La stratégie pour le numérique éducatif se traduit notamment par le déploiement des équipements numériques, la mutualisation de contenus pédagogiques ou la formation des enseignants et des familles. Après une phase d'expérimentation en 2020-2021 dans deux départements (Aisne et Val-d'Oise) et des premiers retours d'expérience positifs, l'Hérault fait partie des 10 nouveaux départements entrant dans le dispositif en 2021-2022.
Présentation des territoires numériques éducatifs sur le site du ministère
Les objectifs des Territoires numériques éducatifs
Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires en favorisant le développement de nouvelles pratiques pédagogiques en lien étroit avec les collectivités partenaires.
Le projet se déploie sur trois ans autour de quatre axes forts :
- L’équipement numérique des établissements scolaires ;
- la formation ;
- les ressources ;
- la parentalité numérique.
Les écoles et établissements scolaires de l’Hérault impliqués
A la suite d’un diagnostic territorial, le projet va se déployer sur 3 années en associant dans l'Hérault 10 communes, 1 communauté de communes, le conseil départemental et la région Occitanie.
Répartis sur les territoires des communes, ce sont 112 écoles, 21 collèges et 16 lycées qui sont concernés. Près de 50 000 élèves vont bénéficier du dispositif au cours des trois années.
Les partenaires et les leviers
Collectivités
Déployer des équipements performants pour favoriser l’usage du numérique en classe
Les communes répondent à un appel à projets leur permettant de bénéficier d’une subvention à hauteur de 70% pour l’acquisition d’équipements relatifs au socle de base pour les écoles maternelles et élémentaires et à hauteur de 50% pour l’acquisition de ressources.
Les collèges et les lycées répondent à un appel à manifestation d’intérêt proposant 10 thématiques :
- Hybridation de l’enseignement : articulation présentiel/distanciel
- Pédagogies actives, classes inversées
- Entraîner l’oralité
- Élèves à besoins particuliers
- Codage & Robotique
- Fablabs / tiers-labs
- Mixité et numérique
- Les métiers du numérique
- Data et compréhension du monde
- Former et certifier aux compétences numériques : PIX enseignants / élèves
Le conseil départemental et le conseil régional accompagneront les besoins en équipements des établissements présentant des projets liés à ces thématiques.
Académie de Montpellier et réseau Canopé
Former chaque enseignant de façon personnalisée en fonction de ses besoins, de son parcours et de ses savoir-faire. Des thématiques de formation pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques.
Mettre à disposition une sélection de ressources et d’outils numériques pédagogiques. Des outils innovants pour faire classe en présentiel et à distance.
Trousse à projets
Accompagner les parents et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant. Des ateliers e-parentalité proposés pour les aider à maîtriser les technologies mises à disposition.
Le site de la trousse à projets
Les étapes
16 mars 2022 : Signature de la convention TNE entre la banque des territoires et l’académie de Montpellier
Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, rectrice de l'académie de Montpellier et chancelière des universités, et Joanna Floch, chargée de projets PIA, Pôle éducation à la Banque des Territoires, ont signé la convention TNE aux côtés de Jean-François Soto, Conseiller départemental de l’Hérault, et Sabrina Caliaros, Directrice de région académique
du numérique pour l’éducation (DRANE).
6 avril 2022 : CAPNUM TNE 34
Premier séminaire du TNE de l’Hérault au palais des congrès du Cap d’Agde. Conférences et ateliers réunissant les acteurs locaux et nationaux.
Mise à jour : juin 2022