Séjour pédagogique des cordées de la réussite dans les P.O

Des élèves du collège Sport nature de La Canourgue et les BTS tourisme du lycée Chaptal de Mende ont participé à un séjour riche en Histoire, entre Rivesaltes et Collioure dans les Pyrénées-orientales.

C'est grâce au programme des Cordées de la réussite de l'académie de Montpellier que le séjour pédagogique des élèves lozériens a pu se faire les 22 et 23 novembre dernier.

Visite au mémorial de Rivesaltes

Le voyage a commencé par une visite au mémorial du camp de Rivesaltes. Les jeunes ont pu découvrir la place de ce camp dans l'Histoire du système concentrationnaire français, et par là-même la situation des personnes internées. Accueillant réfugiés espagnols en 1936, puis utilisé par le régime de Vichy pour parquer juifs, tziganes, indigents et opposants politiques, le camp a ensuite servi à interner les harkis venus d'Algérie en 1962.

Un premier atelier leur a été proposé pour étudier les parcours de vie de plusieurs internés à travers des valises d'époque. Parmi eux, la jeune Maria, née à Barcelone en 1931 et internée en 1942, et Marcial, un opposant politique ivoirien qui a séjourné à Rivesaltes de 2007 à 2009, après un parcours à travers la Turquie, la Grèce, l'Italie et la France.

Les élèves ont ensuite participé à un second atelier sur la vérité des témoignages et la transmission de la mémoire.

Le soir, ils se sont installés au domaine du parc Ducup et ont bénéficié d'une veillée sur la culture catalane proposée par les étudiants.

Un voyage humaniste

Le deuxième jour, les élèves ont été accueillis au musée d'art moderne de Collioure pour une visite guidée et interactive. Ils ont participé ensuite à un rallye photo dans les rues de la cité des Fauves. Puis, ils se sont rendus sur la tombe du poète républicain espagnol, Antonio Machado, enterré à Collioure.

Ce séjour pédagogique a permis aux élèves d'apprendre de manière interactive avec les étudiants et les professionnels. Il a renforcé leur compréhension de l'Histoire et de la complexité de la mémoire. Il  a aussi permis d'appréhender l'art comme forme d'expression essentielle à l'humanité.

Un voyage culturel et humaniste qui restera à n'en pas douter dans les mémoires des participants.