Comédie du livre- Edition 2024

La comédie du livre - 10 jours en mai - se déroulera du 10 au 19 mai 2024 avec un temps fort sur l'esplanade du Peyrou les 17, 18 et 19 mai 2024.

Une journée entière destinée aux classes

Chaque année à la Comédie du livre, des élèves de la maternelle à la Terminale rencontrent auteurs et autrices et participent à des ateliers et des débats autour de leurs œuvres, permettant ainsi l'émergence de projets artistiques et culturels dans les établissements scolaires.

Cette année encore, La Comédie du Livre - 10 jours en mai et L'Académie du Livre (porté par la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle) proposent 2 appels à candidatures (premier degré et second degré) à destination des élèves, lecteurs d'aujourd'hui et de demain, afin qu'ils participent à ces moments privilégiés autour du livre et de la lecture.

Cette journée destinée aux classes et aux enseignants aura lieu vendredi 17 mai 2024.
Pour cet évènement, des propositions d'activités (rencontres, ateliers, visites, spectacles...) sont faites dans le lien de l'appel à projet suivant :  cliquer ici

Deux appels à projets (un pour le primaire et un pour le secondaire) sont disponibles au téléchargement sur cette page et il est possible de déposer une candidature directement sur le formulaire.

La date limite de dépôt des candidatures est le 4 mars 2024.

Le premier "Grand prix de l'imaginaire"

La Comédie du livre 2024 mettra à l'honneur les littératures de l'imaginaire en accueillant pour la 1ère fois le Grand Prix de l'Imaginaire et son invité d'honneur, Alain Damasio.

La Comédie du livre est aussi l'occasion de mettre à l'honneur les projets littéraires et artistiques  menés avec les élèves : sur le stand de l'Académie du livre, dans des salles mises à disposition par la Métropole de Montpellier, les élèves disent, lisent, exposent, créent des moments artistiques variés.

Pour participer il suffit de remplir la fiche d'inscription  qui permettra de décrire le type de présentation souhaitée.
Une attention particulière sera portée sur le thème de cette édition : l'Imaginaire, qui peut orienter aussi les projets que vous aimeriez présenter.
Autre particularité de cette édition : La Bande Dessinée. Il est prévu de créer des rencontres autour de la création de BD entre de jeunes auteurs et des auteurs plus confirmés.

Dès que l'inscription sera confirmée, chaque participant sera informé de l'évolution du contenu de l’événement.

Afin d'optimiser l'organisation de cette journée (en combinant scène ouverte, ateliers, rencontres etc..) il est possible de contacter Marie GOLA (marie-hele.gola@ac-montpellier.fr).

affiche comédie du livre

Mise à jour : février 2024