Parcoursup: phase d'admission 2023

La phase d'admission est ouverte du 1er juin au 7 juillet 2023.

Phase d'admission du 1er juin au 7 juillet 2023

Consultez les réponses des formations à partir du 1er juin

Les propositions d'admission seront envoyées en continu et au fur et à mesure.

Calendrier PARCOURSUP 2023 : 3 étapes

Voir le calendrier Parcoursup 2023 sur le site Parcoursup

Télécharger le calendrier Parcoursup 2023

Solliciter la commission d'accès à l'enseignement supérieur

Dès le 1 juin, si vous êtes refusé sur tous vos voeux sur les formations sélectives, vous pouvez demander un accompagnement individuel ou collectif dans votre établissement ou dans un CIO. Pour les candidats en situation de handicap ou présentant des troubles de santé invalidant et les sportifs de haut niveau qui sont sans affectation ou n'ont pas trouvé de formation adaptée à leurs besoins spécifiques peuvent saisir les commissions d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) et demander le réexamen de leur dossier si leur situation particulière justifie une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

A partir du samedi 1 juillet 2023, si vous ne bénéficiez d'aucune proposition d'admission, vous pouvez solliciter, depuis votre dossier un accompagnement personnalisé de la commission académique d'accès à l'enseignement supérieur (CAES)

Cette commission est mise en place pour accompagner les candidats sans proposition et leur faire de nouvelles propositions d'admission sur des formations qu'ils n'avaient pas sollicitées lors de la phase principale et en fonction des places vacantes.

Elle exerce auprès du recteur une fonction de conseil, définie par l'article D. 612-1-21 du code de l'éducation, qui consiste à :

1. Formuler, pour les candidats auxquels aucune proposition d'admission n'a été faite et qui ont fait au moins un vœu en phase principale ou complémentaire, une proposition d'inscription dans une formation - non initialement demandée - en tenant compte du projet de formation de ces candidats, des acquis de leur formation, de leurs compétences et leurs préférences
  2. Réexaminer le dossier présenté par des candidats dont la situation justifie, eu égard à des circonstances exceptionnelles tenant à leur état de santé, à leur handicap, à leur inscription en tant que sportif de haut niveau, à leurs charges de famille (seuls motifs dérogatoires), une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Cette commission couvre le périmètre correspondant à l'académie de Montpellier. Elle est installée au rectorat de l'académie, 31 rue de l'université, 34000 Montpellier

Comment saisir la commission ?

La sollicitation d'un accompagnement par le candidat sans proposition se fait via un bouton spécifique accessible lorsque le candidat a validé son inscription à la procédure complémentaire, depuis son dossier Parcoursup.

Pour un candidat rencontrant des circonstances exceptionnelles, la sollicitation d'un accompagnement se fait via la messagerie "contact" accessible à chaque candidat à partir de son dossier Parcoursup.

Encourager la mobilité sociale et géographique sur Parcoursup

Les taux prévus par la loi du 8 mars 2018

La loi du 8 mars 2018 relative à l’Orientation et la Réussite des Étudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

• dans les filières sélectives et non sélectives publiques : un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée. Depuis 2019, le périmètre des formations concernées s’est étendu aux formations relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture,...) et à des formations privées...
  • dans les filières non sélectives pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur aux capacités d’accueil de la formation demandée :
    • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est situé l'établissement de la formation demandée par le candidat.

Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

• pour l’accès aux STS : un taux minimal de bacheliers professionnels retenus ;
  • pour les IUT, un taux minimal de bacheliers technologiques retenus.

À quoi servent ces taux ?

Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières courtes, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

Comment sont fixés les taux ?

Les taux sont fixés par arrêté du recteur de région académique, après concertation entre les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par le DRAAF.

Où puis-je consulter les taux en 2023?

Les taux pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) seront affichés et détaillés dans la rubrique « Contexte et chiffres » des fiches formations sur la plateforme publique de Parcoursup. Les nouveaux taux seront disponibles en mai, en amont du démarrage de la phase d’admission.

Les décrets post-bac consultables:

Mise à jour : juin 2023