Finale académique des débats citoyens en anglais édition 2025

La finale académique des débats citoyens en anglais s'est déroulée le 30 avril 2025 au lycée Jean Monnet de Montpellier.

"There should be public spaces reserved for women"  et "National Unity is a Myth" ont été les motions de la demi-finale et de la finale académique des Débats Citoyens en Anglais 2025, qui s’est déroulée le 30 avril au Lycée Jean Monnet de Montpellier.

Tout au long de cette journée, les élèves ont brillé par la qualité de leurs messages et de leurs idées, étayées par des connaissances précises et associées à leurs compétences diplomatiques.

Cette année, 27 lycées, 162 élèves qualifiés de 1ere et de Terminale et 54 professeurs et assistants de langues vivantes ont participé à cette finale.

Cette journée est venue couronner tout un parcours de l’apprentissage de l’exercice de la démocratie, à travers des phases qualificatives en établissement et à l’échelle des départements.

Au total, ce sont 56 collèges et lycées de l’académie qui ont participé cette année à ce dispositif et ses enseignements.

Les débats citoyens en anglais, ce n’est pas juste une façon de parler, c’est une façon d’être et d’agir. C’est le partage de valeurs humanistes et universelles. C’est la promotion de la pluralité et du respect. C’est s’engager à comprendre les enjeux du monde contemporain de façon éclairée, et à agir pour le bien commun, que ce soit à travers les arts, les sciences, la politique ou l’économie.

 

Mise à jour : mai 2025