"Plus de sport à l'école"

photo enfant piscine

En valorisant activités physiques et prévention, l'école est aujourd'hui au coeur de la politique de santé publique en France.

L'école pour la promotion de la santé

La stratégie nationale de santé 2018-2022 constitue le cadre de la politique de santé en France. Son Axe N°1 s’intitule « mise en place d’une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie ».

Dans ce cadre, les mesures consacrées à « L’école promotrice de santé » ont été annoncées par le Premier ministre et la Ministre des solidarités et de la santé lors du Comité Interministériel de la Santé du 26 mars 2018.

Elles s’appuient sur une démarche globale et positive permettant de promouvoir le bien-être des élèves dans un environnement bienveillant favorisant un climat de confiance et de réussite.

L'école doit renforcer les attitudes favorables à la santé pour tous les élèves et, pour certains, répondre aux problèmes de santé rencontrés ou prévenir des conduites à risque, dans les établissements scolaires, de la maternelle au lycée.

basket scolaire

Dans l'académie de Montpellier, la commission santé citoyenneté du Pôle Valeurs, s'est fixée pour objectifs de :

• Définir et impulser la politique de santé en faveur des élèves dans les territoires académiques en lien avec la stratégie nationale de santé et le programme régional de santé.
  • Prendre en compte les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé
  • Accompagner le déploiement du parcours éducatif de santé pour tous les élèves
  • Être à l’interface de l’ARS et des DSDEN pour favoriser l’équité d’accès à l’information et la formation
  • Développer des partenariats avec les acteurs institutionnels et associatifs de la promotion et de l’éducation à la santé
  • Promouvoir la participation des parents et les actions portant sur la parentalité
  • Développer les compétences psychosociales des élèves pour les rendre acteurs de leur santé
  • Proposer des actions de promotion et d’éducation à la santé en direction des élèves dans les domaines suivants: vie sexuelle et affective, santé mentale et bien être, alimentation et activité physique, lutte contre les addictions, secourisme et éducation à la responsabilité, prévention des maladies transmissibles, santé environnementale (liste non exhaustive)

Vidéo sur le sport dans l'académie de Montpellier à voir ici.

Athlétisme course fille

Plus d'activités dés l'école primaire

L'activité physique : une stratégie pour lutter contre la sédentarité et l'obésité chez les enfants et les adultes.

Une vie active contribue à la santé physique et mentale, mais également à la cohésion sociale et au bien-être d'une population. L'activité physique ne se limite pas aux sports et aux loisirs organisés : elle peut être pratiquée partout, c'est-à-dire dans les lieux de vie et de travail, les quartiers, et les établissements d'enseignement et de santé.

C'est l’objectif que le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donné dans la perspective de l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques en France en 2024.

L’Agence a validé une nouvelle étape de cette ambition : la distribution de kits sportifs et pédagogiques aux écoles engagées dans le dispositif « 30 minutes d’activité physique quotidienne » lancé en février 2021, en complément de l’EPS. Ce soutien constitue une réponse à l’enjeu de lutte contre la sédentarité des enfants et vise à rendre la Génération 2024 plus active et en meilleure santé.

photo enfants équipe sportive

Un ensemble de mesures dès la rentrée 2022

• Améliorer la pratique sportive dans le premier degré, notamment en valorisant les actions menées dans le cadre du sport scolaire par l’USEP, l’UNSS et l’UGSEL, et en généralisant le dispositif 30 minutes d’activité physique quotidienne
  • Inciter les écoles et établissements scolaires à développer des projets sportifs et à lier des partenariats avec les clubs sportifs locaux dans le cadre de la labellisation Génération 2024. A ce jour, 5015 labels ont été décernés, représentant 1 850 000 élèves, 2902 écoles, 1509 collèges et 604 lycées en France.
  • Accompagner les jeunes de 6 à 17 ans à la prise de licence dans un club sportif avec le Pass’Sport
  • Permettre aux jeunes de pratiquer leur sport dans le cadre de leur parcours scolaire en renforçant les dispositifs de “Section Sportive Scolaire” qui offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier d’un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale. Développer aussi de nouvelles “Sections d’Excellence Sportive” qui répondent aux besoins des élèves qui aspirent à accéder à un haut niveau sportif.

Plus d'informations sur le site du ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse

Politique académique sur le dossier de presse de rentrée 2022

École promotrice de santé sur Accolad (à destination des personnels de l'académie)

Mise à jour : novembre 2022