Les projets d'accueil individualisé (PAI)

Informations aux familles concernant le Protocole d'Accueil Individualisé (P.A.I.) et documents téléchargeables en lien avec les différentes maladies chroniques.

Procédure Complète

Elle concerne :

• La première demande de P.A.I.
  • Un changement de traitement à tout moment de l’année scolaire (sauf si seulement les doses sont modifiées)
  • Le renouvellement des P.A.I. pour l’entrée en CP, sixième et seconde.

Le document P.A.I. complet peut être transmis aux familles par :

• Le directeur de l’école ou l’IDE du collège ou du lycée.
  • Ou téléchargé par la famille sur le site de la DSDEN sur le lien

ou en suivant le chemin suivant :

• se rendre sur le site de l’académie de Montpellier : www.ac-montpellier.fr
  • cliquer sur le département 11 sur la carte de l’académie
  •  sur le site de la DSDEN cliquer sur la loupe
  •  dans la zone de recherche taper : PAI
  • sur la liste des résultats sélectionner le 1er résultat : Les projets d'accueil individualisé (PAI) Publié le 20 octobre 2021.

Déroulement de la procédure :

• La famille complète seulement la partie administrative (page 1). En cas de changement de numéro de téléphone, la famille informe immédiatement le directeur d’école ou l’infirmière d’établissement pour une mise à jour.
  • Le médecin traitant complète le Protocole d’Urgence (partie 3) et l’annexe confidentielle et joint l’ordonnance.
  • Le P.A.I. complété par la famille et le médecin traitant est déposé ou envoyé au CMS de rattachement :

CMS de Carcassonne
1 avenue des Berges de l’Aude
                                               11000 Carcassonne

CMS de Narbonne
26 rue Arago
    11100 Narbonne

• Le P.A.I. est retourné à la famille complété et signé par le Médecin de l’Education Nationale.

Dès sa réception, le P.A.I. est remis au directeur d’école ou à l’IDE avec la trousse d’urgence étiquetée au nom de l’enfant. Elle contient le P.A.I. et les médicaments, le nom du médicament sur la boite doit être identique à celui sur le Protocole d’Urgence et l’ordonnance. (à vérifier avec le pharmacien si besoin).

•  Le renouvellement des médicaments périmés est sous la responsabilité des familles.

En cas de changement de traitement pendant l’année scolaire, le P.A.I. doit être refait et le nouveau traitement est mis à disposition dans la trousse d’urgence (procédure complète si les médicaments sont changés, procédure de renouvellement si seulement la dose de médicament est modifiée).

Procédure Renouvellement pour l’année scolaire suivante

Les responsables légaux expriment la demande de renouvellement du P.A.I. au directeur d’école ou au chef d’établissement en remplissant la fiche de demande de poursuite du P.A.I.
L’infirmier de l’éducation nationale ou de la P.M.I. participe à l’évaluation des besoins de l’élève en lien avec la famille.

Deux cas de figures :

Renouvellement sans changement de médicaments :

La famille transmet au directeur d’école ou à IDE du collège /lycée au plus tôt en début d’année scolaire :

• Une nouvelle ordonnance datant de moins de trois mois
  • La fiche CAT en cas d’urgence ( P4 du P.A.I.) complétée par le médecin traitant
  • Trousse d’urgence avec les médicaments du P.A.I.

Renouvellement avec changement des médicaments du Protocole d’Urgence, ou passage au CP, sixième et seconde :

• Suivre la procédure complète.

PAI Allergie

PAI Diabète