Territoire Numérique Éducatif dans l'Hérault – 1er degré

Enseignants du 1er degré, vous trouverez dans cette page toutes les informations relatives au Territoire Numérique Educatif des 112 écoles de l'Hérault

Cette page présente l’ensemble des informations utiles aux enseignants du 1er degré des 112 écoles du TNE 34. Elle est adossée à la page de présentation générale du dispositif visible en cliquant ici qui présente également les évènements du TNE 34.

Actualité du TNE dans les écoles

Un début d’année scolaire sous le signe du numérique éducatif, avec l’arrivée, pour les écoles primaires Mandela et Malbosc de Béziers, des équipements informatiques du projet Territoire Numérique Éducatif.

TNE à l’école primaire Mandela

Dès cet été, les enseignants sont allés chercher la tablette iPad mise à disposition au service informatique de la ville de Béziers ; ils ont ainsi eu l’occasion de se familiariser avec ce nouvel outil et de s’approprier son fonctionnement pour être opérationnels dès la rentrée. Ainsi, chaque classe élémentaire est dotée d’un Écran Numérique Interactif (ENI) et de classes mobiles de 24 iPad à à mutualiser avec  4 classes. Les classes maternelles se partageront des ENI et également des classes mobiles. À l’école Mandela, dès les premiers jours d’école, l’équipe s’est organisée, sur le temps méridien, pour mettre en place des temps de co-formation qui permettent à tous d’explorer le champ des possibles de ces nouveaux outils et les intégrer, petit à petit, dans leurs pratiques pédagogiques. Sous l’impulsion du directeur, Nicolas Alberola, de nombreux outils ont été créés et partagés, comme un agenda d’école ou un tableau de remontée des absences. L’équipe utilise également l’ENT pour la communication avec les familles et l’implication des élèves avec, par exemple, la mise en place d’un cahier de textes numérique géré par les élèves. Les équipes de ces deux écoles ont suivi, le 27 septembre dernier, leur première animation pédagogique TNE.

Formation pour les professeurs des écoles

 94% des enseignants utilisent des outils numériques pour préparer leurs cours (enquête THALIS - 2018). Ils ne sont plus que 14% à permettre aux élèves d’utiliser des ressources et équipements numériques en classe. Aussi, les usages pédagogiques du numérique éducatif doivent être encouragés, développés, accompagnés.
Les professeurs des écoles qui exercent dans une des communes du TNE, disposent ou disposeront prochainement, en classe, d’un équipement récent et performant. Pour en faire un usage pertinent et efficace, pour faire évoluer les pratiques pédagogiques, la formation continue des enseignants a été organisée sur trois volets complémentaires :

6 heures d’animations pédagogiques

Sur les 18h d’animations pédagogiques annuelles, 6h ont été réservées pour des formations spécifiques à destination des personnels dans des écoles concernées par le dispositif TNE. Ces formations sont construites autour du projet de chaque école : webradio, fablab, programmation…
Ces formations seront dispensées par les équipes de la DSDEN 34, DRANE et Réseau Canopé.

Intervention en classe de professeurs accompagnateurs (PEAR)

30 Professeurs des Écoles Accompagnateurs Ressources répartis dans tout le département ont été identifiés pour leur compétence experte dans une des pratiques du numérique éducatif. Les enseignants du TNE ont ainsi la possibilité de faire appel à eux pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans la conduite d’un projet qui leur tient à cœur. Au total, ce sont 420 demi-journées d’accompagnement qui sont disponibles !
La maison du numérique

Des modules de formation en ligne au rythme de chacun

Pour compléter la démarche collective (animations pédagogique) et personnalisée (accompagnement PEAR), les enseignants du TNE ont la possibilité de s’inscrire gratuitement et à volonté à des webinaires et des parcours de formation en ligne proposées sur deux plateformes : la Maison du Numérique (académie) et la plateforme TNE (Réseau Canopé). Ces formations courtes et ciblées sont accessibles à tous les enseignants de l’Hérault et permettent à chacun d’approfondir un domaine particulier ou de répondre à un besoin non identifié par le projet de leur école.
Ils peuvent également prendre rendez-vous pour un entretien avec un référent numérique de la DRANE afin de résoudre un problème ponctuel, obtenir un conseil, aborder une question pédagogique spécifique…
La maison du numérique

Ressources pour les professeurs des écoles 

Liste de toutes les ressources avec leurs logos

69 solutions numériques éducatives proposées par 34 éditeurs et sociétés EdTech ont été retenues dans le cadre d’un marché public de 25 millions d’euros, porté par Réseau Canopé et financé par France 2030.

Tous les enseignants de l’Hérault ayant accès à l’ENT académique bénéficient de ressources numériques spécifiquement financées dans le cadre du dispositif TNE. 

D’ores et déjà deux  ressources sont disponibles :

Logo TNE Lalilo

Lalilo, différencier l'enseignement de la lecture
Lalilo est une application d'apprentissage de la lecture pour le cycle 2. Lalilo adapte de manière automatique, grâce à l’intelligence artificielle, le parcours de chaque élève en étude du code, compréhension, fluence, et étude de la langue.
  - Accéder sur la plateforme TNE
  - Accéder à la démo sur le site de l’éditeur
 

Logo TNE Plume

Plume, solution de production d'écrits
Plume est un outil qui permet aux élèves de compléter des histoires en ligne pour écrire leurs propres récits et développer la pratique de l’expression écrite sous toutes ses formes : écrits d’invention, écriture libre, écriture collaborative.
  - Accéder sur la plateforme TNE
  - Accéder à la démo sur le site de l’éditeur
 

Aide / assistance : 

Parentalité numérique 

Le Territoire Numérique Éducatif de l’Hérault se fixe comme objectif de permettre aux parents de mieux appréhender les enjeux des usages du numérique de leurs enfants à l’école et hors l’école. 
Pour accompagner les parents et à l’initiative de la trousse à projets et du centre régional information jeunesse (CRIJ) de l’Hérault, des ateliers seront proposés au cours de l’année scolaire sur le territoire des communes concernées. La programmation des ateliers est à venir.

À noter l’existence d’un site internet dédié https://tne.trousseaprojets.fr regroupant des ressources en ligne pour les familles. 

La mallette des parents niveau école est accessible en cliquant sur le lien suivant : https://tne.trousseaprojets.fr/parent/mallette-ecole-parent

Les équipements

Les 11 collectivités engagées dans le dispositif TNE bénéficient de subventions pour l’équipement numérique des écoles. 
Les communes répondent à un appel à projets leur permettant de bénéficier d’une subvention à hauteur de 70% pour l’acquisition d’équipements relatifs au socle de base pour les écoles maternelles et élémentaires et à hauteur de 50% pour l’acquisition de ressources.

Mise à jour : janvier 2023