44 projets validés et financés
La rectrice de l’académie de Montpellier Sophie Béjean a réuni la seconde commission académique de validation des projets dans le cadre de la démarche « Notre École, faisons la ensemble ». Les rapporteurs départementaux et le rapporteur de l'équipe d'appui académique ont présenté les dossiers déposés sur la plateforme par les établissements scolaires.
Classes flexibles, aménagements matériels et pédagogiques, projets inclusifs ou innovants, autant d'éléments favorisant la réussite de tous nos élèves.
« Notre École, faisons la ensemble » propose à nos écoles, collèges et lycées une démarche participative au service de la construction de projets innovants, d'actions partagées, destinés à améliorer le bien-être, réduire les inégalités et développer l'excellence. « Les concertations ont très bien commencé dans notre académie » annonce Sophie Béjean :
115 établissements sont d’ores et déjà engagés, 159 prévoient de l’être et 295 établissements vont programmer des concertations dans l’année.
Des commissions d’appui pour accompagner les démarches
Des équipes d’appui sont déployées au niveau académique et départemental pour accompagner les établissements au plus près des besoins, elles sont composées de personnels de direction et d’encadrement, d’inspecteurs de l’Éducation nationale et conseillers pédagogiques départementaux.
Leur rôle s’articule autour de trois axes forts :
- l’accompagnement des écoles, collèges et lycées dans l’organisation des concertations et l’impulsion des projets pédagogiques qui fédèrent la communauté éducative autour d’objectifs clairement identifiés ;
- un dialogue de proximité pour faire évoluer le projet si besoin ;
- l’analyse des projets déposés, en lien avec les corps d’inspection.
« Je remercie les équipes d’appui et les directeurs académiques pour leur remarquable travail. Cette première commission nous a permis d’avoir une vision académique des projets, d’ajuster la manière dont nous devons accompagner les établissements dans cette démarche. Classes du dehors, jardins potagers pédagogiques, travail sur la relation avec les familles : les projets sont variés, portés par les équipes avec leurs partenaires des collectivités ou associatifs. Certains projets seront requestionnés et validés lors des prochaines commissions. Prochain rendez-vous dans un mois ! » précise la rectrice Sophie Béjean.
Dans cette démarche « Notre École, faisons la ensemble », la place de l’accompagnement est essentielle.
Un Fond d’Innovation Pédagogique (FIP) de 500M d’euros sur 5 ans
Le FIP, annoncé par le Président de la République, permet de financer ou co-financer les projets visant la réussite des élèves : 500 millions d’euros sont alloués sur 5 ans dont 150 M€ pour 2022-2023. L’enveloppe de l’académie de Montpellier s’élève à environ 2 millions d’euros pour financer les projets des écoles, collèges et lycées, pour l’année 2023. Ce Fond d’Innovation Pédagogique peut financer :
- des indemnités pour les personnels afin de valoriser leur investissement dans le portage de projets innovants ;
- des achats liés au matériel pédagogique, au mobilier scolaire, à l’aménagement de locaux existants en lien avec les apprentissages et les pédagogies innovantes ;
- l’intervention de partenaires extérieurs, culturels, sportifs, associatifs.
Mise à jour : mars 2023