Le Projet M.A.D.A.M. – Lycée des Métiers Pierre Mendès France

Un projet qui réunit le CVL et le travail d’une classe de première professionnelle.

Partant du constat que les élèves, filles et garçons sont confrontés dans leur quotidien (transports en commun, classes, PFMP) à des situations discriminantes et sexistes, ne parviennent pas toujours à les identifier et à y répondre de manière sereine, nous avons souhaité mettre en place le projet MADAM, qui s’inscrit dans le projet de recherche et théâtral de la Cie EXIT avec la metteuse en scène Hélène Soulié.

MADAM = Manuel d’Autodéfense A Méditer.

Le projet proposait de travailler l’autodéfense féministe, méthode qui offre une large palette d’outils et de stratégies verbales, mentales, émotionnelles utiles pour se défendre. Il s’adressait aussi bien à un public féminin que masculin. Il s’est articulé en deux temps, deux formes – le premier temps était la rédaction d’un Abécédaire Féministe.

La classe de 1MA (Métiers de l’Accueil) a fait trois ateliers d’écriture– cela a consisté à raconter des expériences sexistes connues/vécues, les identifier, et proposer des réponses. Les élèves ont écrit des dialogues et les ont joués. Ils ont aussi écrit quelques mots de l’abécédaire, réfléchissant aux injonctions liées au genre, et comment y répondre. Ces ateliers alliant jeu et écriture ont été réalisés avec Claire Engel, actrice, et Claire Musiol, autrice.

Après avoir terminé leur abécédaire, les élèves de 1MA ont présenté leur production aux élèves du CVL. Ensuite, les volontaires de 1MA et du CVL se sont rassemblés avec l’artiste Maeva (Noworries) pour réfléchir à une continuité « graffique » de l’abécédaire, sous la forme d’une fresque murale. L’artiste leur a proposé de réfléchir à des personnages fictifs ou réels qui avaient subi une injustice liée à leur genre, sexe, orientation sexuelle… ainsi qu’à des mots qui feraient échos à leur réflexion. Cette fresque a été réalisé en 3 séances. Les élèves ont choisi une phrase en plus des personnages. La fresque est belle et bien présente sur un mur du lycée,  trace de la réflexion collective des élèves, elle pourra aussi être un support à la discussion, au sein du lycée dans l’avenir.

Un reportage autour du projet

Contacts :

Alice Enjalbert, professeure de Lettres et Histoires -Géographie: alice.enjalbert@ac-montpellier.fr

Laurence Noulibos, référente vie lycéenne, conseillère principale d’éducation: laurence.noulibos@ac-montpellier.fr