉMOCRATIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation des principaux outils d'analyse mathématique et des résultats concernant les différents scrutins utilisés dans les pays démocratiques. Enumération et construction des impossibilités logiques du modèle actuel des scrutins. Construction et réflexion sur un nouveau modèle de choix collectif.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 24

98126 - MATHÉMATIQUE ET VIE ECONOMIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Les mathématiques modernes ont réalisé d'énormes progrès via notamment le développement de la théorie des jeux pour l'analyse des sociétés. Nous aborderons les principaux concepts d'équilibre (stratégies dominantes, équilibre de Nash) et des situations concrètes de la vie dans lesquels ceux-ci interviennent.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

98901 - N1-INITIATION À L'ENSEIGNEMENT DE L'ÉDUCATION FI

Nombre d'abonnés : 10

Appropriation des ressources EDUCFI pour mieux les intégrer aux enseignements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

98902 - N2-APPROFONDISSEMENT CONFÉRENCES BANQUE DE FRANCE

Nombre d'abonnés : 5

Visios conférences sur différents thèmes.

Modalité : À distance

Durée : 15 heures

Places : 50

98904 - N2 APPROFONDISSEMENT : MATH ET VIE ECONOMIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Nous aborderons les principaux concepts d'équilibre (stratégies dominantes, équilibre de Nash) et des situations concrètes de la vie dans lesquels ceux-ci interviennent.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

98903 - N3-EXPÉRIMENTER ET CONCEVOIR DES RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 0

Travail sur un retour d'expériences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

98898 - MATH-CITOYEN-MATHÉMATIQUES ET ÉGALITÉ

Nombre d'abonnés : 7

- sensibiliser les stagiaires au thème égalité filles-garçons (impact en classe des préjugés sociétaux, posture du professeur et pistes de remédiation) - construire des séances mathématiques intégrant le thème égalité filles-garçons (proposition et construction d'activités en classe, pistes sur eduscol, intervenants qu'il est possible de contacter...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

98911 - STEREOTYPES ET MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 3

Intervention en amphi et travaux en ateliers

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

12 MATHEMATIQUES ET NUMERIQUE

98157 - MATH-NUM-OUTILS NUMÉRIQUES POUR MATH N1

Nombre d'abonnés : 15

- découvrir des outils numériques utiles pour préparer et animer une séance mathématique en collège et lycée et suivre le travail à la maison (outils numériques « Éducation nationale » ou compatibles avec la RGPD tels que Quizinière, ENT, capsules vidéo, apps education …) - concevoir et mettre en œuvre des séances mathématiques intégrant des outils numériques afin de les animer, ludifier ou personnaliser

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

98159 - MATH-NUM-NUMÉRIQUE POUR COMPREHENSION MATH N2

Nombre d'abonnés : 2

- découvrir des outils numériques utiles pour travailler les compétences du programme de mathématiques en collège et lycée (outils numériques « Éducation nationale » ou compatibles avec la RGPD tels que Quizinière, geogebra classroom, labomep…) - concevoir et mettre en œuvre des séances mathématiques intégrant des outils numériques afin de permettre une meilleure compréhension des élèves et un suivi personnalisé en lien avec les 6 compétences

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

Mise à jour : mai 2024