Offres de formations enseignants 2nd degré sciences de la vie et de la terre

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L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

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En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

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Parcours

[PF-MON-15] SVT-Maîtriser les savoirs disciplinaires en lien avec la recherche et les partenaires locaux.

Description : Objectifs du pacours : De l’appropriation de ressources didactisées à la création de nouvelles ressources dans un groupe intercatégoriel chercheurs/ enseignants . Public cible : Professeurs de SVT second degré NB: Deux versions sont possibles: - Parcours personnalisable : je choisis mon module annuel - Parcours pluriannuel : je m'inscris en année 1 sur le premier module et suis automatiquement convoqué(e) aux années suivantes. A l'issue de ce parcours, je peux m'inscrire au niveau 3.

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

16 SVT - Entrer dans le métier

99647 - CONCEPTION D'ACTIVITES INTEGRANT NUMERIQUE PEDAGO

Nombre d'abonnés : 3

Découverte ou exploitation pédagogiques d'outils numériques à intégrer dès la conception des activités afin de favoriser la prise en compte de la diversité des élèves et les objectifs de formation. Cette formation permet de donner du sens au numérique pédagogique au sein des apprentissages depuis l'évaluation diagnostique jusqu'au développement de l'esprit critique par l'exploitation de modèles numériques en sciences.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 50

16 SVT - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (dans la classe)

99605 - RENFORCEMENT DES PRATIQUES EXPERIMENTALES EN CLG

Nombre d'abonnés : 7

Dans le cadre des démarches d'investigation en sciences et de la mise en activité des élèves, innover et renforcer la place des activités pratiques selon diverses modalités, intégrant la formation des élèves aux compétences du socle, le numérique (formation, intégration collaborative...). Une analyse réflexive sur la place des activités pratiques lors des séances et l'implication des élèves dans la construction des démarches est également prévue.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

99609 - LES SVT DANS LE CONTEXTE DU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 4

Deux journées de travail autour de la conception d’un enseignement permettant aux élèves de pratiquer des démarches scientifiques, d’être en activité, de développer une posture scientifique, leur autonomie et leur capacité à exercer des choix éclairés, intégrant la formation aux compétences du socle et le numérique, en fonction des contextes des collèges. Mises en œuvre dans les établissement puis une troisième journée de partage d’expériences. Parcours collège niveau 2.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 24

99606 - ACTIVITÉS PRATIQUES NON STÉRÉOTYPÉES EN LYCÉE

Nombre d'abonnés : 5

En cohérence avec l’évolution de l’ECE, mise en situation des stagiaires à innover et renforcer la diversité des pratiques expérimentales, intégrant la formation des élèves aux compétences expérimentales, le numérique (formation, intégration collaborative...) et la compétence “Exercer un sens critique” . Conduite d’une analyse réflexive sur la place des activités pratiques lors des séances, l'implication des élèves dans la construction des démarches et l’apprentissage de l’exercice du sens critique. Parcours lycée niveau 1.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

99610 - PROGRAMMER SON ENSEIGNEMENT EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 2

Trois journées de travail consécutives pour analyser les contenus des programmes et les organiser de façon cohérente en une programmation qui prenne en compte les cohérences horizontale et verticale et les objectifs de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 35

99607 - DES APPROCHES PÉDAGOGIQUES DIVERSIFIÉES EN SVT

Nombre d'abonnés : 3

Trois journées de travail séparées par un travail distanciel et des expérimentations en établissement de différentes approches pédagogiques. Echanges, partage, appropriation et conception de ressources, expérimentation. Ce groupe de travail est envisagé sur deux ans a minima et pourra intégrer la conception d’un parcours de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 24

99608 - GROUPE DE TRAVAIL GEOSCIENCES

Nombre d'abonnés : 1

Dans le cadre d’une réflexion sur le parcours en géosciences de l’élève du collège au lycée, trois journées de travail séparées par un travail distanciel axées sur l'identification de ressources existantes ou la conception, l'expérimentation de ressources pédagogiques pour l'enseignement des géosciences et le développement du concours des Olympiades des Géosciences.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

16 SVT - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique (Parcours en lien avec les partenaires universitaires et la recherche)

99611 - UTILISER LES RESSOURCES DE L'EVOLUTION EN ACTION

Nombre d'abonnés : 0

Un important travail académique a été fait et publié à partir d'articles scientifiques sur la production de posters à destination des enseignants et d'activités pour les élèves. Il s'agira ici de présenter ces ressources et les usages que des enseignants en ont fait puis de permettre une appropriation personnelle de ces ressources et d'envisager leur utilisation dans le cadre de séquences de classe. Partenariat avec l'IRES de Montpellier. Niveau 1

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

99612 - UTILISER RESSOURCES ENSEIGNER ECOLOGIE DE LA SANTE

Nombre d'abonnés : 4

Utiliser les ressources de « Enseigner l’Ecologie de la Santé, important travail académique mené par des groupes d’enseignants et de chercheurs. Les enseignants et les chercheurs ayant participé au travail mené accompagnent les participants et leur réflexion. Partenariat Université et IRES de Montpellier. Niveau 1

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

99613 - EMPREINTE ECO., MICROBIOTE HUMAIN, AGROSYSTEME

Nombre d'abonnés : 6

Renforcer ses connaissances pour adopter une approche systémique sur la thématique de l'alimentation dans le cadre d'une seule santé. Les conférences données par des chercheurs de l'IRD seront suivies d'une appropriation pédagogique accompagnée par un formateur. Ce module est le premier d'un parcours pluri-annuel sur 3 ans en partenariat avec l'IRD.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

99614 - RELATIONS ÉVOLUTIONS GÉODYNAMIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Au travers d'un exemple de recherches actuelles en Géosciences et en Evolution (lien entre évolution des mammifères terrestres et dynamique de la subduction antillaise), il est proposé de mettre à niveau ses connaissances, notamment sur le fonctionnement des zones de subduction. Plus largement, il s'agit de faire le lien entre la recherche disciplinaire et son enseignement. Formation proposée par et en collaboration avec l'IRES de Montpellier. Niveau 2

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

99615 - EXPO STREET SCIENCE:EXPLOITER & METTRE EN OEUVRE

Nombre d'abonnés : 1

Comment exploiter et mettre en oeuvre l’exposition nomade interactive Street science? https://streetscience.fr/ Découverte sur site du dispositif « street science » ( composante numérique, scientifique, matérielle) en version géolocalisée. Travail autour de la nouvelle exposition « ville verte » construite à l’Université de Montpellier: Comment l’exploiter en classe? Lors d’évènements? Dans les établissements? Production de ressources utilisant street science (thématiques élargies) en lien avec les programmes. Formation proposée par et en collaboration avec l'IRES de Montpellier. Niveau 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

99616 - ECOSYSTEMES ET CLIMATS DU PASSE-TAUTAVEL

Nombre d'abonnés : 9

Didactiser les structures muséales et environnementales du territoire pour en faire des supports d'apprentissage. A partir d'informations théoriques et pratiques issues de la recherche, découvrir un milieu proche actuel ou passé et didactiser les apports théoriques pour les élèves. Une formation en collaboration avec le musée de Tautavel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

99651 - DIVERSITE ECOSYSTEMES AU COURS DU TEMPS-LODEVE

Nombre d'abonnés : 2

Didactiser les structures muséales et environnementales du territoire pour en faire des supports d'apprentissage. Faire une remontée dans le temps jusqu'à l'ère primaire grâce aux archives fossiles. Découvrir comment le musée présente celles-ci afin qu'elles servent à la construction de la science. Une formation en collaboration avec le musée de Lodève.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

99641 - MPC-INTEGRER UN COLLECTIF DE TRAVAIL IRES

Nombre d'abonnés : 1

Intégrer un groupe de travail intercatégoriel chercheurs/enseignants afin de créer des activités à partir des données issues de la recherche Rencontres autour de thématiques de travail. Production de ressources didactisées pour la classe. Formation proposée par et en collaboration avec l'IRES de Montpellier. Niveau 3

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 10

16 SVT- Maîtriser les savoirs disciplinaires, leur didactique et la construction des enseignements pour gérer un laboratoire

99623 - ENTRETIEN DU MATÉRIEL D'OBSERVATION (COLLEGE)

Nombre d'abonnés : 7

Méthodes et les bons gestes pour intervenir efficacement sur les loupes et les microscopes. Les thèmes abordés seront : nettoyage optique, réglage mécanique, contrôle électrique,démontage de loupes et de microscopes. Exemples pertinents de pannes mécaniques, de problèmes liés à l'éclairage ou au nettoyage. Vous pouvez venir avec vos matériels nécessitant une réparation. Ce dispositif est commun aux SVT et PC, ainsi qu'aux personnels ATSS.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

99624 - REPARATION DU MATERIEL(ELECTRO.)DE LABORATOIRE CLG

Nombre d'abonnés : 0

Apprendre à détecter une panne, remplacer un composant défectueux, dessouder et souder un composant électronique. Apprendre à entretenir et stocker dans des conditions de préservation les matériels à composants électroniques : GBF, alimentation, agitateur, oscilloscope, ExAO. Vous pouvez venir avec vos matériels nécessitant une réparation. Ce dispositif est commun aux SVT et PC, ainsi qu'aux personnels ATSS.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

16 SVT - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

99626 - FORMATIONS DE PROXIMITE AVEC PARTENAIRES LOCAUX

Nombre d'abonnés : 7

Contenu co-construit avec un spécialiste d'une structure partenaire (structure muséale et/ou Culturelle, Université, Organisme de recherche, Parc naturel ou national, entreprise, association,…)dans les territoires. Cet action (conférence, sorties... s’accompagne d’ateliers de didactisation des connaissances travaillées et autres découvertes.Il sera possible de se pré-inscrire sur ces dispositifs une fois la date et le lieu fixés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 55

99627 - ECHANGES DE PRATIQUES DES CENTRES RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 3

Echanges de pratiques sur une ou plusieurs thématiques faisant consensus et/ou sens pour les enseignants de SVT du reseau pédagogique s’accompagnant d’une production de ressources utilisables et mises à disposition des enseignants. Il sera possible de se pré-inscrire sur ces dispositifs une fois la date et le lieu décidés en concertation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 55

16 SVT- Faire partager les valeurs de la République

99628 - VREC-MPC-COLLECTIF DE TRAVAIL ESPRIT CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Les sciences dans leur méthodologie sont un outil de formation des élèves à la neutralité, à la laïcité. Il s'agit de recenser et élaborer des ressources qui feront des enseignements de SVT des enseignements de la méthodologie scientifique au service de la formation de citoyens capables de se construire des avis éclairés prenant appui sur des bases de connaissances scientifiques. Ce dispositif fait suite à l’animation pédagogique déclinée en bassins en 2022-23. Il s'agit d'un travail conjoint avec le CLEMI (Parcours 23A0110033). Niveau 2

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 20

16 SVT - Prendre en compte la diversité des élèves

99629 - ENSEIGNER ET EVALUER PAR COMPETENCES ANNEE 1

Nombre d'abonnés : 6

Utiliser le travail des compétences (transversales et spécifiques) pour permettre à chaque élève de progresser et réussir dans ses apprentissages ; et faire de ce travail un objectif de continuité de formation de l'élève tout au long du secondaire. Ce niveau est le premier d'un parcours de formation, et il est indispensable pour s'inscrire au niveau 2.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

16 SVT - Intégrer les éléments de la culture numérique

99636 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES SVT : MODULE 1

Nombre d'abonnés : 3

Permettre aux professeures et professeurs de SVT de monter en compétences dans le domaine du numérique pédagogique pour faire de l'outil numérique une réponse à des besoins pédagogiques et non une utilisation accessoire ou esthétique. MESURER, MODÉLISER, PROGRAMMER SEUL UN MODULE peut être suivi sur une année scolaire, il faut DONC faire UN CHOIX au moment de s’inscrire.IMPORTANT : les professeures et professeurs s’inscrivant aux deux modules ne seront sélectionnés pour aucun d’entre eux car il faut pouvoir avoir un nombre précis d’inscriptions.Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à cette information.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

99637 - LE NUMERIQUE AU SERVICE DES SVT : MODULE 2

Nombre d'abonnés : 1

Permettre aux professeures et professeurs de SVT de monter en compétences dans le domaine du numérique pédagogique pour faire de l'outil numérique une réponse à des besoins pédagogiques et non une utilisation accessoire ou esthétique. LUDIFICATION NUMÉRIQUE & DIVERSIFICATION PRATIQUES SEUL UN MODULE peut être suivi sur une année scolaire, il faut DONC faire UN CHOIX au moment de s’inscrire.IMPORTANT : les professeures et professeurs s’inscrivant aux deux modules ne seront sélectionnés pour aucun d’entre eux car il faut pouvoir avoir un nombre précis d’inscriptions.Nous vous remercions par avance pour l’attention portée à cette information.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

16 DNL SVT PC MATH

97741 - DNL SVT - PC - MATH - SE LANCER EN DNL EN SCIENCES

Nombre d'abonnés : 9

Avec des exemples et en initiant une réflexion commune envisager d'oser se lancer dans l'intégration d'activités en LVE dans ses enseignements. Appréhender le développement des compétences langagières des élèves en LVE et la culture scientifique des élèves dans la langue cible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Mise à jour : mai 2024