MAITRISER LES CONNAISSANCES ET LES COMPETENCES PROPRES A L'EMI ET A L'INFORMATION
107974 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PROFDOCUMENTALISTE N1
Nombre d'abonnés : 6
Ce module à destination des professeurs documentalistes propose d'apporter des éléments de connaissances sur l'intelligence artificielle, d'aborder les conséquences en terme de pratiques informationnelles, puis d'ouvrir sur des usages possibles en gestion documentaire et en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
METTRE EN ŒUVRE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE DE L'ETABLISSEMENT QU'IL CONTRIBUE A DEFINIR
107993 - L'ART DU CONTE N1
Nombre d'abonnés : 1
Ce module de formation prévoit 6h en distanciel pour les aspects théoriques et la découverte du patrimoine et son histoire, la découverte des partenaires financiers et culturels possibles, les liens avec les différentes disciplines et le montage de projet ainsi que 6h d'atelier pratique en présentiel pour la mise en voix et le travail du corps, le travail sur la rumeur, sur les contes courts et sur le racontage sans support écrit.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 18
109161 - DOC PERENNISER LES NUITS DE LA LECTURE 2026 - N2
Nombre d'abonnés : 2
Nouveauté : ce stage(niveau 2) doit être effectué en collaboration avec un autre enseignant, CPE, ou AED de son établissement ou d'un enseignant d'un établissement du réseau (liaison CM2/6eme, collège lycée, ou inter-collège, inter-lycée). L'objectif est de continuer à inscrire son établissement aux Nuits de la lecture en se renouvelant. Il y aura bien entendu la présentation du thème annuel et du programme, de la boîte à outils, des démarches d'inscription, des propositions d'une bibliographie et d’animations originales. La création de la nuit de la lecture dans son établissement sera abordée de manière pratique, aidée par les formatrices et la force du collectif. Un point d'étape sera fait lors d'une seconde session : compte rendu oral des blocages, suggestions des formatrices et du collectif pour débloquer des situations, proposer des contenus, des idées...
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
109163 - DOC LECTURE : DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation s'articulera autour de deux activités principales : Création de dioramas à partir de livres lus : les participants apprendront à réaliser des dioramas, des maquettes en volume représentant une scène de livre. Cette activité permettra aux élèves de développer leurs compétences en arts plastiques et de réinvestir leur lecture de manière créative. Création de cartes postales sonores : les participants découvriront comment réaliser des montages audio intégrant des extraits de lecture à voix haute et des ambiances sonores, pour immerger l’auditeur dans l’univers d’un livre. Cette activité permettra aux élèves d'explorer la dimension sonore de la lecture et de développer leurs compétences en éducation aux médias. Le stage se déroulera le mardi 13 janvier 2026, au collège Montesquieu,de Narbonne pour des professeurs-documentalistes ou professeurs de lettres.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
109165 - DOC CPE INTÉGRER LE BIEN-ÊTRE DANS SA PRATIQUE N1
Nombre d'abonnés : 8
Expérimentation des techniques de bien-être pour aider les professeurs-documentalistes et CPE à intégrer ces outils dans leurs pratiques professionnelles et améliorer ainsi le climat scolaire. Les élèves ne sont pas toujours disponibles aux apprentissages ni toujours épanouis dans leur environnement scolaire. Comment, par des techniques de bien-être, aider les jeunes à devenir davantage des élèves ? Parallèlement, les professeurs documentalistes et CPE sont souvent très sollicités, ce qui peut être source de stress. Il s’agit ici de proposer et expérimenter des outils liés au bien-être destinés à un double public élèves / professeurs-documentalistes ou CPE pour une pratique professionnelle congruente. Le stage se déroulera à Montpellier 11 ou 12 décembre 25.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
109167 - INTÉGRER LE BIEN-ÊTRE DANS SA PRATIQUE N2
Nombre d'abonnés : 5
Approfondir et transmettre les techniques de bien-être pour accompagner les CPE et professeurs-documentalistes à construire et mener des séances de relaxation auprès des élèves. Il s'agit ici de revenir sur ce qui a été expérimenté depuis la première formation (difficultés, analyse, conseils). Il faut donc avoir déjà suivi la formation niveau 1 pour être retenu. Après avoir approfondi leurs connaissances des techniques de bien-être, les stagiaires seront ensuite amenés à concevoir en groupe une ou des séance(s) de relaxation qu'ils pourront déployer en établissement lors d'entretien avec un élève ou auprès de petits groupe, à monter un projet autour de la relaxation, à envisager d'éventuels partenaires. Le stage se déroulera à Montpellier les 2 ou 3 avril 2026.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
107992 - EGALITÉ DE GENRE ET DES SEXUALITÉS AU CDI N1
Nombre d'abonnés : 4
Définir en quoi l'action du professeur documentaliste et l'espace CDI sont pertinents pour éduquer à une égalité de genre et des sexualités. C'est en partant de ses missions que nous verrons comment on peut optimiser son action en ce sens : fonctions d'accueil ; gestion du fonds et de la politique de lecture ; EMI ; tour d'horizon des projets et dispositifs dans lesquels s'impliquer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
ASSURER LA RESPONSABILITE DU CENTRE DE RESSOURCES ET DE LA DIFFUSION DE L'ETABLISSEMENT
107990 - CRÉER À PARTIR DES FRUITS DU DÉSHERBAGE N1
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation sera avant tout un atelier d'apprentissage de création d'objets à partir des fruits du désherbage de nos CDI : magazines, livres, journaux avec des ateliers de mise en pratique. Une demi-journée sera en présentiel, une autre demi-journée en visio.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 18
107988 - OUTILS NUMÉRIQUES ET PORTAIL ESIDOC N2
Nombre d'abonnés : 6
Découverte et maîtrise des outils numériques : Canva, Génial.ly, Youtube, google docs, agendas, formulaires etc... ainsi que des outils de présentation, de collaboration, de visualisation, d'organisation et leur mode d'intégration dans le portail Esidoc via le back-office. Cette formation permettra de s'interroger sur le RGPD et le cadre légal d'utilisation de ces outils avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Mise à jour : juin 2025