Entrée progressive dans le métier d'enseignant

Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant les dispositifs de professeur alternant et d'Assistant d'Education (AED) en pré-professionalisation.

Afin de faire émerger un nouveau vivier de candidats, la loi Pour une École de la confiance prévoit deux dispositifs permettant une entrée progressive et rémunérée dans le métier tout en poursuivant la formation universitaire :

• le contrat de professeur alternant en Master 2 : candidatures jusqu'au 22 mai 2022.
  • un contrat d'Assistant d'Education (AED) en pré-professionnalisation de 3 ans de la L2 au M1 : candidatures jusqu'au 31 mai 2022

Le contrat de CPE et professeur en alternance pour les étudiants inscrits en master MEEF

Un contrat d’enseignant au cours du M2

Dans le cadre de la rénovation des concours externes de recrutement des professeurs et conseillers principaux d'éducation, un parcours en alternance prenant la forme d'un contrat de travail au cours du master MEEF est mis en place afin de valoriser la dimension professionnelle du concours.

Un contrat de travail peut être conclu entre le rectorat et l’alternant pour une durée de 12 mois, pour un temps de service équivalent à tiers temps, accompagné par un tuteur, sur un lieu d’affectation proche du lieu de domicile ou du lieu de formation :

• pour le premier degré, une journée filée le lundi à laquelle s'ajoutent deux périodes massées en S3 et S4)
  • pour le 2nd degré, un service de 6 heures installé sur 3 demi-journées : le lundi après-midi, le mardi matin et le vendredi matin (sauf pour EPS et CPE)

Etudiants éligibles

Le dispositif de contractuels alternants s'adresse aux étudiants qui s'inscrivent en M2 MEEF à la rentrée 2022 et candidatent à un concours externe des métiers de l'éducation et de la formation.

Toutes les informations sur le dispositif

Candidatures

Pour les candidats dans l’enseignement public, les candidatures sont ouvertes du 25 avril au 22 mai 2022 et se font en ligne via le lien suivant :

Déposer votre candidature

A l’issue de la campagne de candidature, les candidats seront conviés par la commission de recrutement à un entretien d’une durée de 15 minutes au cours de la première quinzaine du mois de juin.

Le contrat d'AED en préprofessionalisation (depuis la rentrée 2019)

Le parcours de préprofessionnalisation est proposé à partir de la licence (L2) aux étudiants se destinant au métier de professeur. Il permet une entrée progressive dans le métier de professeur par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Les étudiants travaillent au contact des élèves dès la licence L2 et sont rémunérés durant les trois années de préprofessionnalisation.

Etudiants éligibles et modalités

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Toutes les informations sur la préprofessionnalisation

Candidatures pour l'académie de Montpellier

Pour la rentrée 2022, l'académie de Montpellier recrute uniquement dans les disciplines anglais, lettres modernes et mathématiques.

Les candidatures sont ouvertes à partir du 11 avril et jusqu'au 31 mai 2022 uniquement aux candidats qui intègrent une L2 à la rentrée 2022.

Candidatez sous ce lien

Mise à jour : avril 2022