Filière aéronautique du lycée Mistral de Nîmes : la voie professionelle à l'honneur

Remise de la malette

Le 7 juin, Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, a assisté à la remise officielle d'une mallette technologique conçue par les élèves, à une entreprise partenaire.

Le succès d'un partenariat école - entreprise ouvert à l'international :

Ils étaient nombreux, partenaires, institutions, enseignants et élèves, à être présents sur le pôle formation aéronautique de la base de Nîmes-Garons (30), pour assister à la remise officielle à l'entreprise AVdef, d'un projet technologique réalisé par les élèves du lycée Mistral de Nîmes.

Photo de groupe de l'ensemble des participants

Né d'un partenariat entre la section Bac professionnel en maintenance technique aéronautique, l'ENA (Ecole nationale d'aérotechnique aéronautique du Québec) et AVdef-Aviation Défense Service, filiale d'Airbus implantée sur Nîmes, le boîtier fabriqué permet de valider le bon fonctionnement d'une charge emportée sous la voilure d'un avion de type Falcon 20.

Boitier bac pro aéronautique

Il est le fruit d'un an de collaboration étroite entre les deux établissements scolaires, qui ont échangé toutes les semaines sur le sujet.

Une délégation canadienne composée d'un professeur et de trois élèves étaient présents lors de la cérémonie et associés aux remerciements et félicitations.

Le partenariat entre les deux établissements ne s'arrêtera pas là car, pour l'année prochaine, trois élèves de la section nîmoise ont été admis et débuteront leur formation supérieure au Québec, afin d'être qualifiés et certifiés pour le Canada et les États-Unis.

Terminale bac pro aéronautique lycée mistral Nimes

Un bel exemple de réussite de la voie professionnelle:

Dans un contexte de réforme du lycée professionnel, annoncé début mai par le ministre de l’Éducation nationale, Sophie Béjean, rectrice d'académie et de région académique Occitanie s'est félicitée de la réussite de ce partenariat.

Savoirs, compétences, liens tissés avec le secteur économique local,  ouverture à l'international: des objectifs visés par la réforme de la voie professionnelle en totale adéquation avec le projet franco-québecois célébré ce jour-là.

Hangar Nimes Garons

Sophie Béjean a pu rencontrer des élèves passionnés, des professeurs investis et engagés au service de l'insertion professionnelle.

Un bel exemple de réussite et de parcours avenir.

Mise à jour : juillet 2023