Scolarisation des élèves malades

Retrouvez ci-dessous les informations utiles relatives à l'accompagnement pédagogique à domicile, à l'hôpital et à l'école (APADHE) dans le département de l'Aude.

Le Ministère de l'Éducation Nationale, par circulaire du 17 Juillet 1998, a incité chaque département à se doter d'un dispositif d'assistance pédagogique à domicile "pour les jeunes et adolescents qui ne peuvent, en raison de leur état de santé, être accueillis dans l'établissement scolaire où ils sont administrativement inscrits ou dans une structure assurant un suivi scolaire".
Dans l'Aude, l'accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école (APADHE) est assuré par une coordination départementale, en convention avec les PEP11. Il est domicilié au 6, rue Emile Zola -11000 CARCASSONNE.

Accompagnement Pédagogique A Domicile, à l'Hôpital et à l'Ecole : APADHE 11

Pour qui ?

Ce service s'adresse aux élèves du CP à la terminale, déscolarisés pour raison de santé ou suite à un accident, pour une durée supérieure à 15 jours.

Par qui ?

Par tout enseignant volontaire, de préférence les enseignants de la classe de l'élève ou de son cycle d'étude.

Sous quelle forme ?

Au domicile de l'élève et/ou par visio ou dans l'établissement scolaire (de 1h30 à 6h par semaine au maximum).

Comment ?

Mise en œuvre à partir de l'école ou de l'établissement scolaire, en accord avec la famille.

La coordonnation du service est à votre disposition pour activer les liaisons fonctionnelles entre les familles, les écoles, les collèges, les lycées et les services médicaux :

Le lundi (8h30-12h- 13h30-17h), le mercredi matin (8h30-12h) et le jeudi après-midi (13h30-17h)
                                                                                         téléphone : 06.12.74.91.78

courriel : apadhe11@ac-montpellier.fr

L'action de l'APADHE s'articule autour de 4 axes principaux

• Permettre à tout élève malade ou victime d'un accident, de poursuivre pendant une absence temporaire (supérieure à 15 jours en continu, ou 3 semaines en discontinu), les apprentissages scolaires fondamentaux avec un soutien de proximité, tenant compte de son état de santé et facilitant sa réintégration.
  • Mettre l'élève face à des exigences scolaire dans une perspective dynamique.
  • Maintenir le lien avec l'école ou l'établissement scolaire de l'élève.
  • Assurer le fonctionnement d'un dispositif coordonné permettant une réponse rapide, de qualité, et garantissant la gratuité pour les familles.

Documents à télécharger :