Le journal d'Adèle d'hier à aujourd'hui, Une réalisation de l'école de Hures La Parade (48)

Durant l'année scolaire, la classe de CM1-CM2 a mené un projet mémoriel sur la première Guerre mondiale.

 

Petite histoire dans la grande histoire, le journal d'Adèle raconte la Grande guerre au travers des yeux d’une jeune fille, jeune femme presque en fin du conflit.

La classe de CM1-CM2 de cette école de Lozère, en adaptatant une partie du livre de Paule du Bouchet, s'est plongée dans l'étude de la première Guerre mondiale, permettant aux élèves de découvrir cette période historique et de s'imprégner de la vie quotidienne de la population civile.

 

Retrouvez la vidéo de présentation de leur travail en suivant ce lien :
 

Les élèves, sous la houlette de leur professeur Véronique DEROIT, aidée par Claudine BOURGEAT, EMALA et également professeur des écoles qui intervenait pour la partie multimédia plusieurs fois par mois, ont réalisé un film d’animation et découverts différents objets d’époque et des photos d’archives.

EN SAVOIR PLUS
A lire
Le journal d'Adèle, de Paule du Bouchet, Paru en août 2007 - Dès 9 ans


Jeudi 30 juillet 1914... Adèle commence le journal qu'elle a reçu pour Noël : un ami, auquel elle peut raconter sa vie, confier ses espoirs, ses craintes et ses secrets. Les années passent dans le petit village de Crécy, en Bourgogne, rythmées par les travaux des champs, les nouvelles du front... La guerre tue, mutile les soldats, affame les gens de «l'arrière», endeuille les campagnes. Adèle grandit et rêve de devenir institutrice dans un monde meilleur... L'histoire d'Adèle, prise dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

 

EMALA : L’Enseignant(e) Mobile de d’Animation et de Liaison Académique

Outre ses missions auprès des différents acteurs et partenaires de l’Éducation Nationale, l’EMALA accompagne les classes et établissements scolaires dans leurs projets faisant appel aux médias (image fixe et animée, son, outils numériques...) et au cinéma, ainsi que dans les domaines artistiques.

Elle propose :

  • Des ateliers d’écoute,
  • Le projet « Non au harcèlement »,
  • Des ateliers en classe « Egalité Filles-Garçons » notamment avec l’utilisation du pocket film. Participation au concours « Buzzons contre le sexisme », réalisation d’une vidéo.
  • L’accompagnement de projets dans tous les domaines, dans les écoles rurales à la demande des enseignants,
  • Du prêt de matériel et des conseils techniques et pédagogiques...