Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
11 MATH/SCIENCES
98684 - MATH/PC AUTOMATISMES ET QCM
Nombre d'abonnés : 3
Rappels des objectifs des programmes. Lien avec les évaluations nationales. Travail sur les distracteurs. Proposition de différents outils. Travail hors la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
98685 - MATH/PC PYTHON FACILE, PYTHON CLÉ EN MAIN
Nombre d'abonnés : 7
Découvrir les éléments de base de l'algorithmique et de la programmation (variables, événement, séquences d'instructions, boucles …). Utiliser Python pour transcrire et tester des algorithmes simples. Mettre en application des exemples simples d’algorithme en lien avec le programme de Bac Pro.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98690 - MATH/PC ENSEIGNER LA PHYSIQUE-CHIMIE EN 3PM
Nombre d'abonnés : 2
Construction de situations d'apprentissage s'inscrivant dans une approche par compétences. Place du numérique dans l'enseignement de physique-chimie : ENT, animations, vidéos, ExAO, logiciels de traitements de données, etc. Présentation de séquences, échanges et critiques constructives. Travailler dans le cadre d'une pédagogie de projet en interdisciplinarité (croiser les enseignements).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98794 - ENSEIGNER LES MATHS ET LA PC EN CAP
Nombre d'abonnés : 3
Réflexion sur la prise en charge des élèves provenant des dispositifs de l'école inclusive. Présentation et élaboration d'outils pédagogiques au service des élèves en grande difficulté. Construction d’évaluation basée sur le contrat de confiance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
98798 - EXPÉRIMENTER AVEC LES CAPTEURS
Nombre d'abonnés : 1
Prendre en main une carte à microcontrôleur (connexion et programmation). La programmation se faisant dans un premier temps d'une façon virtuelle et par le biais de logiciels intuitifs, aucune connaissance. La mise en œuvre de cette carte conduira à l'utilisation des capteurs en physique-chimie et l'élaboration d'activités pédagogiques dirigées vers les élèves de BAC PRO ou CAP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
98799 - M/S CONSOLIDATION ET AP EN SECONDE CAP ET BBAC PRO
Nombre d'abonnés : 0
Comment réaliser les diagnostics. Comment lier AP/consolidation et séances de cours.Les évaluations de la DEPP
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
98800 - POURSUITE ÉTUDES ET AP EN TERMINALE BAC PRO
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des contenus de BTS en mathématiques et en physique-chimie. Proposition de contenus de séances d'AP poursuite d'études en terminale : activités visant à développer l'autonomie et renforcement des automatismes. Renforcer les acquis des élèves en Mathématiques et en Physique chimie en s'appuyant sur le programme complémentaire. Articuler le programme complémentaire avec sa progression annuelle. Construire et tester en classe les activités coconstruites.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
98804 - RENFORCEMENT NIVEAU BAC
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et didactiques en mathématiques, en particulier dans le domaine statistiques et probabilités, notion de fonction et résolutions de problème du premier degré. L'algorithmique et la programmation sont abordés. Une illustration des possibles travaux sur les automatismes est proposée.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
98805 - RENFORCEMENT NIVEAU BTS
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et didactiques en mathématiques dans les domaines des programmes de BTS tout groupement (algorithmique et programmation exclus)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
98806 - RENFORCEMENT NIVEAU BAC
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et didactiques en physique dans les différents domaines abordés en classes de CAP et BAC PRO : signaux (acoustique et optique), mécanique, chimie et électricité. Renforcement des compétences expérimentales. La sécurité et la variabilité de la mesure sont des domaines du programme également abordés. La gestion du laboratoire et du matériel est un point de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
98807 - RENFORCEMENT NIVEAU BTS
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques, expérimentaux et didactiques en physique dans les domaines des programmes de physique-chimie de BTS. Il présente également les points de rupture entre les BAC PRO et le BTS afin de limiter le décrochage des étudiants issus de BAC PRO en première année.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
98808 - RENFORCEMENT NIVEAU BAC
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et didactiques en chimie dans les différents domaines abordés en classes de CAP et BAC PRO. La gestion du laboratoire et du matériel est un point de la formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
98809 - RENFORCEMENT NIVEAU BTS
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques, expérimentaux et didactiques en chimie dans les domaines des programmes de physique- chimie de BTS
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
98811 - MODALISATION EN MATHÉMATIQUES ET EN SCIENCES
Nombre d'abonnés : 1
- Activités élèves de découverte de la compétence Modélisation. - Théorisation de la compétence Modélisation. - L'évaluation de la compétence Modélisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
98899 - TRAVAILLER ET ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN MATHÉMATI
Nombre d'abonnés : 3
u’est-ce qu’une compétence ? Notion de prise d’initiative, différences entre savoir-faire et compétences. Déconstruction des idées reçues. Comment travailler les compétences mathématiques et scientifiques ? A l’aide de situations concrètes, identifier les types de tâches permettant de développer des compétences et le niveau de complexité d’une tâche. Renforcer le niveau de compétence requis par une situation. Comment évaluer les compétences mathématiques et scientifiques ? Faire des choix de compétences observables, expliciter en élaborant des critères et indicateurs d’évaluations, évaluer des productions d’élèves. Comment évaluer par compétences pour faire progresser tous les élèves ? Différencier un travail par compétences, mettre en œuvre des modalités d'évaluations formatrices, Créer des scénarios impliquant activement les élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
Mise à jour : juin 2023