Le Quart d’heure lecture

Ce dispositif très simple consiste à ménager dans les écoles, les collèges et les lycées, un espace-temps quotidien de lecture autonome, pour les élèves et tous les membres de la communauté éducative.

Il vise à établir ou rétablir la lecture plaisir dans le cadre scolaire, en complémentarité avec les nombreuses formes de lectures scolaires. Les clés du succès du Quart d’heure lecture sont les suivantes :

• Un temps de lecture quotidien, au long de l’année
  • Un temps de lecture pour tous, élèves et adultes, sans exception ni dérogation
  • Un projet cohérent accepté et construit par la communauté éducative
  • Un espace global adapté au quart d’heure lecture (lieux de passage et salles de classe)

En janvier 2020, un Quart d’heure lecture a été inauguré au rectoral ; des boites à livres ont été réalisées à cet effet par l’EREA Jean-Jacques Rousseau de Montpellier.
Une fiche d’action pédagogique « Quart d’heure lecture » sera bientôt disponible sur le PPA.

Mise à jour : novembre 2021