Les formations et les métiers de la mer

Découvrir les métiers de la mer et du nautisme

Pôle emploi et ses partenaires vous proposent de découvrir les métiers du maritime grâce à un site très riche en ressources et en vidéos.

Cet article vous propose également un focus sur le Campus des Métiers et des Qualifications du Nautisme Maritime et Fluvial Occitanie situé au lycée Rosa Luxemburg à Canet-en-Roussillon.

Cliquer ici pour accéder aux vidéos de présentation des métiers du maritime

Cliquer ici pour accéder au site du campus des métiers du lycée Rosa Luxemburg

Découvrir le site de la direction interrégionale de la mer Méditerranée

Service déconcentré du ministère chargé de la mer, la direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM Méditerranée) participe à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et littorales.

Ses actions les plus significatives sont présentées suivant une déclinaison de ses missions principales :

• Coordination des politiques de la mer et du littoral : participation avec les DREAL à la gestion et à la protection des milieux marins, à la gestion intégrée des zones côtières et du domaine public maritime, et à la planification des activités en mer.
  • Développement durable des activités maritimes : gestion des ressources marines et régulation des activités maritimes, formation des gens de mer, soutien économique des filières de la pêche et des cultures marines.
  • Assurer la sécurité maritime : conception et entretien de la signalisation maritime, contrôle de l'aptitude des marins, contrôle de la sécurité des navires, surveillance de la navigation maritime, sauvegarde de la vie humaine en mer.

Cliquer ici pour accéder au site de la Direction Inter régionale de la Mer Méditerranée

Mise à jour : octobre 2021