Découvrir et maîtriser son environnement professionnel
105042 - LES FINANCES PUBLIQUES
Nombre d'abonnés : 29
Préparation, vote et exécution du budget de L’État Principes des finances publiques Calendrier budgétaire de l'état Kaléidoscope documentaire Organisation financière des EPLE
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 30
105046 - LA COMPTABILITÉ D'UN EPLE
Nombre d'abonnés : 53
Les missions du gestionnaire, de l'agent comptable. L'organisation comptable, les grandes opérations et écritures courantes de la comptabilité en EPLE. Les documents comptables et leur exploitation. Présentation du progiciel de gestion financière et comptable OP@LE.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
105047 - L’ADJOINT GESTIONNAIRE D’EPLE
Nombre d'abonnés : 18
Présentation des différentes missions de l’adjoint gestionnaire : -Gestion budgétaire -Gestion matérielle -Sécurité et hygiène -Gestion administrative et ressources humaines -Conseil juridique -Liens avec les partenaires extérieurs : usagers, collectivités, institution Éducation Nationale
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
105049 - REGLEMENTATION EN MATIERE DE MARCHES PUBLICS
Nombre d'abonnés : 15
-Présentation des divers principes et obligations de l'achat public -Les différents seuils et les procédures liées aux marchés à procédures adaptées -l'état prévisionnel des achats ; l'habilitation du chef d'établissement ; le rôle de l'agent comptable -La passation de différents -les sites de publication des offres : MAPA et AJI -L'UGAP, les groupements d'achat
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 20
105053 - OPERATION DE FIN D'ANNEE ET COMPTE FINANCIER EN CA
Nombre d'abonnés : 14
- Les opérations de fin d’année comptable La régularisation des charges et des produits Les opérations de vérification de la comptabilité budgétaire La variation des stocks Les prestations en nature des personnels logés L'inventaire des stocks L'inventaire des immobilisations Les amortissements -La présentation du compte financier en conseil d’administration côté ordonnateur -Le rapport du compte financier côté ordonnateur
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
105054 - FT - LA PREPARATION BUDGETAIRE
Nombre d'abonnés : 14
Règlementation Suivi des indicateurs de l’EPLE Trame de présentation du budget au CA Contribution au rapport de l’ordonnateur
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
105207 - GFE : LE MODULE DE GESTION FINANCIERE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 46
Découverte de l'application WEB (les fondamentaux, la prise en main, les techniques à connaître) ou révision et consolidation des méthodes de travail. Passage en revue des différentes fonctionnalités de l'application GFE et renforcement de la prise en main. Retour sur la résolution des problèmes de paramétrage, d'accès, de saisie, d'édition, les techniques de correction des erreurs. Rappels sur la règlementation. Exercices pratiques progressifs à partir de cas élémentaires, complexes et particuliers.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
105052 - ARTICULATIONS ENTRE LES DEUX COMPTABILITÉS
Nombre d'abonnés : 8
Approfondissement des connaissances et de la pratique comptable. Acquisition d'éléments d'analyses financières à l'usage du gestionnaire. Plan comptable et articulation des écritures comptables : la comptabilité budgétaire, en partie double et générale. Maîtrise et articulation du suivi budgétaire et des comptes du comptable : les restes à recouvrer, à payer, le suivi budgétaire. Suivi budgétaire et analyse financière à l'usage du gestionnaire : la capacité d'autofinancement, le fonds de roulement (réserves disponibles, besoin, suivi avec la trésorerie)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Postures et communication professionnelle
105043 - LE SYSTÈME ÉDUCATIF- STRUCTURES ET PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 46
l'enseignement en France avant 1789, l'apport de la Révolution et de l'Empire, l'actualité du système éducatif ; construction et démocratisation du système éducatif ; laïcité, enseignement privé-public, carte scolaire.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
105058 - NIVEAU 2 - RETOUR SUR LES PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Analyse de pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
105057 - NIVEAU 1 - DÉVELOPPER SES QUALITÉS D'ÉCOUTE
Nombre d'abonnés : 27
1- Développer une approche systémique de la situation de communication • Compréhension du fonctionnement de l’espace relationnel et de ses interactions • Les qualités propres à une personne à l’écoute • 2- L’espace relationnel, un lieu de grande réactivité • Clarifier son intention profonde et maintenir le cap • identifier des repères internes et externes indiquant quand on est « chez soi » ou « chez l’autre » et les stimulations qui déclenchent le changement • Savoir garder une maîtrise de ces stimulations pour développer ses capacités relationnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
105059 - ENJEUX ET SPÉCIFICITÉS DE L'ÉCRIT ADMINISTRATIF
Nombre d'abonnés : 84
Bien connaître les règles et usages, pour mieux rédiger sa correspondance. Comment adapter l'expression écrite et la mise en forme d'un texte en fonction d-un destinataire, d'un contexte et d'un objectif donnés. Exposé des différents types d'écrits administratifs et leur fonction ; la mise en forme et la présentation des principaux écrits : la lettre administrative, la note administrative, le rapport, le compte-rendu et le procès verbal... Le style administratif : vocabulaire et expressions spécifiques, quelques règles fondamentales. Guide méthodologique, exemples commentés, exercices à partir de mises en situation.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
Manager une équipe
103635 - ÉPROUVER LES FONDAMENTAUX DU MANAGEMENT
Nombre d'abonnés : 37
Première partie théorique en autoformation afin de construire une vision prospective et stratégique des compétences des cadres et d’initier les participants au management situationnel.Thématiques développées : la posture managériale, l'animation d'équipe et l'éthique du cadre manager. https://magistere.education.fr/ih2ef/course/view.php?id=1798
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
103628 - SAVOIR NEGOCIER
Nombre d'abonnés : 14
La formation permettra de s’interroger sur les stratégies de négociation à mettre en place en fonction des situations, saisir l’importance de l’écoute active et le pouvoir des questions, de maitriser ses propres émotions et celles de l’autre partie afin de mieux gérer les situations et accompagner les personnels.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
103735 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-P.O.
Nombre d'abonnés : 7
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103736 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE DISCRIMINATION-AUDE
Nombre d'abonnés : 9
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103737 - EGALITE AU TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-HERAULT
Nombre d'abonnés : 17
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103738 - EGALITE_TRAVAIL-LUTTE_DISCRIMINATION-GARD-LOZERE
Nombre d'abonnés : 6
les concepts clefs/notions théoriques autour de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la société. Apports théoriques, études de cas/mises en situation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Evaluer et développer ses compétences numériques
105172 - EXCEL N1 DECOUVRIR ET FAIRE DES CALCULS AVEC EXCEL
Nombre d'abonnés : 92
Présentation d’Excel, la cellule, une feuille. Principe généraux pour faire des calculs, manipulations des textes. Utilisation des opérateurs de calculs, la fonction Somme et Moyenne, fonctions conditionnelles. Utilisation des mises en formes conditionnelles.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Evaluer et développer ses compétences numériques
105173 - EXCEL N1 TABLEAUX & GRAPHIQUES CROISES DYNAMIQUES
Nombre d'abonnés : 98
Notion de tableau et plage de données Utilisation du formulaire et outil « Grouper » Création de tableaux croisés dynamiques Utilisation des filtres chronologiques et « Segments » Création de graphiques croisés dynamiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Evaluer et développer ses compétences numériques
105174 - EXCEL N2 PROTECTIONS DONNEES & LISTES DEROULANTES
Nombre d'abonnés : 78
Apprendre à protéger une cellule, une feuille, un classeur Découvrir comment limiter les erreurs de saisies dans une cellule Intégrer une liste déroulante simple Fabriquer une liste déroulante modifiable dans le tableur Découverte des listes déroulantes évolutives ou en cascade avec fonction RECHERV et INDEX.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
105175 - EXCEL N3 REQUETES POUR MAIL MERGE ET PUBLIPOSTAGE
Nombre d'abonnés : 82
Découverte de macro simple Découverte de l’éditeur de requête Excel Modifier et moduler un tableau dans un même classeur par requête Regrouper plusieurs fichiers, plusieurs formats et tableaux par requête. Utilisation d’Excel pour du publipostage avec Thunderbird
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Op@le - perfectionnement
105253 - BILANS D'ENTREE ET IMMOBILISATIONS
Nombre d'abonnés : 13
- bilans d'entrée - intégration des immobilisations
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 200
105254 - DELEGATIONS-HABILITATIONS
Nombre d'abonnés : 9
gestion des délégations et des habilitations dans le progiciel Op@le
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
105255 - GESTION DES BOURSES
Nombre d'abonnés : 22
gestion des bourses dans le progiciel Op@le
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 200
Prévenir les risques professionnels
105023 - PREVENTION DES RISQUES LIES AUX POSTURES PROF.
Nombre d'abonnés : 30
TMS Risques Postures
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
105024 - ORGANISATION DE L'ACTIVITE ET GESTION DU STRESS
Nombre d'abonnés : 55
TMS Risques Postures
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Préparer une évolution professionnelle
103626 - FAIRE UN POINT SUR SON PARCOURS PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 54
La formation a pour objectifs de permettre de réfléchir sur son parcours et d'approfondir sa réflexion sur un projet professionnel,d’identifier ses centres d'intérêt et ses principales motivations pour élargir son horizon professionnel, de mieux se connaître (personnalité, atouts et points de vigilance/axes de progrès, valeurs),d’explorer et d'identifier des pistes d'évolution professionnelle possibles, d’identifier ses compétences, de mettre en lumière les compétences transférables en lien avec un nouveau projet, d’élaborer un plan d'action permettant la réalisation du projet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
103627 - ELABORER CV ET LETTRE DE MOTIVATION
Nombre d'abonnés : 27
Présenter l'architecture du CV, repérer les savoirs, savoir-faire, savoir-être.Structurer, rédiger un CV de manière claire et pertinente. Valoriser ses atouts et trouver de bons arguments à sa candidature. Démontrer l'adéquation du profil avec le poste visé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
105363 - ACCOMPAGNEMENT À LA RÉDACTION DU RAEP
Nombre d'abonnés : 101
Présentation des exigences du RAEP Invariants entre les différents RAEP Étude des rapports de jury Relecture croisée des RAEP
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
103633 - PREPARER UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 31
Les étapes de préparation à un entretien : Décoder une annonce. Expliciter ses compétences en entretien . Étayer et argumenter ses motivations en entretien-Répondre aux questions sur sa personnalité.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
105373 - AGIR POUR SON PROJET DE MOBILITE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 21
Agir pour sa mobilité n’est pas une démarche toujours très intuitive. Votre projet professionnel peut dès lors parfois rester au stade de l’idée ou se figer à certaines de ses étapes. Or construire un parcours professionnel qui a du sens pour vous, aligné le plus possible avec vos aspirations et vos valeurs de travail, n’est pas un sujet secondaire. Comme tout projet, celui portant sur votre mobilité s’inscrit dans un cadre d’actions et de méthodes qu’il faut maîtriser pour sécuriser votre changement et vivre une expérience optimisée de votre mobilité. Cette formation vous accompagne dans votre réflexion et dans votre passage à l’action pour votre prochain projet. Elle vous permet également de développer votre compétence à vous orienter tout au long de votre vie professionnelle.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
104046 - ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS A2-B1
Nombre d'abonnés : 87
Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais. Aller du niveau A2 vers le niveau B1.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
104047 - ATSS NIVEAU PROFESSIONNEL ANGLAIS B1-B2
Nombre d'abonnés : 34
Cours de langue permettant de développer des compétences professionnelles en anglais. Aller du niveau B1 vers le niveau B2.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
105381 - MEMBRE DE JURY DES CONCOURS ADMINISTRATIFS
Nombre d'abonnés : 44
La formation est articulée en 4 temps : un premier temps consacré au cadre général des concours, puis les implications du rôle de jury de concours ainsi que les responsabilités associées. Un troisième temps est dédié à l’épreuve orale. Enfin, dans un dernier volet, est abordée la question de la prévention des discriminations et du respect du principe d’égalité des candidats.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 200
Mise à jour : septembre 2024