DOCUMENTATION
103148 - BCDI expert en lien avec le portail ESIDOC N1
Nombre d'abonnés : 29
Fonctionnalités avancées de BCDI en lien avec Esidoc. Fonctionnement du catalogue dans Esidoc et les incidences des choix de saisie documentaire Structure du portail documentaire Esidoc (Espaces, Sections, Rubriques), organisation des espaces La recherche dans le portail Esidoc : Recherche simple, avancée et experte.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103150 - Outils numériques et portail ESIDOC N2
Nombre d'abonnés : 33
Canva, Génial.ly, Youtube, google docs, agendas, formulaires etc. Outils de présentation, de collaboration, de visualisation, d'organisation et leur mode d'intégration dans le portail Esidoc via le back-office. S’interroger sur le RGPD et le cadre légal d'utilisation de ces outils avec les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103151 - Utiliser les réseaux sociaux ds la comm. du CDI N3
Nombre d'abonnés : 24
Panel des réseaux sociaux et de leurs caractéristiques : quel réseau pour quelle info ? Compatibilité / complémentarité des RS avec les outils classiques (site de l'établissement, Esidoc, ENT...). Pratique des élèves : quels réseaux utilisent-ils et pour faire quoi ? Ligne éditoriale de publication. S'interroger sur le RGPD et le cadre légal de l'utilisation de ces outils avec les élèves ou à destination des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103149 - Découvrir PMB N1
Nombre d'abonnés : 10
Démonstration des fonctionnalités de base (prêts, recherche, catalogage) du module de gestion documentaire. Découverte du portail documentaire.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 25
103167 - L'art du conte N1
Nombre d'abonnés : 24
6h en distanciel pour les aspects théoriques et la découverte du patrimoine et de son histoire,la découverte des partenaires financiers et culturels possibles, les liens avec les différentes disciplines, le montage de projet, 6h d'atelier pratique mise en voix, corps, travail sur la rumeur, travail sur des contes courts,racontage sans support écrit.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
103168 - L'art du conte N2
Nombre d'abonnés : 24
Se raconter avec des objets personnels. - Proposition de ressources - Exercices individuels et à deux - Travail autour d'un conte long pour se l'approprier - Proposition de répertoires thématiques en fonction du calendrier scolaire des événements propres à l'établissement d'exercice - Restitution de l'atelier.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
103169 - Lecture, littératures adolescentes aujourd'hui N1
Nombre d'abonnés : 49
Rapide historique de la littérature jeunesse. Littérature ado actuelle, les thématiques, les frontières avec la littérature générale, les incontournables (titres et auteurs). Les pratiques de lecture des ados : enquêtes et réflexions. Activités et projets en lien avec la littérature ado. Créativité, innovation et partage en littérature ado : la presse, les salons, les prix, blogs, booktubeurs, bookstagrameurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103170 - Préparer une nuit de la lecture N1
Nombre d'abonnés : 28
Présentation de l'opération Les Nuits de la lecture , présentation du thème annuel, du programme, de la boîte à outils, des démarches d'inscription. Proposition d'une bibliographie. Création l'après-midi de son propre évènement pour l'établissement pour dynamiser la lecture plaisir à l'échelle de son établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
103392 - Créer à partir des fruits du désherbage N1
Nombre d'abonnés : 52
Cette formation sera avant tout un atelier d'apprentissage de création d'objets à partir des fruits du désherbage de nos cdi : magazines, livres, journaux avec des ateliers de mise en pratique tout au long de la journée. Date prévue : le 18 novembre 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103171 - Créer des séances à partir des 10+1 droits lecteur
Nombre d'abonnés : 43
Inspirés par Pennac mais réinterprétés par un collectif de professeurs documentalistes, les 10+1 droits du lecteur sont un appui majeur pour mener des actions de lectures très diversifiées et ayant des objectifs différents et complémentaires toujours en lien avec la lecture. Cette journée et demi de formation , après les avoir présentés en détail, proposera des pistes de réflexions, des ateliers, des échanges pour renouveler ses propositions d’actions de lecture avec ses élèves. Niveau 2.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
103164 - Relaxation et CDI : expérimenter les techniques N1
Nombre d'abonnés : 63
Les élèves ne sont pas toujours disponibles aux apprentissages ni toujours épanouis dans leur environnement scolaire. Comment, par des techniques de bien-être, aider les jeunes à devenir davantage des élèves ? Parallèlement, les professeurs documentalistes sont souvent très sollicités, ce qui peut être source de stress. Il s’agit ici de proposer et expérimenter des outils liés au bien-être destinés à un double public élèves, professeurs-documentalistes) pour une pratique professionnelle congruente.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103166 - Relaxation et CDI : approfondir et transmettre N2
Nombre d'abonnés : 29
Il s’agit ici de revenir sur ce qui a été expérimenté depuis la première formation (difficultés, analyse, conseils). Après avoir approfondi leur connaissance des techniques de bien-être, les stagiaires seront ensuite amenés à concevoir en groupe une ou des séance(s) de relaxation qu’ils pourront déployer en établissement. Comment monter un projet autour de la relaxation ? Avec quels éventuels partenaires ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103155 - Place du jeu dans les apprentissages N1
Nombre d'abonnés : 23
Connaissances théoriques sur les caractéristiques d'un jeu : mécanismes cognitifs, règles du jeu, différents modèles ludiques. Découverte de jeux selon différents mécanismes:collaboration, probabilités, anticipation… Lien entre les mécanismes de jeu et les mécanismes d'apprentissage.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
103156 - Impliquer les élèves par le jeu N2
Nombre d'abonnés : 18
Créer une ludothèque/ Faire créer des jeux aux élèves. Critères de choix des jeux à proposer / Etablir un règlement d’utilisation /Choisir les modalités : lieu fixe, mobile, matériel, mode d'accès, prêt, inscription, réservation, libre-accès… Déterminer les objectifs de la ludothèque et son public / Budgétiser et identifier des partenaires-fournisseurs-intervenants potentiels. Le jeu, une tâche finale évaluative et mise en pratique après une séquence. Organigramme de jeux de société selon différents mécanismes : escape game, jeux de plateaux, livre dont vous êtes le héros, chasse au trésor, jeux numériques : learning apps, Minecraft,Scratch ...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103157 - Escape game pédagogique N2
Nombre d'abonnés : 23
Deux journées se découpant ainsi : Une journée théorique : qu'est-ce qu'un escape game ? Quelles spécificité et quels mécanismes ludiques ? Principes de l'escape game qui font lien avec l'apprentissage ? Méthodologie de conception. Une journée pratique : concevoir son propre escape game à partir de la méthodologie du jour 1 et ses objectifs pédagogiques. Concrétiser la réalisation d'énigmes autour d'un scénario original.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
103185 - Intelligence artificielle et profdocumentaliste N1
Nombre d'abonnés : 139
Ce module propose d'apporter des éléments de connaissances sur l'intelligence artificielle, d'aborder les conséquences en terme de pratiques informationnelles, puis d'ouvrir sur des usages possibles en gestion documentaire et en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
103187 - Egalité des genres et des sexualités au CDI N1
Nombre d'abonnés : 40
Définir en quoi l'action du professeur documentaliste et l'espace CDI sont pertinents pour éduquer à une égalité des genres et des sexualités. C'est en partant de ses missions que nous verrons comment on peut optimiser son action en ce sens : fonctions d'accueil ; gestion du fonds et de la politique de lecture ; EMI ; tour d'horizon des projets et dispositifs dans lesquels s'impliquer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
103161 - Les clés pour optimiser un projet culturel N1
Nombre d'abonnés : 21
Ce premier niveau vise à donner un maximum de clés pour la mise en place de projets culturels, permettant un gain de temps et d'efficacité dans sa préparation et sa réalisation. Explications sur le Passculture et Adage ainsi que Rencontre avec Ursula Caruel, artiste plasticienne, qui a travaillé sur différents projets culturels dans l'établissement d'accueil de la formation et dont le vernissage des différents travaux aura lieu en fin de journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
103162 - PROJET CULTUREL : MONTER, ÉVALUER,VALORISER N2
Nombre d'abonnés : 8
Cette deuxième journée sera entièrement consacrée à l'accompagnement du montage de son propre projet dans ses différentes étapes.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
103163 - CONSTRUIRE UN PROJET CULTUREL AVEC LE FRAC N3
Nombre d'abonnés : 8
Matinée : Temps d'apports théoriques (textes PEAC, et lecture de l'image…) et de partage d'expérience afin de mettre en place les groupes de travail et de coconstruire des apprentissages. Présentation du fonds du FRAC OM et des possibilités de travail avec cette institution. Après-Midi : A partir de l'exposition en cours , les participants devront réaliser un outil de médiation dans le cadre d'un projet pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : août 2024