Projet d'écriture et de dessins autour de la Bête du Gévaudan au collège Odilon Barrot de Villefort

Nous connaissons bien la légende et toute la mythologie graphique et littéraire qui s’est construite autour de cette fameuse bête et ses attaques aussi foudroyantes que mystérieuses aux alentours de Villefort. C’est dans cette thématique du monstre d’ailleurs au programme que nous avons plongé les élèves de 6e et de 5e du collège Odilon Barrot (Villefort) accompagnés de l’intervenant Christophe Chaumette qui travaille actuellement à la réalisation d’une BD sur la bête du Gévaudan. Sous la forme d’ateliers, organisés chaque vendredi au cours du 3ème trimestre, les élèves de l’établissement ont découvert l’univers de la Bête, ses diverses représentations à partir de différents supports : une exposition préparée par M. Chaumette, lecture de textes et d’images autour de la Bête dont le fameux portrait-robot. Il nous a paru évident que les textes et les images et finalement les lettres et les arts plastiques constituaient deux approches riches et indissociables pour amener les élèves au plus près de la Bête et leur permettre à leur tour de s’en faire une représentation riche et personnelle.

C’est ainsi que les élèves de 6e ont travaillé à partir du texte, le portrait-robot de la bête, pour créer leur propre représentation graphique et plastique de la Bête. En somme, le texte les a conduits au dessin. Pour les 5e, le récit de la première attaque a été organisé en scénario et découpé en plans. Chaque plan a permis l’écriture d’un texte et la réalisation d’un dessin du prologue à l’épilogue de l’épisode du 30 juin 1764 : l’attaque de la fillette Jeanne Boulet, première victime déclarée de la Bête du Gévaudan consignée dans le registre de la paroisse de Saint-Etienne-de-Lugdarès, située aux confins du Gévaudan (Lozère) et du Vivarais (Ardèche).

Les productions des élèves sont présentées et partagées sous forme d’une exposition sur la Bête dans le hall du collège.

Mise à jour : juin 2022