Rencontre Doctorantes de l'Université de Montpellier - Lycéens et Collègiens

Quatre Doctorantes de l'Université de Montpellier au collège André Chamson de Meyrueis et au lycée Chaptal de Mende.

Engagées dans une pédagogie de l’orientation, ces échanges en visioconférence ont été l’occasion pour ces apprenants d’être sensibilisés aux spécificités d’un travail de thèse et aux missions associées à l’obtention de ce diplôme universitaire. L’échange a alterné des phases de présentation et des échanges avec l’auditoire, autour de trois parties : le parcours personnel de formation de la doctorante, le sujet de thèse - activités quotidiennes et les usages du numérique.

L’objectif de ces rencontres est de faire prendre conscience aux collégiens et aux lycéens qu’un parcours de formation se construit dans le temps autour d’envies, de passions, socles d’une orientation réussie. Elles ont été l’occasion de soutenir l’orientation de chacun mais également de lutter contre l’autocensure des collégiens et des lycéens.

Ces rencontres ont été organisées en collaboration avec des responsables de structures (Collège de Meyrueis et Lycée Chaptal de Mende) et le responsable des Cordées de la réussite au SCUIO-IP de l’Université de Montpellier dont une des missions est d’assurer la transition entre le secondaire et l’Université et développer le plus tôt possible l’ambition des jeunes pour la poursuite d’études.

Laura Morano, doctorant génétique et cancer.

Titre de la thèse : Cibler les condensats de TopBP1 pour surmonter la résistance aux chimiothérapies dans le cancer colorectal.

Loréne Siegwart, en doctorat en écologie fonctionnelle

Titre de la thèse : Le rôle des racines, y compris profondes, dans les dynamiques de carbone dans les sols des sytèmes agroforestiers tempérés et tropicaux.

Angèle Jeanty, en doctorat d’archéologie et d’écologie.

Titre de la thèse : L'orge dans les systèmes agraires du Nord-Ouest méditerranéen, du Néolithique au présent : évolution, diversité, pratiques et usages.

Marine Jeanjean, doctorante en bioarchéologie

Titre de la thèse : Histoire bioarchéologique des animaux domestiques dans le Nord-Ouest du bassin méditerranéen depuis le Néolithique