Organiser une rencontre dans un établissement scolaire, construire un projet EMI avec un média,

Travailler avec un média local, régional ou national donne une plus-value certaine au parcours d’éducation aux médias et à l’information dans les écoles et établissements du second degré. S’adjoindre l’aide de  professionnels de l’information et des médias permet de faire vivre, de donner corps aux compétences et connaissances que l’on souhaite faire acquérir aux élèves.

Un projet d’EMI peut s’appuyer sur des professionnels de l’information, soit  tout au long de sa mise en œuvre soit pour illustrer des séquences ou être un moment fort du projet, par exemple lors de la Semaine de la presse et des médias à l’école

Enseignants, comment préparer la rencontre avec un professionnel de l'information ? Professionnels de l’information, comment préparer la rencontre avec une classe ?

Le CLEMI a publié en octobre 2020 le guide Rencontres avec des professionnels des médias et de l'information en milieu scolaire 2020-2021.

En 8 pages, il est expliqué comment trouver la "perle rare" issue du monde de l’information, des médias, celle qui répondra aux besoins du  projet pédagogique et aux moyens qui y sont consacrés. Par ailleurs, le professionnel contacté pourra comprendre en quoi intervenir en classe n’est pas anodin et demande une préparation en amont.

Le coordonnateur académique du CLEMI et les équipes en département sont, de par leur connaissance du milieu professionnel, les premiers interlocuteurs des éducateurs et des professionnels pour engager une rencontre avec les élèves.

La crise sanitaire  nous a appris à travailler autrement, notamment en utilisant les outils de visioconférence. Un bon moyen de rencontrer des professionnels malgré l’éloignement géographique. Le guide donne les points clés qui orienteront le choix des outils pour une mise en œuvre efficace du distanciel. Mais rien ne vaudra des échanges en présence qui facilitent la communication et favorisent un dialogue enrichissant.

Le guide aide les enseignants à préparer l'intervention du professionnel de l'information en définissant les objectifs pédagogiques, l'âge des élèves, les questions matérielles et le champ de compétence de chacun. En tant que professionnels de l'enseignement, le professeur garantit la réussite pédagogique de la rencontre. Le professionnel de l’information et des médias, lui, a une expertise professionnelle à partager, mais il doit tenir compte du niveau des élèves et des attentes des enseignants.

Il est donc nécessaire d'envisager un temps de co-construction du projet entre l'intervenant et l’enseignant et une bonne préparation des élèves.

Tout est détaillé pour vous assurer de faire le nécessaire à la réussite de votre projet : avant, pendant et après la rencontre.

L'équipe du CLEMI académique est là pour vous accompagner : clemi@ac-montpellier.fr .

Un projet EMI au long cours avec un média local, régional, national ?

La DAEMI conseille de formaliser  au moment de la création du projet avec le média un contrat de partenariat entre le média et l’école ou l’établissement qui précise les objectifs pédagogiques partagés, qui fait quoi, avec quels moyens  et pour quoi. Télécharger le modèle

Les programmes scolaires sont la base réglementaire sur laquelle doit s’appuyer un projet EMI.

Consulter le programme charnière au cycle 4 (pages 137-138).
Ce programme est un support utile pour repérer les compétences et connaissances travaillées au cycle 2 et 3 selon le niveau des élèves.

Retrouvez des éléments de progressivité

Délégué académique à l’éducation aux médias et à l’information, coordonnateur du CLEMI

Denis TUCHAIS  – daemi@ac-montpellier.fr , clemi@ac-montpellier.fr

Délégués départementaux du CLEMI