Affectation en lycée en Lozère

Retrouvez les informations relatives à l’affectation en lycée dans le département de la Lozère.

L'orientation scolaire

Les acteurs de l'information et de l'orientation

Dans les collèges et les lycées publics

Le professeur principal est l'interlocuteur privilégié de la famille et de l'élève. L'élève, accompagné ou pas de ses parents, peut être reçu dans l'établissement par le ou la  psychologue de l'Éducation nationale, sur rendez-vous (s'adresser au secrétariat). Il recevra une aide à l'élaboration de son projet de poursuite d'études et/ou de son projet professionnel.

Le centre de documentation et d'information (CDI) est un lieu de ressource documentaire sur les métiers et les formations.

Le centre d'information et d'orientation de la Lozère est situé dans les locaux du lycée Chaptal à Mende - (Téléphone : 04.30.43.51.95).

Les conseillers d'orientation psychologues y accueillent tous les publics : scolaires, étudiants, jeunes non scolarisés et adultes qui souhaitent des conseils personnalisés et un accompagnement dans leur projet d'études et de qualification.

Accédez à la page dédiée au CIO de Mende

Au niveau départemental, l'Inspecteur de l’Éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation est le conseiller technique du Directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN)

IEN-IO Lozère : Mme. Sophie Tribout Dalle : ce.dsden48-iio@ac-montpellier.fr

Bilan départemental de l'orientation fin de 3ème - enseignement public (à venir)

Bilan départemental de l'orientation post 2nd - enseignement public (à venir)

Les ressources

L'office national d'informations sur les enseignements et les professions - ONISEP - est un établissement public de l'éducation nationale qui publie et diffuse une information complète sur toutes les filières de formation, les professions, les métiers et les secteurs professionnels.

Site de l'ONISEP

Accéder à un service personnalisé sur internet et par téléphone

Pour en savoir plus sur l'orientation au collège et l'orientation au lycée ou rendez-vous sur le site accéder

L'affectation en 3ème prépa-métiers

Objectif

Les classes de troisième "prépa-métiers" ont pour objectif d'accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage.

Liste des établissements qui accueillent une 3ème Prépa-Métiers

• Lycée Émile Peytavin - MENDE
  • Lycée Théophile Roussel - SAINT CHELY D'APCHER

Élèves scolarisés dans les collèges publics et privés sous contrat de l'académie de Montpellier

Un dossier de candidature est remis par le collège d'origine aux familles qui en font la demande à l'issue des conseils de classe du second trimestre.

Élèves issus d'un collège privé hors contrat ou de l'instruction à domicile

L'admission dans un établissement public du 2nd degré des élèves de l'enseignement privé hors contrat et des élèves instruits dans la famille est subordonnée à la réussite d'un examen d'entrée.

Les familles doivent prendre contact avec la DSDEN de Lozère au plus tôt et avant le 17 mai 2024.

Élèves scolarisés dans une autre académie

Pour toute candidature extérieure à l'académie, vous devez remplir la fiche de demande d'affectation suivante :

Vous devez ensuite la retourner renseignée et signée à l'adresse suivante : ce.ia48dme@ac-montpellier.fr ou par voie postale : DSDEN de Lozère - 3 rue Chanteronne - CS 50010 - 48001 MENDE cedex.

Date limite d'arrivée à la DSDEN le 07 juin 2024.

Les résultats seront communiqués aux familles entre le 24 et le 30 juin 2024 par le biais des établissements d'origine aux élèves de l'académie et par la DSDEN pour les familles des élèves hors académie.

Formations post 3ème en Lozère