Offres de formations personnels administratifs en EPLE

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Adaptation à l'emploi des secrétaires de direction d'Eple

[PF-MON-141] Adaptation à l'emploi des secrétaires de direction d'Eple

Description : Contenu du parcours de formation : 8 modules consacrés aux activités spécifiques dans le calendrier annuel de l'EPLE Public cible : secrétaire de direction d'EPLE

Durée totale obligatoire du parcours : 42 heures

PIX Evaluation des compétences numériques

[PF-MON-139] PIX Evaluation des compétences numériques

Description : Contenu du parcours de formation : 10 parcours d'évaluation PIX Public cible : personnels administratifs

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

DCLIC découverte et utilisation de son environnement numérique

[PF-MON-140] DCLIC découverte et utilisation de son environnement numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Ateliers DCLIC de découverte d'applicatifs et de services numériques Public cible : personnels administratifs

Durée totale obligatoire du parcours : 4 heures

Découvrir et maîtriser son environnement

105043 - LE SYSTÈME ÉDUCATIF- STRUCTURES ET PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 47

l'enseignement en France avant 1789, l'apport de la Révolution et de l'Empire, l'actualité du système éducatif ; construction et démocratisation du système éducatif ; laïcité, enseignement privé-public, carte scolaire.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

105364 - LE SECRÉTARIAT ÉLÈVES ET ENSEIGNANTS

Nombre d'abonnés : 75

-Guide des tâches administratives des secrétaires de direction en EPLE suivant le calendrier annuel des opérations traitées(Elèves/Personnels) -Utilisation des applications de gestion -Organisation

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Renforcer son expertise juridique et fina

105042 - LES FINANCES PUBLIQUES

Nombre d'abonnés : 30

Préparation, vote et exécution du budget de L’État Principes des finances publiques Calendrier budgétaire de l'état Kaléidoscope documentaire Organisation financière des EPLE

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 30

105044 - LE DROIT ADMINISTRATIF

Nombre d'abonnés : 60

Notions de droit administratif, méthodologie, et traitement de questions posées aux concours

Modalité : À distance

Durée : 18 heures

Places : 30

105046 - LA COMPTABILITÉ D'UN EPLE

Nombre d'abonnés : 55

Les missions du gestionnaire, de l'agent comptable. L'organisation comptable, les grandes opérations et écritures courantes de la comptabilité en EPLE. Les documents comptables et leur exploitation. Présentation du progiciel de gestion financière et comptable OP@LE.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Construire son éthique et sa déontologie

105372 - LES FONDAMENTAUX DE LA LAICITE

Nombre d'abonnés : 19

Dans cette formation, vous découvrirez, à partir de capsules interactives, les grands principes de la laïcité et de neutralité. A partir de situations emblématiques impliquant des agents et/ou des usagers, vous pourrez appréhender l'application de ces principes dans différents contextes. Vous alternerez des temps de formation et des temps d'auto-évaluation de vos connaissances.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

103638 - DROIT,CADRE JURIDIQUE,DEONTOLOGIE POUR ENCADREMENT

Nombre d'abonnés : 11

Ce module de formation doit permettre aux personnels repérés et intégrés au vivier MAE de développer une meilleure connaissance de l’environnement professionnel des métiers de l’encadrement ou de l’encadrement supérieur dans le cadre d’un parcours personnalisé propice à leur développement professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Manager une équipe

103635 - ÉPROUVER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT

Nombre d'abonnés : 38

Première partie théorique en autoformation afin de construire une vision prospective et stratégique des compétences des cadres et d’initier les participants au management situationnel.Thématiques développées : la posture managériale, l'animation d'équipe et l'éthique du cadre manager. https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1798

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 30

103628 - SAVOIR NEGOCIER

Nombre d'abonnés : 16

La formation permettra de s’interroger sur les stratégies de négociation à mettre en place en fonction des situations, saisir l’importance de l’écoute active et le pouvoir des questions, de maitriser ses propres émotions et celles de l’autre partie afin de mieux gérer les situations et accompagner les personnels.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

103636 - COMMUNIQUER-REPRESENTER SA STRUCTURE

Nombre d'abonnés : 28

Améliorer ses qualités d’orateur en interne et en externe (au sein de son service, avec ses partenaires, entre institutions). Savoir structurer clairement son intervention. Se préparer à la prise de parole et adopter un comportement efficace dans les échanges. Travailler la dimension non-verbale de la communication.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

103735 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-P.O.

Nombre d'abonnés : 7

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103736 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE DISCRIMINATION-AUDE

Nombre d'abonnés : 9

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103737 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-HERAULT

Nombre d'abonnés : 17

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

103738 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-GARD-LOZERE

Nombre d'abonnés : 6

les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Maîtriser la communication interpersonnel

105055 - LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Nombre d'abonnés : 31

1- Développer une approche systémique de la situation de communication • Compréhension du fonctionnement de l’espace relationnel et de ses interactions • Les qualités propres à une personne à l’écoute • 2- L’espace relationnel, un lieu de grande réactivité • Clarifier son intention profonde et maintenir le cap • identifier des repères internes et externes indiquant quand on est « chez soi » ou « chez l’autre » et les stimulations qui déclenchent le changement • Savoir garder une maîtrise de ces stimulations pour développer ses capacités relationnelles.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

105056 - LA GESTION DES SITUATIONS D’ACCUEIL

Nombre d'abonnés : 28

Analyse de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

105059 - ENJEUX ET SPÉCIFICITÉS DE L'ÉCRIT ADMINISTRATIF

Nombre d'abonnés : 86

Bien connaître les règles et usages, pour mieux rédiger sa correspondance. Comment adapter l'expression écrite et la mise en forme d'un texte en fonction d-un destinataire, d'un contexte et d'un objectif donnés. Exposé des différents types d'écrits administratifs et leur fonction ; la mise en forme et la présentation des principaux écrits : la lettre administrative, la note administrative, le rapport, le compte-rendu et le procès verbal... Le style administratif : vocabulaire et expressions spécifiques, quelques règles fondamentales. Guide méthodologique, exemples commentés, exercices à partir de mises en situation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

105377 - TRAVAILLER EN EQUIPE & MOBILISER L'INTELLIG. COLL.

Nombre d'abonnés : 21

Cette formation est constituée de 4 modules de formation en ligne sur les problématiques suivantes : - Développer l'auto-organisation de l'équipe en s'appuyant sur le modèle de Tuckman - Concevoir et animer un atelier de co-construction - Innover ou résoudre des problèmes avec le design-thinking - Utiliser le codéveloppement comme vecteur d'apprentissage Les modules sont indépendants et composés d'alternance de vidéo d'experts, d'exercices et de cas pratiques. La fiche de synthèse de chaque module est disponible au téléchargement. Vous réalisez les activités à votre rythme en autonomie selon vos connaissances des sujets traités, vos contraintes ou le temps dont vous disposer. Vous pourrez toujours y revenir pour compléter votre formation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

105379 - LES FONDAMENTAUX DE LA REDACTION ADMINISTRATIVE

Nombre d'abonnés : 82

Grâce à une série de capsules d'e-learning, vous allez découvrir les 5 principaux écrits : la lettre, la note, le courriel, le bordereau ainsi que les compte-rendu, procès-verbaux et relevés de décision. Des exercices d'application auto-correctifs et des quiz jalonnent cette formation.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

Evaluer et développer ses compétences num

105172 - EXCEL N1 DECOUVRIR ET FAIRE DES CALCULS AVEC EXCEL

Nombre d'abonnés : 95

Présentation d’Excel, la cellule, une feuille. Principe généraux pour faire des calculs, manipulations des textes. Utilisation des opérateurs de calculs, la fonction Somme et Moyenne, fonctions conditionnelles. Utilisation des mises en formes conditionnelles.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

105173 - EXCEL N1 TABLEAUX & GRAPHIQUES CROISES DYNAMIQUES

Nombre d'abonnés : 98

Notion de tableau et plage de données Utilisation du formulaire et outil « Grouper » Création de tableaux croisés dynamiques Utilisation des filtres chronologiques et « Segments » Création de graphiques croisés dynamiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

105174 - EXCEL N2 PROTECTIONS DONNEES & LISTES DEROULANTES

Nombre d'abonnés : 78

Apprendre à protéger une cellule, une feuille, un classeur Découvrir comment limiter les erreurs de saisies dans une cellule Intégrer une liste déroulante simple Fabriquer une liste déroulante modifiable dans le tableur Découverte des listes déroulantes évolutives ou en cascade avec fonction RECHERV et INDEX.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

105175 - EXCEL N3 REQUETES POUR MAIL MERGE ET PUBLIPOSTAGE

Nombre d'abonnés : 85

Découverte de macro simple Découverte de l’éditeur de requête Excel Modifier et moduler un tableau dans un même classeur par requête Regrouper plusieurs fichiers, plusieurs formats et tableaux par requête. Utilisation d’Excel pour du publipostage avec Thunderbird

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Applications métier

105206 - BASE ÉLÈVES ET EXTRACTIONS PERSONNALISÉES

Nombre d'abonnés : 55

Comprendre l'environnement SCONET, maîtriser les différentes applications relatives à la gestion des élèves. Exercices pratiques, extractions personnalisées. Remarque : pour le traitement sous WORD (publipostage notamment) des listes de données, s'inscrire au dispositif.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

105207 - GFE : LE MODULE DE GESTION FINANCIERE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 46

Découverte de l'application WEB (les fondamentaux, la prise en main, les techniques à connaître) ou révision et consolidation des méthodes de travail. Passage en revue des différentes fonctionnalités de l'application GFE et renforcement de la prise en main. Retour sur la résolution des problèmes de paramétrage, d'accès, de saisie, d'édition, les techniques de correction des erreurs. Rappels sur la règlementation. Exercices pratiques progressifs à partir de cas élémentaires, complexes et particuliers.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Préparer une évolution professionnelle

103626 - FAIRE UN POINT SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 54

La formation a pour objectifs de permettre de réfléchir sur son parcours et d'approfondir sa réflexion sur un projet professionnel,d’identifier ses centres d'intérêt et ses principales motivations pour élargir son horizon professionnel, de mieux se connaître (personnalité, atouts et points de vigilance/axes de progrès, valeurs),d’explorer et d'identifier des pistes d'évolution professionnelle possibles, d’identifier ses compétences, de mettre en lumière les compétences transférables en lien avec un nouveau projet, d’élaborer un plan d'action permettant la réalisation du projet.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

103627 - ELABORER CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Nombre d'abonnés : 27

Présenter l'architecture du CV, repérer les savoirs, savoir-faire, savoir-être.Structurer, rédiger un CV de manière claire et pertinente. Valoriser ses atouts et trouver de bons arguments à sa candidature. Démontrer l'adéquation du profil avec le poste visé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

105363 - ACCOMPAGNEMENT À LA RÉDACTION DU RAEP

Nombre d'abonnés : 102

Présentation des exigences du RAEP Invariants entre les différents RAEP Étude des rapports de jury Relecture croisée des RAEP

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

103633 - PREPARER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 31

Les étapes de préparation à un entretien : Décoder une annonce. Expliciter ses compétences en entretien . Étayer et argumenter ses motivations en entretien-Répondre aux questions sur sa personnalité.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

105373 - AGIR POUR SON PROJET DE MOBILITE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 22

Agir pour sa mobilité n’est pas une démarche toujours très intuitive. Votre projet professionnel peut dès lors parfois rester au stade de l’idée ou se figer à certaines de ses étapes. Or construire un parcours professionnel qui a du sens pour vous, aligné le plus possible avec vos aspirations et vos valeurs de travail, n’est pas un sujet secondaire. Comme tout projet, celui portant sur votre mobilité s’inscrit dans un cadre d’actions et de méthodes qu’il faut maîtriser pour sécuriser votre changement et vivre une expérience optimisée de votre mobilité. Cette formation vous accompagne dans votre réflexion et dans votre passage à l’action pour votre prochain projet. Elle vous permet également de développer votre compétence à vous orienter tout au long de votre vie professionnelle.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

104046 - ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS A2-B1

Nombre d'abonnés : 87

Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais. Aller du niveau A2 vers le niveau B1.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

104047 - ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS B1-B2

Nombre d'abonnés : 34

Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais. Aller du niveau B1 vers le niveau B2.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

105381 - MEMBRE DE JURY DES CONCOURS ADMINISTRATIFS

Nombre d'abonnés : 45

La formation est articulée en 4 temps : un premier temps consacré au cadre général des concours, puis les implications du rôle de jury de concours ainsi que les responsabilités associées. Un troisième temps est dédié à l’épreuve orale. Enfin, dans un dernier volet, est abordée la question de la prévention des discriminations et du respect du principe d’égalité des candidats.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 200

Prévenir les risques professionnels

105023 - PREVENTION DES RISQUES LIES AUX POSTURES PROF.

Nombre d'abonnés : 30

TMS Risques Postures

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

105024 - ORGANISATION DE L'ACTIVITE ET GESTION DU STRESS

Nombre d'abonnés : 55

TMS Risques Postures

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

Adaptation à l'emploi des secrétaires de direction d'Eple

[PF-MON-141] Adaptation à l'emploi des secrétaires de direction d'Eple

Description : Contenu du parcours de formation : 8 modules consacrés aux activités spécifiques dans le calendrier annuel de l'EPLE Public cible : secrétaire de direction d'EPLE

Durée totale obligatoire du parcours : 42 heures

PIX Evaluation des compétences numériques

[PF-MON-139] PIX Evaluation des compétences numériques

Description : Contenu du parcours de formation : 10 parcours d'évaluation PIX Public cible : personnels administratifs

Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures

DCLIC découverte et utilisation de son environnement numérique

[PF-MON-140] DCLIC découverte et utilisation de son environnement numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Ateliers DCLIC de découverte d'applicatifs et de services numériques Public cible : personnels administratifs

Durée totale obligatoire du parcours : 4 heures

Mise à jour : septembre 2024