Prenant appui sur les travaux du laboratoire LHUMAIN, de l’Université Paul Valéry, le projet vise à recueillir des besoins sur le terrain afin d’élaborer des outils disponibles pour tous les enseignements : si le point de départ est le principe de scolarisation des élèves allophones en dehors du dispositif dédié (UPEAA), le projet vise à faciliter les apprentissages de tous les élèves dans une démarche inclusive ; par exemple, à Sète, des écoliers et des collégiens ont réalisé, avec un parent, une présentation bilingue d’une œuvre d’art contemporaine (français et mandarin, français et arabe, français et italien, vietnamien…), qu’ils ont présenté au musée à leur créateur (Topolino et André Cervéra). La langue d’origine pouvait tout aussi bien n’être pas parlée par les élèves, et permettre de faire un lien intergénérationnel entre les enfants et leurs grands-parents dont beaucoup sont arrivés d’Italie au début du siècle dernier.
Ressources publiées sur le portail académique :
Voir la vidéo
Pour en savoir plus
Mise à jour : novembre 2021