La cité scolaire Françoise Combes

Établissement d’État labellisé Internat d’Excellence en 2021, situé au cœur de Montpellier dans un lieu d’exception, la cité scolaire Françoise Combes s’inscrit dans une dynamique pédagogique innovante.

Présentation

Centrée sur l’accompagnement personnalisé d'élèves, notamment boursiers, qui présentent de réelles compétences scolaires, la cité scolaire Françoise Combes leur offre toutes les chances de réussir dans leurs études, de s’épanouir et d'accéder à l’enseignement supérieur, dans une volonté affirmée de favoriser l'égalité des chances et la mixité sociale.

Cette structure est ouverte à tous les collégiens et lycéens motivés, qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel et développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités. Elle s’attache à répondre à des difficultés particulières (fussent-elles sociales, économiques ou familiales) auxquelles peuvent être confrontés des élèves qui, bien que montrant de réelles aptitudes, ne bénéficient pas d’un environnement favorable à la réussite leurs études. La cité scolaire leur assure des conditions de travail optimales et un projet éducatif renforcé, leur offrant dès lors la possibilité d’exprimer leur potentiel et de développer leur ambition scolaire. Ainsi, bien au-delà du simple lieu d’hébergement, l’internat du XXIème siècle est un lieu d’ouverture culturelle, sportive et environnementale, formidable levier de réussite afin qu’aucun élève ne voie son ambition limitée par des obstacles géographiques ou financiers.

Pour mieux connaître l’établissement, consultez le site de la cité scolaire.

Au sein de la cité scolaire, sont accueillis 3 catégories d'élèves :

• Dès la 6ème à compter de la rentrée 2024, les élèves intéressés par le théâtre peuvent suivre un parcours en classe à horaires aménagés en collaboration avec la cité des arts (conservatoire à rayonnement régional de Montpellier 3M) et conjuguer ainsi scolarité épanouie et pratiques théâtrales. Toutes les indications figurent sur le site de la cité scolaire Françoise Combes. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
  • Les jeunes sportifs de haut niveau peuvent mener un double projet sportif et scolaire. Le CREPS communique aux services de la DSDEN la liste des élèves, pouvant être accueillis au sein de la cité scolaire Françoise Combes.
  • Les élèves motivés pour intégrer la cité scolaire, qui souhaitent travailler dans de bonnes conditions pour réussir leurs études, compléteront un dossier de candidature.

En collège

La cité scolaire accueille les élèves de la 6ème à la 3ème.

En lycée

Le baccalauréat général et le baccalauréat STMG sont proposés au sein de l'établissement

Au lycée, un large choix d'enseignement de spécialité est proposé : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) -  LLCE anglais, monde contemporain - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques (NSI) - Sciences économiques et sociales (SES) - Sciences physiques - SVT.
En terminale générale, les élèves pourront choisir en option les mathématiques complémentaires ou les mathématiques expertes.
En série technologique, la filière STMG propose les spécialités "ressources humaines et communication" et "mercatique".
L'option théâtre est ouverte aux élèves des séries générales et technologiques.

Dossier à compléter

La famille renseigne le dossier et le remet, accompagné de tous les documents demandés (bulletins, lettres de motivation de la famille & de l'élève, tout document pouvant éclairer la commission), à l'établissement de son enfant. Une fois complétées les rubriques qui lui incombent, l'établissement (et non la famille) est seul habilité à transmettre le dossier complet à la DSDEN de l'Hérault, par mail exclusivement et un un fichier unique par élève au format PDF à l'adresse affectation.f-combes@ac-montpellier.fr en faisant figurer en objet du mail « candidature à la cité scolaire Françoise Combes », pour le 23 mai 2024 au plus tard.
Si un dossier comporte un volet social ou médical, il conviendra de transmettre ces informations sous pli confidentiel à l’adresse suivante :
DSDEN 34 – DIVEL
Candidature à la cité scolaire Françoise Combes
31, rue de l’université
34 064 Montpellier cedex 2

Télécharger les dossiers

Pour une entrée au collège - télécharger le dossier de candidature (à venir)
Pour une entrée au lycée - télécharger le dossier de candidature (à venir)

Commission académique

Une commission se réunit en juin afin d'examiner l'ensemble des dossiers, les décisions seront communiquées aux établissements d'origine des élèves pour transmission aux familles, sauf pour les élèves entrant en 2nde ou en 1ère, les résultats paraitront le 26 juin 2024, via Affelnet

Mise à jour : février 2024