Exemple de 4 projets "Notre école faisons-la ensemble" financés dans l'académie

Dans le cadre du financement national "Notre école école faisons-la ensemble" qui s'inscrit dans les travaux du Conseil National de la Refondation, 98 projets ont été validés et financés dans l'académie. Voici le parcours de 4 d'entre eux.

Parcours de lecteur en 6ème

Collège Joseph Sébastien Pons, Perpignan (66)

Après une phase d’appropriation des résultats des élèves aux évaluations nationales de français et ceux du diplôme national du brevet, l’équipe de lettres a souhaité travailler collectivement sur la maîtrise de la langue, en associant les parents et en construisant un «parcours de lecteurs en 6e».
Le projet «Notre École, faisons-la ensemble» de ce collège a pour ambition d’améliorer les compétences des élèves en lecture, et par voie de conséquence, en maîtrise de la langue (lire, écrire, parler). Des espaces dédiés à la lecture seront pensés et aménagés dans chaque salle de classe de 6e et dans des salles dédiées aux parents. Ces espaces seront également dotés de nouveaux ouvrages et revues. Des auteurs de littérature jeunesse seront également conviés tout au long de l’année scolaire des élèves de 6e.
L’accompagnement passe aussi par la formation: les professeurs de lettres seront accompagnés pour aider les élèves non-lecteurs ou petits lecteurs.

• Nombre d'élèves concernés : 170
  • Nombre d'enseignants impliqués : 8

Projet TICEPS

Collège Gérard Philippe, Montpellier (34)

Projet de classe flexible (cycle 2)

École André Pic, Port-la Nouvelle (11)

Structurer les projets puis fédérer une équipe autour des parcours des élèves

Collège Louise Michel, Ganges (34)

Le collège est un établissement dynamique situé en milieu rural avec des personnels engagés et investis. De beaux projets, parfois primés au niveau départemental, confèrent à ce collège une identité.
«Notre école, faisons-la ensemble» a pour ambition de fédérer la communauté éducative autour d’objectifs communs en structurant l’ensemble des projets portés par les enseignants.
Cette structuration permettra de privilégier leur articulation au bénéfice d’une réflexion sur les parcours scolaires des collégiens.
Une fois la structuration faite avec l’appui de la recherche, le collège se lancera en 2023-2024 dans une phase d’évaluation prônée par le Conseil d’évaluation de l’école pour élaborer les axes du futur projet d’établissement.

• Nombre d’élèves concernés : 510
  • Nombre d’enseignants impliqués : 45