Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, la région académique Occitanie et l'association Écosystème Durable et Énergies Nouvelles (EDEN) ont concrétisé le jeudi 27 novembre leur engagement commun en signant une convention de partenariat inédite pour la période 2026-2029. C’est un partenariat stratégique et majeur.
EDEN est un écosystème industriel créé en 2022 à l’initiative de SLB et GENVIA, en partenariat avec la Préfecture de l’Hérault et la Région Occitanie, pour faire du bassin biterrois une terre d’excellence et d’innovation industrielle. Au cœur de son ambition : la volonté de faire de la transition énergétique un moteur économique, social et environnemental.
Avec plus d’une vingtaine d’adhérents industriels à ce jour, le projet EDEN a d’ailleurs été lauréat en 2024 du dispositif PENE-Projet d’envergure Nationale ou Européenne, qui vise à favoriser la réindustrialisation des territoires.
Structuré autour du pilier « Compétences » du projet EDEN, le partenariat scellé le 27 novembre vise à impulser la dynamique de réindustrialisation et de développement de nouvelles compétences pour l'industrie verte. Les nombreuses initiatives de l’écosystème EDEN en lien avec les enjeux de transition énergétique représentent d’importants enjeux de recrutement, à l’image de GENVIA, soutenu par France 2030 et centre de gravité initial d’EDEN, qui industrialise une technologie de rupture pour la production d’hydrogène décarboné.
Trois axes stratégiques au cœur de la convention
La convention s’articule autour de trois objectifs majeurs, ciblant les élèves, les apprentis, les étudiants, les jeunes en situation de décrochage, les stagiaires de la formation continue, les entreprises et le personnel de l'Éducation nationale :
- Concourir à la promotion des filières industrielles, des formations et des métiers associés de l’EDEN
- Renforcer l’offre des formations existantes du bac -3 au bac +3 pour répondre aux besoins de l’EDE
- Développer des structures fédératrices et pérennes autour de la dynamique de réindustrialisation
Des engagements concrets en phase avec les besoins du territoire
Pour atteindre ces objectifs, les deux partenaires s’engagent sur des actions conjointes fortes :
- Promouvoir l’industrie : faire connaître aux élèves, aux parents et aux enseignants la richesse du monde industriel, valoriser les voies de formation vers les métiers de l’EDEN et dépasser les représentations et stéréotypes. L’association EDEN mobilisera ses adhérents autour de ces actions de promotion
- Adapter l’offre de formation : répondre au déficit de formation diagnostiqué sur les métiers de l'EDEN dans l'Ouest Hérault en proposant localement toutes les briques de formations, du BAC-3 au BAC+3
Cette ambition se traduit déjà par l'ouverture de nouvelles formations comme le Bac pro "Pilote de ligne de production" au lycée Jean Moulin de Béziers et une Licence Professionnelle/BUT "Robotique et IA" à l'IUT de Béziers (Université de Montpellier), ainsi que la création en cours d'un BTS "Maintenance des systèmes industriels".
De plus, une formation d'ingénieurs en Génie industriel et énergies renouvelables (Polytech), portée par l'Université de Montpellier, est programmée pour la rentrée 2026 sur le site de Béziers. L'objectif est d'améliorer le taux d’emploi des jeunes en sortie d'études en choisissant des formations qui correspondent aux besoins du territoire. Les adhérents de l’EDEN seront mobilisés pour l’accueil de stagiaires et l’insertion des jeunes diplômés.
- Fédérer les acteurs : poursuivre le travail du Comité Local École-Entreprise (CLEE) de Béziers pour rapprocher les élèves du monde de l'Entreprise. L’action la plus emblématique est la structuration d’un réseau d'acteurs (établissements du second degré et d'enseignement supérieur, partenaires industriels, centres de formation) autour des processus industriels de la décarbonation, sur le modèle d’un Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ). Cette animation de réseau sera implantée au lycée Jean Moulin de Béziers.
« Je suis très fière de signer cette convention qui ancre durablement l'Éducation nationale au cœur de l'ambition EDEN et adresse mes sincères remerciements à tous nos partenaires. Notre rôle est d'apporter tout notre soutien à cette dynamique et de garantir une offre de formation de qualité en lien avec les besoins d'emplois stratégiques du territoire. Nous concrétisons l'engagement de l'État pour soutenir la réindustrialisation et le développement de nouvelles compétences, en bâtissant un véritable continuum de formation dans le domaine de l'industrie verte. Cette collaboration inédite est un vecteur puissant de développement social et économique, offrant des perspectives d'emploi de haut niveau pour notre jeunesse. », Carole DRUCKER-GODARD, Rectrice de la région académique Occitanie, Rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités.
Mise à jour : décembre 2025





