Trophées NSI : Prix régional et national de l'ingénierie - Elèves de lycée Théophile Roussel

Photo Lauréats Th Roussel prix national ingenierie

Luca Lesur et Théo Pépin, élèves en spécialité NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique) au lycée Théophile Roussel de Saint Chély d'Apcher ont remporté les prix de l’ingénierie régional et national pour la première édition des trophées NSI.

Luca Lesur et Théo Pépin, élèves en spécialité NSI (Numérique et Sciences de l’Informatique) au lycée Théophile Roussel ont remporté les prix de l’ingénierie régional et national pour la première édition des trophées NSI.

Ils ont travaillé sur un projet de traitement numérique d’une image.

Leur projet a consisté à créer une petite interface permettant à un utilisateur de pouvoir recadrer une image de manière intelligente. L’utilisateur pourra ainsi réduire l’image ou l’agrandir en indiquant simplement les dimensions désirées dans l’interface créée.

Pour cela ils ont implémenté un programme en langage Python qui effectue différentes opérations de calcul sur les valeurs des pixels de l’image afin de trouver les pixels à retirer ou à ajouter sans modifier l’aspect général de l’image.

Une partie de leur programme crée l’interface qui permet à l’utilisateur de sélectionner l’image à traiter, d’afficher la taille initiale de l’image, de rentrer les valeurs désirées de la taille finale de l’image puis de lancer l’exécution du programme. L’image finale est alors affichée dans l’interface.

Le jury a souligné la grande qualité technique du projet ainsi que la qualité du dossier rendu.

Luca et Théo ont pris beaucoup de plaisir tout au long de la réalisation de ce projet qui les a confortés dans leur choix de poursuite d’études.

Ils poursuivront tous les deux l’informatique à la rentrée, pour Luca ce sera à Polytech Montpellier et pour Théo en classe préparatoire aux grandes écoles à Saint-Étienne.

Photo Lauréats Th Roussel prix national ingenierie

Luca Lesur et Théo Pépin