Le dessinateur Plantu au lycée Clemenceau de Montpellier

Dans le cadre de la classe de seconde à projet média, Plantu, ancien dessinateur du journal Le Monde, s'est rendu jeudi 13 février au lycée Clemenceau de Montpellier.
Face à une assemblée de lycéens de seconde à projet média, de Première et Terminale spécialité Histoire-Géographie-Sciences politiques, et d'élèves en préparation au concours des Instituts d'études politiques, le caricaturiste a présenté son travail, ses idées et ses engagements.

Un échange sur la liberté d'expression s'est engagé avec des élèves attentifs et très intéressés par les expériences et les sujets d'actualité que le caricaturiste a traité durant sa carrière. Il est revenu notamment sur le dessin réalisé après les attentats de Charlie hebdo qui reprenait le tableau de Delacroix "La liberté guidant le peuple", avec Marianne brandissant un crayon.

"J'adore mon métier, c'est fabuleux d'aller jusqu'au bout de ce que l'on a envie de raconter (...) Je pense en image tout le temps (...)"
Captivant, le dessinateur journaliste a su, à grands coups d'anecdotes, d'humour et d'autodérision parfois, faire passer des messages de paix, de tolérance et d'engagement.

Aujourd'hui à la retraite, Plantu sillonne les routes de France à la rencontre des collégiens et lycéens du pays, concrétisant sa volonté permanente d'être, comme il le dit lui-même, un "passeur d'idées."

 

Mise à jour : mars 2025