La cité scolaire Françoise Combes

Établissement d’État labellisé Internat d’Excellence en 2021, située au cœur de Montpellier dans un lieu d’exception, la cité scolaire Françoise Combes s’inscrit dans une dynamique pédagogique innovante.

Présentation

La cité scolaire Françoise Combes est centrée sur l’accompagnement personnalisé du projet de chaque élève, notamment des boursiers, pour leur offrir toutes les chances de réussir dans leurs études, s’épanouir et accéder à l’enseignement supérieur.

Cette structure est ouverte à tous les collégiens et lycéens motivés, qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel et développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités. Elle s’attache à répondre à des difficultés particulières (fussent-elles sociales, économiques ou familiales) auxquelles peuvent être confrontés des élèves qui, bien que motivés, ne bénéficient pas d’un environnement favorable à la réussite leurs études. Elle leur procure des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé, leur offrant dès lors la possibilité d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire. Ainsi, bien au-delà du simple lieu d’hébergement, l’internat du XXIème siècle est un lieu d’ouverture culturelle, sportive et environnementale, formidable levier de réussite afin qu’aucun élève ne voie son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.

Pour mieux connaître l’établissement, consultez le site de la cité scolaire.

Consulter la plaquette de présentation de l'établissement.

Au sein de la cité scolaire, sont accueillis 3 catégories d'élèves :

• Les jeunes sportifs de haut niveau qui mènent un double projet sportif et scolaire, ces élèves s'adressent directement à la cité scolaire Françoise Combes par le biais de leur club sportif.
  • Les élèves motivés pour intégrer la cité scolaire, qui souhaitent travailler dans de bonnes conditions pour réussir leurs études, compléteront un dossier de candidature.

En collège

Depuis la rentrée 2021, en plus des classes ordinaires, les collégiens de 4ème et de 3ème peuvent candidater en classe à horaires aménagés option THÉÂTRE. Cette formation est dispensée en partenariat avec le conservatoire régional de Montpellier.

Consulter la présentation de cette formation particulière

En lycée

Le lycée offre 7 enseignements de spécialité : histoire-géographie, géopolitique -  LLCE anglais, monde contemporain - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques (NSI) - SES - Sciences physiques - SVT.
Les options enseignées sont : Mathématiques complémentaires - Mathématiques expertes - Théâtre.
La série technologique proposée est la série STMG, les spécialités sont "ressources humaines et communication" et "mercatique".

Dossier à compléter

A l'exception des jeunes sportifs bénéficiant d'un accord de partenariat entre leur club et la cité scolaire et des élèves de 4ème et 3ème qui souhaitent intégrer la classe à horaires aménagés théâtre, tous les candidats doivent remettre à leur établissement d'origine le dossier dûment complété par la famille et accompagné des documents demandés. C'est l'établissement d'origine de l'élève qui, après avoir renseigné les rubriques qui lui incombent (avis pédagogiques), transmet l’ensemble du dossier au directeur académique de l’Hérault pour le mardi 31 mai 2022 au plus tard.
Les dossiers seront ensuite envoyés par l'établissement d'origine de l'élève, par mail exclusivement et en un fichier PDF unique par élève, à l’adresse affectation.f-combes@ac-montpellier.fr en faisant figurer en objet du mail « candidature à la cité scolaire Françoise Combes ».

Si un dossier comporte un volet social ou médical, il conviendra de transmettre ces informations sous pli confidentiel à l’adresse suivante :

DSDEN 34 – DIVEL

Candidature à la cité scolaire Françoise Combes
31, rue de l’université
34 064 Montpellier cedex 2

Télécharger les dossiers

Pour une entrée au collège - télécharger le dossier de candidature
Pour une entrée au lycée - télécharger le dossier de candidature

Commission départementale

Une commission départementale se réunira en juin afin d'examiner l'ensemble des dossiers, les décisions seront communiquées aux établissements d'origine des élèves pour transmission aux familles.

Mise à jour : février 2022