La cité scolaire Françoise Combes

En dehors des sportifs de haut niveau et des élèves postulant à la classe à horaires aménagés théâtre, les admissions se font après étude et acceptation du dossier de candidature par la commission départementale.

Présentation

La cité scolaire Françoise Combes offre un accompagnement personnalisé renforcé à tous les élèves méritants et motivés, dont elle favorise l'épanouissement au travers d'enseignements innovants et de parcours éducatifs étayés avec notamment un parcours artistique autour du théâtre. Il est également possible pour les élèves d'être accueilli en internat.

Pour mieux connaître l’établissement, consultez le site de la cité scolaire.

Consulter la plaquette de présentation de l'établissement

A l'exception des 2 situations particulières listées ci-dessous, tous les élèves qui souhaitent intégrer l'établissement doivent adresser un dossier complet à la direction des services départementaux de l'éducation nationale qui étudie les candidatures.

• Les jeunes sportifs de haut niveau qui mènent un double projet sportif/scolaire : ces élèves doivent directement adresser leur dossier à la cité scolaire Françoise Combes, à condition toutefois qu'il existe un accord de partenariat entre leur club sportif et l'établissement. Leur dossier ne nécessite pas le passage en commission départementale.
  • Les élèves de 4ème et 3ème qui postulent à la classe à horaires aménagés théâtre en partenariat avec le conservatoire régional de Montpellier 3M doivent compléter le dossier d'inscription.

En collège

Depuis la rentrée 2021, en plus des classes ordinaires, les collégiens de 4ème et de 3ème peuvent candidater en classe à horaires aménagés option THÉÂTRE.
Cette formation est dispensée en lien avec le conservatoire régional de Montpellier.

Consulter la présentation de cette formation particulière

En lycée

Le lycée offre 7 enseignements de spécialité : histoire-géographie, géopolitique -  LLCE anglais, monde contemporain - Mathématiques - Numérique et sciences informatiques (NSI) - SES - Sciences physiques - SVT.
Les options enseignées sont : Arts plastiques - Latin - Mathématiques complémentaires - Mathématiques expertes - Théâtre.
La série technologique proposée est la série STMG.

Dossier à compléter

A l'exception des jeunes sportifs bénéficiant d'un accord de partenariat entre leur club et la cité scolaire et des élèves de 4ème et 3ème qui souhaitent intégrer la classe à horaires aménagés théâtre, tous les candidats doivent remettre à leur établissement d'origine le dossier dûment complété par la famille et accompagné des documents demandés. C'est l'établissement d'origine de l'élève qui, après avoir renseigné les rubriques qui lui incombent (avis pédagogiques), transmet l’ensemble du dossier au directeur académique de l’Hérault pour le mardi 31 mai 2022 au plus tard.
Les dossiers seront ensuite envoyés par l'établissement d'origine de l'élève, par mail exclusivement et en un fichier PDF unique par élève, à l’adresse affectation.f-combes@ac-montpellier.fr en faisant figurer en objet du mail « candidature à la cité scolaire Françoise Combes ».

Si un dossier comporte un volet social ou médical, il conviendra de transmettre ces informations sous pli confidentiel à l’adresse suivante :

DSDEN 34 – DIVEL

Candidature à la cité scolaire Françoise Combes
31, rue de l’université
34 064 Montpellier cedex 2

Télécharger les dossiers

Demande d'affectation en collège

Demande d'affectation en collège, classe Théâtre

Disponible ultérieurement pour la rentrée 2022

Demande d'affectation en lycée

Commission départementale

Une commission départementale se réunira en juin afin d'examiner l'ensemble des dossiers, les décisions seront communiquées aux établissements pour transmission aux familles.