Les dialogues territoriaux de la vie étudiante dans la région académique Occitanie

L’année 2022-2023 a été marquée par l’organisation des dialogues territoriaux de la vie étudiante, démarche bénéfique qui a été prolongée cette année.
Compte tenu de la très grande superficie et diversité des territoires de la région académique Occitanie, il a été décidé de réaliser un dialogue territorial dans chacune des villes étudiantes.

21 Dialogues territoriaux ont ainsi été organisés grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos partenaires : services de l’Etat, collectivités territoriales, universités et établissements d’enseignement supérieurs, Crous, lycées avec formations post-bac, représentants étudiants...Cette démarche a ainsi vu la contribution de plus de 500 participants.


Ces dialogues territoriaux de la vie étudiante ont permis à l’ensemble des acteurs de poser un diagnostic et identifier des actions à mettre en place pour améliorer les conditions de vie étudiante dans l’ensemble des villes universitaires d’Occitanie.


Au début de l’été 2023, un schéma territorial de la vie étudiante a synthétisé l’ensemble des projets d’actions concrètes proposés lors des dialogues territoriaux. Ce rapport a été remis à Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Mise à jour : octobre 2023