34ème édition de la semaine de la presse et des médias

Du 27 mars au 1er avril 2023, la Semaine de la presse et des médias dans l’École permet aux élèves d'apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques.

Découvrir l'univers des médias

Chaque année, au printemps, les classes de tous niveaux et de toutes disciplines peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves, de la maternelle aux classes préparatoires à :

• comprendre le système des médias
  • former leur jugement critique
  • développer leur goût pour l’actualité
  • forger leur identité de citoyen

La 34e semaine de la presse et des médias est organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (Clemi). Événement labellisé dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, elle permettra de développer une dimension européenne.

"L'info sur tous les fronts"

Le thème de l'édition 2023 est "L'info sur tous les fronts". Il permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et pour mesurer la bataille à laquelle se livrent les plateformes pour capter notre attention. Ce thème est également l’occasion d'aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

Ce thème permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l'éducation aux médias et à l'information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l'information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes.

Les actions dans l'académie

Mise à jour : mars 2023