"Prof en entreprise" : découverte de l'usine Syngenta dans le Gard

A l'initiative de la Fondation CGénial, dans le cadre de l'opération "Professeurs en entreprise", des enseignants ont pu identifier des pistes concrètes d'emplois sur le bassin régional, pour orienter au mieux leurs élèves.

Renforcer les liens entre les offres de formation et le bassin d'emploi

Le 18 novembre 2022, à Aigues-Vives dans le Gard, Sophie BÉJEAN, rectrice de la région académique Occitanie et de l’académie de Montpellier, accompagnée d' une dizaine de professeurs de l’enseignement secondaire de la région ont pu visiter le site industriel de Syngenta, producteur de produits phytosanitaires. Cette opération menée par la Fondation CGénial, en collaboration avec France Chimie, entre dans le cadre du programme « Professeurs en entreprise ».

Grâce à des visites de sites industriels par petits groupes, les enseignants, souligne Dorit MANELFE, déléguée régionale de la Fondation CGénial, améliorent leurs connaissances du milieu professionnel et identifient des pistes concrètes d’emplois qu’ouvrent les sciences, les technologies et le numérique pour leurs élèves.

Acquérir des connaissances de terrain pour illustrer les cours et transmettre aux élèves une connaissance du monde professionnel.

Au cours de la matinée, les enseignants des lycées Ambrussum (Lunel), Dhuoda (Nîmes) Jean Mermoz,  Pierre-Mendès (Montpellier) et Lucie Aubrac (Sommières) ont parcouru le site Syngenta. Ils ont ainsi pu prendre connaissance de l’environnement de travail de quelques 140 collaborateurs qui produisent près de 25 000 tonnes de produits phytosanitaires sous format liquide par an.

Sophie BÉJEAN a souligné l’importance de l'opération qui s’inscrit pleinement dans le renforcement des liens entre l’éducation et le monde économique. En permettant aux enseignants d’échanger avec des professionnels de tous les domaines, elle met en perspective les métiers et leurs évolutions ainsi que les potentiels du territoire. Elle apporte ainsi un éclairage utile au plus grand bénéfice des élèves.

Pour Nadia Schue, directrice du site Syngenta d’Aigues-Vives « Syngenta est un recruteur important et offre des perspectives professionnelles intéressantes, à la fois locales, nationales et, pourquoi pas, internationales, pour tout type de profil (CAP, BTS, ingénieurs…). C’est pourquoi nous sommes très heureux d’approfondir nos relations avec le rectorat ».

Cette visite entre dans le cadre de la « Semaine de l’Industrie ». Elle permet ainsi de sensibiliser les jeunes à ces métiers et de soutenir la mixité et la place des femmes dans l’industrie.

Professeurs en entreprise – 15e édition

Des visites d'entreprises ont lieu partout en France du 7 novembre au 9 décembre.

Professeurs en entreprise, l’une des actions phares menées depuis 2008 par la Fondation CGénial, a touché plus de 15 000 professionnels de l’enseignement secondaire au travers d’une ou plusieurs des 1 500 visites organisées.  « Soutenus par l’Éducation nationale depuis notre création, nous sommes les seuls, souligne Dorit MANELFE à avoir développé cette expertise de sensibilisation aux métiers dans le champ des sciences, des techniques et du numérique au sein du secondaire. Ces visites  permettent aux entreprises de tisser des liens durables avec les enseignants et les établissements de leur territoire.»

Informations sur "Professeurs en entreprise" sur le site de la fondation Cgénial ici

Mise à jour : décembre 2022