Organisée traditionnellement la troisième semaine de janvier, la Semaine nationale des Cordées de la réussite se tiendra du 15 au 20 janvier 2024. Durant cette période, les établissements participant au dispositif organisent des actions en direction des élèves, des familles et des équipes éducatives en mettant en valeur leurs initiatives et en les diffusant à un large public.
Fiches d’identité des cordées de la réussite
A l'occasion de la semaine nationale, chacune des Cordées de la réussite de l'académie vous est présentée sous forme de fiche d'identité afin de :
Cliquer sur l'image pour consulter les fiches d'identité des Cordées de l'académie |
Calendrier de la semaine nationale des Cordées - Actions des établissements de l'académie
Près de 50 évènements dans l'académie de Montpellier ponctuent la semaine nationale des Cordées de la réussite et plus généralement le mois de janvier.
Nom de la Cordée | Lieu de l'action | Date | Descriptif |
---|---|---|---|
Ambition pour le supérieur en santé et social [Lycée Jean-Lurçat - Perpignan] |
Lycée Jean-Lurçat (Perpignan) | 16 janvier |
Théâtre d'improvisation : conflits parentaux et familiaux En l'absence des tuteurs (stage), la cordée préparera des petites scènes de théâtre (improvisation sur quelques thèmes) avec l'aide de la troupe La Fabrica. Les parents seront conviés. Ces scènes seront rejouées devant les tuteurs à leur retour de stage (atelier théâtre du 29/01) pour une mise en situation de gestion de conflits familiaux par un travailleur social. Elèves de la 4ème à la Terminale |
Ambition Sup [Université de Nîmes] |
Université de Nîmes - Site Vauban | 16 janvier | Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale du Lycée Albert Camus (Nîmes) visitent l'université de Nîmes. |
Culture et métiers créatifs [consortium Université de Nîmes/CMQ Design et industries créatives] |
Université de Nîmes - Site Vauban | 18 et 19 janvier |
Les 1ère Bac pro Métiers et art de la Pierre - Tapisserie d’ameublement et 1ère Brevet des Métiers d’Art Ébénisterie du Lycée des métiers d'arts Charles Gide (Uzès) assistent à une exposition Workshop des étudiants de licence Design d'UNîmes qui présenteront leur travail afin d’être évalués. |
Développer l'ambition scolaire du collège à l'enseignement supérieur [Lycée Jean Moulin - Béziers] |
Purple Campus Béziers | 29 janvier | Les élèves de 4ème du Collège Paul Riquet (Béziers) vont découvrir les voies d'orientation possibles niveau BAC et plus au travers de la visite du site Purple Campus. Ce sera aussi l'occasion de travailler sur les stéréotypes de genre en matière d'orientation. |
DISPO [Sciences Po Toulouse] |
Université Paul-Valéry Montpellier 3 | 18 janvier | Sortie culturelle pour les élèves de 1ère Lycée Jean Lurçat (Perpignan) avec la visite du théâtre La Vignette, de la pratique théâtrale et la visite du musée des moulages. |
Au sein de chaque établissement | 22 janvier au 02 février | 2ème période de déplacement des étudiants tuteurs dans les établissements encordés pour aller à la rencontre des élèves encordés de: Lycée Jean Lurçat (Perpignan), Lycée Jean Monnet (Montpellier), Lycée Germaine Tillion (Castelnaudary), Lycée Auguste Loubatières (Agde), Jacques Ruffié (Limoux), Lycée Louise Michel (Narbonne), Collège Gérard Philipe (Montpellier), Collège St Exupéry (Bram), Collège Michel Bousquié (Quillan) |
|
Théâtre la Vignette - Université Paul-Valéry Montpellier 3 | 26 janvier (10h-15h) |
Journée DISPOSITIONS Il s’agit pour les élèves de produire un discours de 3 minutes sur eux-mêmes et de le présenter face à des professionnels et des étudiants tuteurs autour d’une table ronde. Cette présentation donne lieu à un retour critique effectué par le professionnel, le tuteur et les autres élèves de la Lycée Jean Lurçat (Perpignan), Lycée Jean Monnet (Montpellier), Lycée Germaine Tillion (Castelnaudary), Lycée Auguste Loubatières (Agde), Jacques Ruffié (Limoux), Lycée Louise Michel (Narbonne) |
|
Théâtre de la Cité | 29 janvier | Sortie culturelle au Théâtre de la Cité pour les élèves de 2nde encordés du Lycée Germaine Tillion (Castelnaudary) | |
Du secondaire au supérieur, j’ai les voies pro en tête [Lycée professionnel Pierre Mendès France - Montpellier] |
Lycée Pierre Mendès France (Montpellier) | 16 janvier |
Les Bac pro forment les ingénieurs de Sup Agro Les élèves de Bac pro Maintenance Systèmes de Production Connectés forment les étudiants ingénieurs de l'école SUP AGRO de Montpellier à la conduite et la maintenance des systèmes de la section. Moments d'échanges entre les collègiens, les élèves de Bac pro du lycée Pierre Mendès France et les étudiants ingénieurs de SUP AGRO Montpellier. 3 collèges de Montpellier concernés : Croix d'Argent, Marcel Pagnol, Gérard Philipe |
Collège Marcel Pagnol (Montpellier) | 15 au 19 janvier | Présentation des objectifs de la cordée et exposition des sorties ayant eu lieu lors du 1er trimestre vers l'ensemble des élèves, des parents et des personnels du collège. | |
EAU: Encordés à l'Université, l'eau dans toutes les sciences [Université de Montpellier] |
Collège Henri Bourrillon (Mende) | 16 janvier |
Préparation et accompagnement des élèves encordés sur la mise en place d'un escape game réalisé par UNESCO autour de la thématique de l'eau pour d'autres élèves non encordés du Collège Henri Bourrillon (Mende) |
Collège Haut Gévaudan (St Chély d'Apcher) | 18 janvier (14h30-16h30) |
Organisation d'une fête de la Science Présentation et organisation d'ateliers par les élèves de 3ème du Collège Haut Gévaudan (St Chély d'Apcher) auprès d'élèves de CM1 et CM2 (expériences, défis, exposition...) |
|
Favoriser l'orientation des élèves vers les métiers scientifiques et technologiques [Lycée Dhuoda - Nîmes] |
Collège Fédérico Garcia Lorca - (Bellegarde) |
15 au 19 janvier
17 janvier |
Accueil exposition "Technologie : Nom Féminin" Les élèves de 3ème encordés rencontrent un ingénieur pour échanger autour des métiers de l'ingénierie. |
Fablab de Nîmes | Découverte du Fablab et des différentes possibilités de création d'un objet technique par divers procédés. Intégration des élèves de troisième Collège Capouchiné (Nîmes) au groupe de seconde Cap'Ingé Lycée Dhuoda (Nîmes) en vue de la sortie sur Toulouse (Visite de l'entreprise Aérospatiale et la cité de l'espace) | ||
Je suis mon avenir [Lycée Joliot-Curie - Sète] |
Lycée Joliot Curie (Sète) | 15 janvier (17h) | Première rencontre entre les élèves de seconde encordés du LPO Joliot-Curie (Sète) et leur tuteur de CPGE TSI |
Pézenas | 16 janvier |
Les métiers des arts à Pézenas |
|
Théâtre Molière de Sète | 18 janvier (20h) | Les élèves encordés de la 4ème à la Terminale assisteront au spectacle de danse urbaine africaine "matière première". Établissements concernés: LPO Joliot-Curie (Sète), Lycée Paul Valéry (Sète), Collège les deux Pins (Frontignan), Collège Jean Moulin (Sète) |
|
Parc des expos de Montpellier Pérols | 19 janvier | Visite du salon de l'enseignement supérieur pour les élèves de la 2nde à la Terminale des Lycées Joliot-Curie et Paul Valéry (Sète). | |
L'accompagnement vers l'esprit de la réussite [Université de Perpignan Via Domitia] |
Canopé Perpignan | 11 janvier (13h30- 16h30) | Projet Eloquence (4ème/3ème) au Collège la Garrigole (Perpignan) Découverte de la webradio/studio d'enregistrement + entraînements pour des podcasts sur le thème du numérique qui seront postés sur le journal de l'indépendant international |
Lycée François Arago (Perpignan) | 15 au 19 janvier | "Les cordées, qu'est-ce que c'est?" Réalisation d'un podcast/micro trottoir pendant lequel les tuteurs et tutorés seront interviewés sur leur parcours et vécu au sein des cordées. Il sera animé par notre service civique. |
|
en ligne | 15 au 20 janvier | Coup de projecteur sur les Cordées Toute la semaine la page instagram du bureau Egalité des chances de l'UPVD animera la communauté en mettant en avant le dispositif Cordées de la Réussite (vidéo, sondage,...) |
|
Collège Jean Moulin (Perpignan) - en salle polyvalente | 15 au 20 janvier | Projet Eloquence - La parole Toute la semaine: Exposition de citations dans le hall du collège avec explications du choix de ces citations par les élèves de 3ème lundi: atelier et entrainement à la joute oratoire jeudi: atelier animé par un comédien de la troupe Troupuscule + joute oratoire vendredi: brigades d'intervention orale |
|
Collège Jean Moulin (Perpignan) - en salle A25 | 15 au 20 janvier | Projet Eco Speakers : Fast Fashion?!! Let's go slow! Toute la semaine: Exposition sur les travaux réalisés par les élèves de 3ème sur le thème de la Fast Fashion + informations sur les Cordées de la réussite mardi : présentation d'actions menées par les Eco speakers aux classes intéressées |
|
Collège François Mitterrand (Toulouges) | 15 au 19 janvier | Projet Sciences - Orientation vers les filières scientifiques technologiques Tous les élèves de 3ème (6 classes) visionnent 3 clips sur les bacs technologiques STL, STAV, STI2D puis renseignent un questionnaire pour rechercher la signification des sigles, les disciplines enseignées et les débouchées possibles. A l'issue de leurs recherches, l'enseignant propose de les inscrire sur le dispositif "cordées de la réussite" pour aller faire une immersion d'1/2 journée au lycée de Théza et/ou au lycée de Prades. |
|
Collège P. Moreto (Thuir) | 15 au 26 janvier | Projet Sciences - Orientation vers les filières scientifiques technologiques Les professeurs principaux des 10 classes de 3ème reçoivent chaque famille d'élèves encordés en entretien d'orientation d'une vingtaine de minutes sur les deux semaines à venir. Afin de préparer ces entretiens le référent va projeter des petits films aux élèves sur les filières scientifiques technologiques et leur proposer un questionnaire afin d'éclaircir leur projet d'orientation. |
|
Collège la Garrigole (Perpignan) au self | 15 janvier (12h30) | Projet Eloquence - expression/improvisation Les élèves de 4ème et 3ème devront soit aller au self (sans micro) raconter des blagues,des anecdotes vraies ou fausses soit faire la même chose mais en parlant au micro du collège . Temps de passage 2min/élève max |
|
Collège Marcel Pagnol (Perpignan) | Publication à compter de la semaine des cordées | Réalisation de podcast sur le numérique (Cyberharcèlement, intelligence artificielle, réseaux sociaux, …) postés sur la page publique de l'ENT du collège. | |
Collège les Albères (Argelès-sur-Mer) | 16 janvier (10h30) | Projet Sciences - Orientation vers les filières scientifiques technologiques Présentation de la Cordée avec les formations et débouchés possibles |
|
Collège les Albères (Argelès-sur-Mer) | 18 janvier | Information générale sur le projet Sciences de la Cordée aux parents d’élèves de 4ème et 3ème | |
Université de Perpignan Via Domitia | 17 janvier |
EcoDay des Cordées pour les Lycées P. Picasso, F. Arago, J. Lurcat, A. Maillol et l'EREA J. Miro Les binômes lycéens-étudiants participeront à une après-midi collecte de déchets sur le campus du moulin à vent en partenariat avec l'association "Surfrider". Après la collecte et autour d'un goûter au chaud, il y aura un temps de réflexion sur l’origine de ces déchets, leurs impacts sur notre environnement, et association leur fera une sensibilisation à l'environnement et aux déchets du quotidien (emballage gâteau, mégots, etc) |
|
Parc des expos de Montpellier Pérols | 20 janvier |
Visite salon de l'enseignement supérieur pour les Lycées P. Picasso, F. Arago, J. Lurcat, A. Maillol de Perpignan Les binômes lycéens-étudiants visiteront le salon de l'enseignement supérieur de Montpellier toute la journée. L'occasion pour eux de rencontrer des universités, des écoles et autres exposants. Ils participeront obligatoirement à une conférence de leur choix. Les binômes ont pour mission de préparer cette visite avec les documents mis à leur disposition sur l'espace de travail numérique des étudiants. |
|
Collège Mme de Sévigné (Perpignan) - au CDI | 22 janvier au 01 février | Réalisation d'une exposition des Cordées Les élèves de 4ème et 3ème du Collège Mme de Sévigné (Perpignan) vont réaliser un affichage sur les différentes sorties effectuées durant le premier trimestre |
|
Le fil d'Ariane vers le Master, pourquoi pas moi ? [Montpellier Business School] |
Montpellier Business School | 11 janvier (14h-17h) | Atelier "Qui suis je ?" pour les élèves de 4ème du Collège Marcel Pagnol (Montpellier) Mieux se connaitre à travers des tests, jeux, courts métrages et échanges, afin de mieux se préparer à un choix d'orientation. |
Collège Marcel Pagnol (Montpellier) | 15 au 19 janvier | Présentation des objectifs de la cordée et exposition des sorties ayant eu lieu lors du 1er trimestre vers l'ensemble des élèves, des parents et des personnels du collège. | |
Collège Frédéric Mistral (Lunel) | 15 au 19 janvier | Communication interne avec une infographie représentant les actions en cours et à venir/ Présentation aux professeurs en salle des professeurs et aux élèves via les PP. Affichage dans le collège | |
Montpellier Business School | 16 janvier (14h-17h) | Atelier "Qui suis je ?" pour les élèves de 4ème des Collèges S.Veil et A.Rimbaud (Montpellier) Sensibilisation à la connaissance de soi pour faire les meilleurs choix d'orientation : vidéo, jeux, tests.... |
|
Nature et avenir : Révèle ton talent dans les métiers du vivant [LEGTA Charlemagne - Carcassonne] |
LEGTA Charlemagne (Carcassonne) | 18 janvier (9h-16h) | Lancement de la cordée Première rencontre entre les élèves encordés des Collèges Gaston Bonheur (Trèbes) et Antoine Courrière (Cuxac-Cabardès) et les étudiants du Lycée Charlemagne : Visite du lycée, Speedating, Défi, Rallye |
Collège Gaston Bonheur (Trèbes) | 9 janvier (17h) | Réunion d'information aux parents d'élèves | |
OSE [ISAE-SUPAERO] |
Collège Jules Verne (Carcassonne) |
11 janvier | Parcours Campus au féminin Rencontre entre les différentes cohortes de filles (4° et 3°) engagées dans les cordées |
Collège Jules Verne (Carcassonne) | 15 janvier | Les élèves de 4ème rencontrent une ingénieure et un étudiant ingénieur dans l'objectif de faire un coaching pour des présentations orales. | |
Lycée Jules Fil (Carcassonne) | 15 janvier | Rencontre, parrainage des jeunes filles du parcours Campus au féminin de première avec les filles du parcours campus au féminin de seconde | |
Lycée Jules Fil (Carcassonne) | 15 janvier | Présentation du projet DIY et premières recherches pour les élèves de première technologique STI2D du parcours ESPACE qui prendra forme le 25 janvier avec les étudiants de l'ISAE SUPAERO Toulouse | |
Lycée Jules Fil (Carcassonne) | 16 janvier | Parcours Géopolitique - Ecriture article de presse Les élèves vont aller voir deux films "Sympathie pour le diable" et "Service public" qui traitent du travail sur l'information des journalistes mais dans deux situations totalement différentes. Pour le 1er film il s'agit d'un pays en guerre (le siège de Sarajevo) et pour le second il s'agit, à partir d'une radio de service public (France Info), de voir comment est traitée l'information en pleine année électorale (2022). Ils feront un retour sur les échanges qui auront eu lieu avec les intervenants sur chaque séance et écriront un article pour le site du lycée et la presse. publication en fin de semaine des cordées |
|
Campus de l'ISAE-SUPAERO | 18 janvier (9h-18h) | Journée Campus au féminin pour les Lycées Jacques Ruffié (Limoux), Charles Renouvier (Prades) et Jules Fil (Carcassonne) Cette journée de rencontre et d’échanges est à destination des lycéennes de 2nde de la Cordée de la réussite a pour but de sensibiliser les jeunes filles aux métiers scientifiques et de lutter contre les stéréotypes de genre liés à ces filières. Lors de cet évènement nous proposons aux lycéennes de participer à trois ateliers : parcours de femmes ingénieures/ déconstruction des stéréotypes de genre avec l’association Femmes & Sciences et le club ISAElles et visite des départements de recherche (simulateur de vol et volière de drones notamment). Cette journée s’inscrit dans un cadre plus large : le parcours Campus au féminin. Ce projet consiste à accompagner des groupes de 10 collégiennes ou 10 lycéennes par un binôme composé d’une femme ingénieure et d’une étudiante de l’ISAE-SUPAERO et a pour objectif principal de créer un lien privilégié entre des élèves du secondaire, des étudiantes et des femmes ingénieures. |
|
Campus de l'ISAE-SUPAERO et lycée Ruffié de Limoux |
20 janvier à Limoux 27 janvier à l'ISAE-SUPAERO |
Entretiens de l'excellence pour tous les établissements encordés de l'Académie de Toulouse et Montpellier Ce projet, porté par l’association Les Entretiens de l’Excellence a pour objectif d’aider les jeunes des milieux modestes ou ruraux à construire leur avenir en réalisant leurs rêves. Au cours de la journée, les jeunes pourront rencontrer 80 professionnels volontaires d’une vingtaine de secteurs (aéronautique, espace, art, droit, sciences et technologies, commerce, environnement et développement durable…). Ils partageront avec eux leur parcours, leurs expériences et des informations sur les filières et les métiers pour les aider à construire leur projet d’études supérieures. Collégiens et lycéens pourront assister à deux ateliers thématiques animés par des intervenants professionnels. Les parents pourront de leur côté participer à des ateliers autour de l’orientation et de Parcoursup animés par le rectorat et des associations locales. |
|
Collège Joseph Delteil (Limoux) | 25 janvier (13h30-16h30) | Parcours Campus au féminin Première rencontre entre les 19 élèves de 3ème du dispositif et l'étudiante et l'ingénieure de l'ISAE SUPAERO |
|
Question de justice [IUT de Rodez] |
Collège Henri Rouvière (Le Bleymard) | 15 au 19 janvier | Réalisation d'un compte-rendu de l'observation des élèves de 4ème sur le fonctionnement de la justice et intervention par groupes auprès des autres classes. |
Collège Henri Rouvière (Le Bleymard) | Sur le mois de janvier | Exposition des travaux des 3e sur les valeurs de la justice | |
S'Orienter et s'Approprier le Savoir avec le Numérique (SOAN) [Consortium Collège André-Chamson - Meyrueis / Lycée Chaptal - Mende] |
En visioconférence pour Meyrueis, Florac et Mende En présentiel pour le lycée Champollion de Lattes |
18 janvier (10h25-11h20) pour Meyrueis et Florac 17 janvier (16h-17h) pour Mende 10 janvier (8h-9h) pour Lattes |
Les élèves de 3ème, 2nde et 1ère du Collège André-Chamson (Meyrueis), du Collège Bi-Site Trois Vallées (Florac), des Lycées Chaptal (Mende) et Champollion (Lattes) échangent avec des étudiants Jeunes chercheurs. Sensibilisation aux parcours de formation possibles dans le supérieur et présentation de trois parcours de jeunes chercheurs (des années collège au Doctorat) |
Surpasse Tes Limites! [Lycée Jean-Mermoz - Montpellier] |
Salon de l'enseignement supérieur Montpellier/Pérols et Planet Océan Montpellier |
19 janvier | Tutorat étudiant et orientation Rencontre des élèves de 4e et 3e du Collège Henri IV (Béziers) avec les étudiants de la classe prépa de TPC pour définir la mise en place du tutorat et visite du salon de l'enseignement supérieur de Montpellier (dont conférence sur les BTS dans le domaine de la santé et des biotechnologies) / Visite de Planet Océan Montpellier avec guide pédagogique |
Tourisme et Accueil : Echanger pour s'orienter [Lycée Chaptal - Mende] |
Meyrueis | 24 janvier | Entre octobre et novembre, les collégiens sont partis à la rencontre des acteurs du tourisme de Meyrueis. Ils ont produit un compte rendu de l’état des lieux des structures touristiques. Le 24 janvier, ils présenteront ce compte-rendu aux étudiants de Licence professionnelle tourisme d'affaire de l'UPVD antenne de Mende puis leur feront des visites guidées thématiques de la ville. Elèves et étudiants iront ensuite à la rencontre de Mme Dumas de l’office de Tourisme de Meyrueis et la journée se terminera par la visite de la grotte Dargilan, la plus grande grotte des Causses et des Cévennes. |
VEST - Vers les Etudes Scientifiques et Technologiques [Université de Montpellier] |
Collège Simone Veil (Montpellier) | 18 janvier (13h) | Présentation des différentes actions des cordées par et pour les élèves en cordée : - atelier sciences: les microplastiques - club BIA - club robotique/Wifille |
Mise à jour : janvier 2024