La boussole des jeunes

Qu'est-ce que la boussole des Jeunes ?

La Boussole des jeunes est un outil numérique dont l’objet est de mettre en relation les jeunes âgés de 15 à 30 ans, qui s’interrogent sur les services, les dispositifs et les droits auxquels ils peuvent prétendre, avec des professionnels de proximité qui proposent leur offre de services et s’engagent à les accompagner dans leurs démarches. La Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) et son service départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports déploient la Boussole des jeunes dans l’Hérault, en collaboration avec les professionnels pour répondre à la problématique du non-recours aux droits et aux services dont les jeunes peuvent bénéficier.

Regarder la vidéo de La Boussole.

Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports

L’initiative d’installer une Boussole peut relever également relever d’une structure administrative autre (collectivité territoriale, établissement public local ou national, etc.) ou d’une association (structure Information Jeunesse, mission locale, etc.). Par la suite, la mise en œuvre d’une Boussole sur un territoire doit, d’une part, être portée par au minimum un binôme d’acteurs désigné à l’issue de la première réunion d’information et incluant si possible le SDJES. D’autre part, cela requiert d’identifier la structure porteuse de l’animation territoriale, qui peut être différente des structures porteuses du projet. Le rôle du SDJES est essentiel pour lancer les dynamiques et accompagner les projets dès leur démarrage.

Centre Régional Information Jeunesse Montpellier

Déploiement de la Boussole des jeunes dans l’Hérault

Le déploiement de la Boussole des jeunes au sein du département de l’Hérault s’inscrit dans une démarche partenariale associant le SDJES et un large panel de professionnels territoriaux du service public ou assimilés comme tels : la région Occitanie, le Département de l’Hérault, la CAF et des structures associatives, etc. La bonne coordination et articulation de tous ces acteurs est la condition sine qua non à un déploiement effectif et efficace de la Boussole des jeunes.

La Boussole des jeunes de Montpellier Méditerranée Métropole

Première boussole du département, le Centre régional d’information jeunesse (CRIJ Occitanie) antenne de Montpellier déploie la boussole de 3M.

Consulter le site national de la boussole des jeunes

Pour tout renseignement, contacter :
Mme Léa PAGANO : lea.pagano@crij.org
Mme Dominique RIGAL : dominique.rigal@crij.org