COMEDIE DU LIVRE : ELEVES ET ENSEIGNANTS DE L’ACADEMIE PRESENTENT LEURS PROJETS

A l’occasion de la comédie du livre, l’académie de Montpellier invite le public à découvrir toutes les facettes de la créativité des élèves, des étudiants et des enseignants dans le domaine du livre et de l’écriture sur son stand « l’académie du livre »

Du 12 au 14 mai, les classes de l’académie se mobilisent, rencontrent des auteurs, participent à des ateliers, font des lectures et proposent des performances artistiques dans le cadre de "La comédie du livre" de Montpellier.

Cette manifestation permettra aux élèves et enseignants de l’académie de se retrouver et célébrer les projets littéraires menés dans les classes, de rencontrer des auteurs et de vivre pleinement l'événement grâce à un partenariat avec la Métropole de Montpellier.

Dès le vendredi 12 mai, les classes sont accueillies sur le stand de l’académie. Les 13 et 14, des temps forts intéresseront le public, les enseignants et les jeunes. Durant ces 3 jours, la nouvelle édition du Florilège international des écrivains en herbe sera présentée sur le stand de l'Académie du livre, afin de mettre à l’honneur l’écriture des jeunes.

Programme de l'académie du livre 2023

VENDREDI 12  MAI : JOURNÉE DES SCOLAIRES
STAND ACADÉMIE DU LIVRE 9h/17 h
PRÉSENTATION DU 14ème florilège INTERNATIONAL DES ÉCRIVAINS EN HERBE : élèves, enseignants de l’académie et étudiants du master métiers du livre de l’université Paul Valéry et du DNMADE du lycée Champollion de Lattes. (Animations, ateliers, lectures)
SALLE  Rabelais : Alter Égaux 13h 30/15h 30
Alter Égaux : présentation de projets dans le cadre de ce dispositif académique qui permet aux élèves de partager des expériences créatives avec des personnes en situation de précarité

SAMEDI 13 MAI : STAND ACADÉMIE DU LIVRE
STAND ACADÉMIE DU LIVRE 9h/19h
PRÉSENTATION DU 14ème FLORILÈGE INTERNATIONAL DES ÉCRIVAINS EN HERBE : élèves, enseignants de l’académie et étudiants du master métiers du livre de l’université Paul Valéry et du DNMADE du lycée Champollion de Lattes. (animations, ateliers, lectures)
Auditorium La Panacée
11h/12 H30 : Rencontre publique avec Christelle Dabos, marraine du Florilège 14 animée par les étudiants de Dnmade du lycée Champollion.
Lecture/concert avec le groupe Elise du lycée Champollion
Échanges avec les jeunes auteurs Florilège
Présentation du master Métiers du livre de Paul Valéry par les étudiants
Stand Académie du livre
14h 30 /15 H 30 :      Les écrivains de Philippe Lamour présentent leur roman Frissons à la Grande-Motte
18H : présentation du palmarès du concours d’écriture collective FIPF/ Florilège : 2023
Auditorium du musée Fabre
15h 30/17h : Table-ronde : faire intervenir un auteur en classe : comment créer la rencontre, comment l’intégrer dans les pratiques pédagogiques et lui donner du sens.
Organisée par l’Académie de Montpellier et Occitanie livre et lecture.

DIMANCHE 13 MAI : STAND ACADÉMIE DU LIVRE
STAND ACADÉMIE DU LIVRE 9H/19h
PRÉSENTATION DU 14ème florilège INTERNATIONAL DES ÉCRIVAINS EN HERBE : élèves, enseignants de l’académie et étudiants du master métiers du livre de l’université Paul Valéry et du DNMADE du lycée Champollion de Lattes. (animations, ateliers, lectures)
15H :  VERS UNE MONDE MEILLEUR, LES JEUNES CHANGENT LE MONDE, d’Ariana Diarra et Clara Lointier : lectures-rencontre avec les autrices