Les sections internationales en collège et lycée

Les sections internationales s'inscrivent dans le cadre de partenariats bilatéraux conclus entre la France et les états étrangers représentant leur système éducatif.

Pour les collèges, les candidatures sont à déposer entre le 22/01/2024 et le 29/02/2024 - 12 heures (lien ci-dessous)

Les sections internationales constituent un dispositif bilingue et biculturel mis en en place par le ministère chargé de l’éducation nationale, en coopération avec les pays partenaires. Leur particularité est d’intégrer, au sein du système français, un enseignement relevant non seulement de la langue, mais aussi de la culture et du suivi pédagogique du pays partenaire. « La formation dispensée dans les sections internationales a pour objet de faciliter l'intégration et l'accueil d'élèves étrangers dans le système éducatif français et de former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère, en particulier par l'utilisation de cette langue dans certaines disciplines » (article D.421-132 du code de l’éducation).

NOUVEAUTÉ (mise à jour au 15 février 2024)
Une section internationale JAPONAIS en 6ème est créée au lycée Jules Guesde (Montpellier), l'établissement devient un EPLEI (Établissement Public Local d'Enseignement International).
Les candidatures sont à déposer entre la mi-février et le 29 mars à 12 heures, en cliquant sur "Candidater en SI japonais" ou en scannant le QR code suivant :

QR japonais

La 6ème section internationale japonais accueillera 15 élèves. 15 autres élèves viendront compléter l'effectif de cette classe en section internationale anglo-américain. Ces derniers seront recrutés en même temps que les autres candidats en section internationale du département (cf ci-dessous).
Seul le recrutement en section internationale japonais fait l'objet d'une nouvelle procédure.

Dans les collèges du département

Tableau des SI dans le département de l'Hérault

Nouveauté :
À compter de cette année 2024, la procédure de recrutement est dématérialisée. Les familles intéressées par une section internationale déposeront en ligne le dossier de leur enfant du 22 janvier 2024 - 9 heures au 29 février 2024 - 12 heures en cliquant sur "Candidater en SI" ou en scannant le QR code ci-dessous :

Recrutement en SI

Si l'élève souhaite candidater sur plusieurs sections internationales, un dossier devra être déposé pour chaque candidature.
Une réunion d’information aura lieu pour chaque section. Les dates et horaires fournis dans ce calendrier sont indicatives, il est vivement conseillé de consulter les sites des établissements porteurs d'une section internationale.

Les résultats seront connus en même temps que les résultats pour l'entrée en 6ème dans le département.

Dans les lycées du département

Lycée Jules Guesde

Les sections internationales anglo-américain, arabe & chinois
110 avenue de Lodève