Offres de formations personnel médical, infirmier, de service social

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.

18 - Developper les compétences: Personnel médical

100100 - TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

Nombre d'abonnés : 13

-

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

99779 - TROUBLES SPECIFIQUES LANGAGE ET APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 11

Mise à jour des connaissances sur le repérage et la prise en charge des troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

18 - Developper les compétences: Personnel infirmier

99773 - EXERCICE INFIRMIER ET SECRET PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 3

Ordre national infirmier (code déontologie : profession règlementée) Juriste spécialisé : rappel du cadre (code procédure pénale // statut des fonctionnaires)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

18 - Developper les compétences: Personnel de santé social

99776 - LE DEVELOPPEMENT DU POUVOIR D’AGIR

Nombre d'abonnés : 13

Deux journées non consécutives : Cette formation prend appui sur une approche modélisée par Yann le Bossé (psycho-sociologue, fondateur du laboratoire de recherche sur le développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités à l’Université de Laval - Québec). Elle sous-tend que « la souffrance est générée par une incapacité totale ou partielle à agir » A partir de situations vécues apportées par les participants, identifier : 1ère journée : A partir de situations rencontrées dans sa pratique professionnelle, identifier - ce qui est important pour soi, - expérimenter des outils favorisant une dynamique de changement sur un plan individuel et/ou collect

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

18 - Personnel médical, infirmier, service social (intercatégoriel)

99775 - IDENTITÉ SEXUELLE ET PERSONNES TRANSGENRES

Nombre d'abonnés : 14

Intervention de 6 h : 3 intervenants, dont les interventions amènent les participants à construire leur propre réflexion sur cette thématique. - Dr Durand -Recueil des difficultés rencontrées par les professionnels -Temps de reformulation pour distinguer les difficultés des enfants et celles des adultes -Apport théorique sur la construction de l’identité sexuée, l’irruption de la puberté et sur la notion de genre -Reprise des difficultés repérées en introduction et élaboration de propositions pour pallier aux difficultés. Interventions complémentaires : - MR Vaginay (psychologue-psychanalyste)– intervention développant les implications sociétales et psychologiques induites par une demande de changement de prénom. Analyse qui permet de dépasser l’immédiateté, de réfléchir sur les implications de ces demandes et de prendre du recul. - DR Cyril Amouroux (service néphrologie e

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

99771 - IMPACTS DU DEUIL SUR LES APPRENTISSAGES DE L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 2

-Réflexion en petits groupes à partir de situations réelles permettant d'identifier les besoins de formation et les compétences à acquérir -Restitution des travaux en plénière - En écho,intervention de Guy Cordier sur la spécificité du deuil et de ses manifestations chez le jeune et son accompagnement en classe en particulier - Echange avec les participants sur les moyens par lesquels ils peuvent favoriser la résilience de l'élève et la poursuite de l'investissement scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

99769 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES EN DEUIL - NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 8

Alternance d’apports théoriques, de partages, d’expériences et de questionnements autour du thème

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

99770 - ACCOMPAGNER LES ÉLÈVES EN DEUIL - PERFECTIONNEMENT

Nombre d'abonnés : 3

Apports théoriques, partage d'expériences et questionnement autour du thème. Co-construction d'une démarche adaptée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

18 - Valoriser ses compétences

99774 - PREMIERS SECOURS SANTE MENTALE (PSSM)

Nombre d'abonnés : 12

-

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 16

100121 - ANIMATION D'ATELIERS POUR ENFANTS ET ADOS EN DEUIL

Nombre d'abonnés : 5

Présenter les objectifs généraux des groupes d’entraide, les entretiens préalables, la constitution d’un groupe, les enjeux d’une coanimation Présenter le déroulement des 6 séances Faire découvrir les outils et moyens utilisés pour accompagner le deuil des enfants et des adolescents Faire expérimenter différents outils aux participants Partager l’expérience des animatrices ayant plus de 20 ans de pratique Répondre aux questionnements des participants.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

Mise à jour : juin 2023