Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
Vous pouvez cette année encore vous inscrire directement dès le 27 juin via la plateforme GAIA.
PARCOURS
[PF-MON-13] Art et société
Description : Niveau 1 : la construction d'une culture // Niveau 2 : le questionnement par le sensible // Niveau 3 : les pratiques sociales
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : la construction d'une culture
Facultatif
98965 - N1-PROTECTION DU VIVANT ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Zoo de Lunaret à Montpellier Objectif : construire un projet pédagogique en lien avec la protection de la biodiversité. Contenu : découverte du catalogue pédagogique du zoo et des ateliers proposés par le service pédagogique. Mise en activité. apport juridiques sur la protection du vivant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99260 - N1-PAYSAGES REPRÉSENTÉS, PAYSAGES VIVANTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
lieu : Musée Fabre à Montpellier le 26 avril 2024. Objectif : construire un projet pédagogique atour de la notion de patrimoine commun. Contenu : lien paysage sur tableaux et paysages réels. Références artistiques, scientifiques,géographiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Niveau 2 : le questionnement par le sensible
Facultatif
98967 - N2-PARCOURS CROISES ART ET DANSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
lieu : MOCO à Montpellier le 27 mars 2024. Objectif : construire un projet pédagogique à partir d'une exposition. Contenu : pratique réflexive sur l'approche corporelle des œuvres avec un atelier guidé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98968 - N2-L'EXPÉRIENCE SENSIBLE DU CORPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Lieu : Centre Régional d'Art Contemporain à Sète. Objectif : concevoir des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. Contenu : correspondances et influences de la performance et de l'installation dans la pratique architecturale de Gianni Pettena. Comment amener nos élèves à appréhender le rapport au corps dans l'architecture?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99210 - N2-ARTS ET MEDIA, VOIR ET DIRE UN SPECTACLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Scène Nationale de Sète. Objectif : aborder la radio comme outil de découverte et de médiation au spectacle vivant. Contenu : passage de l'émotion à l'information en utilisant les différentes formes journalistiques. Formation sur deux jours autour du spectacle Kaldûn d'Abdelwaheb Sefsaf programmé le jeudi 19 octobre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Niveau 3 : les pratiques sociales
Facultatif
99262 - N3-MUSIQUE, EAC ET PRINCIPES DE LAÏCITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : locaux de l'association Uni'sons à Montpellier. Objectif : Aborder les questions de laïcité à partir des arts du monde arabe, en particulier la musique. Contenu : Découverte d'un lieu de culture Montpelliérain et des activités proposées aux scolaires par l'association Uni'sons et son festival Arabesque, plus grand festival de musique du monde arabe d'Europe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-MON-14] Culture de la scène
Description : Niveau 1 : la découverte de la scène Niveau 2 : la diversité de la scène Niveau 3 : la singularité de la scène
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : la découverte de la scène
Facultatif
98971 - N1-DÉCOUVERTE MÉTIERS DE L'OPÉRA ET DE L'ORCHESTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Lieu : Orchestre National de Montpellier. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour des métiers de l'orchestre et d'une œuvre de l'ONM. Contenu : découverte d'une œuvre issue de la programmation scolaire de l'OONM, visite de l'Opéra comédie, rencontre avec des acteurs de l'orchestre et/ou d'une répétition de l'orchestre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98972 - N1-LA TROUPE, ACCUEILLIR UN SPECTACLE (66)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Théâtre de l'Archipel à Perpignan. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour d'un spectacle vivant. Contenu : les principes de l'analyse chorale, atelier pratique, spectacle à analyser, mise en commun des éléments identifiés, élaboration d'un protocole pour une classe d'élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98973 - N1-LA TROUPE,ACCUELLIR UN SPECTACLE (48 et 30)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Scènes croisées de Lozère à Mende. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour d'un spectacle vivant. Contenu : les principes de l'analyse chorale, atelier pratique, spectacle à analyser, mise en commun des éléments identifiés, élaboration d'un protocole pour une classe d'élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Niveau 2 : la diversité de la scène
Facultatif
98974 - N2-SCÈNE CONTEMPORAINE ET PLURIDISCIPLINARITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : théâtre+cinéma à Narbonne. Objectif : pratiquer et analyser le mélange des arts. Contenu : pratique, analyse de pratique et apports théoriques en lien avec un spectacle proposé par la structure culturelle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
98975 - N2-THÉÂTRE D’OBJET ET MARIONNETTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Théâtre du Périscope à Nîmes. Objectif : explorer les ressources offertes par le théâtre d'objet et ses possibilités de re exploitation en classe. Contenu : ateliers de pratique en théâtre d'objet et marionnette.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98976 - N2-TEXTE À LA SCÈNE,ÉCRITURES THÉÂTRALES ACTUELLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Centre National des Écritures du Spectacle la Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon. Objectif : se familiariser avec les écritures théâtrales actuelles. Contenu : la rencontre de textes et d'auteurs actuels / la pratique de la lecture / le texte en classe / le processus de création.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Niveau 3 : la singularité de la scène
Facultatif
98977 - N3-DOCUMENTER L'INTIME AU THÉÂTRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : encourager les enseignants à entrer dans un processus de création avec leurs élèves. Contenu : la cie Le Cri Dévot propose une entrée sensible dans l'écriture de soi proche de ses précédentes créations autour de l’œuvre d'Annie Ernaux. Entre exercice pratiques et paroles spontanées, ateliers d'écriture et brainstorming, vous plongerez à votre tour dans le monde de l'auto-socio-biographie pour interroger et inventer collectivement ce qui relie les générations entre elles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98978 - N3-THÉÂTRE ET PERFORMANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Théâtre Jean Vilar et Théâtre des 13 vents à Montpellier. Objectif : appréhender le spectacle performance et ses déclinaisons possibles en classe. Contenu : présentation du processus de création et de la notion de spectacle performance à partir de « plutôt vomir que faillir ». Travail autour des thématiques du théâtre pour parler de soi et dénoncer les travers de la société. Exercices en amont pour préparer les élèves au spectacle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98979 - N3-POUSSER LE JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : interroger la représentation théâtrale et le processus de création. Contenu : pratique théâtrale sous la conduite d’une comédienne professionnelle / techniques de mise en scène et d'écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
98980 - N3-ÉLÈVES EN JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Lieu : Théâtre des 13 Vents à Montpellier. Objectif : mettre en relation le comédien en jeu et la pratique scolaire. Contenu : échauffement progressif / pratique théâtrale à partir d'extraits de texte / mise en jeu, mise en scène / jeu corps et voix.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-MON-18] Fabriquer des images
Description : Niveau 1 : le film sur grand écran // niveau 2 : la fabrique du regard // Niveau 3 : l'exploration du monde
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : le film sur grand écran
Facultatif
99120 - N1-CINEMA EN FESTIVAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : à définir dans l'Aude/PO. Objectif : développer le domaine de l’éducation à l’image et de la connaissance des sociétés latino-américaines. Contenu : interventions thématiques sur le cinéma, son industrie.Contextualisation sociale, historique et géographique du continent latino américain.Projection d’un film en avant-première en présence du réalisateur.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99265 - N1-COLLEGE AU CINÉMA DANS L'AUDE
Type de formation : Public désigné
Lieu : Aude Objectif: Accompagner les enseignants dans les dispositifs nationaux collège au cinéma Contenu : Intervention de professionnels (cinéma + éducation à l'images) autour des 3 films programmés
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
99266 - N1-CLG AU CINÉMA DANS L'HÉRAULT
Type de formation : Public désigné
Lieu : Hérault Objectif : accompagner les enseignants dans les dispositifs nationaux collège au cinéma. Contenu : intervention de professionnels (cinéma + éducation à l'images) autour des 3 films programmés
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 80
99267 - N1-COLLEGE AU CINÉMA DANS LES PO
Type de formation : Public désigné
Lieu : PO Objectif : accompagner les enseignants dans les dispositifs nationaux collège au cinéma Contenu : intervention de professionnels (cinéma + éducation à l'images) autour des 3 films programmés
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 60
99268 - N1-COLLEGE ET ÉCOLE AU CINÉMA EN LOZÈRE
Type de formation : Public désigné
Lieu : Lozère Objectif : accompagner les enseignants dans les dispositifs nationaux collège au cinéma Contenu : intervention de professionnels (cinéma + éducation à l'images) autour des 3 films programmés
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
99269 - N1-PARCOURS CINÉMA DANS LE GARD
Type de formation : Public désigné
Lieu : Gard Objectif : accompagner les enseignants dans les dispositifs nationaux collège au cinéma. Contenu : intervention de professionnels (cinéma + éducation à l'images) autour des 3 films programmés
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
99270 - N1-LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA
Type de formation : Public désigné
Lieu : 19 ou/et 20 ou/et 21 octobre à Nimes Objectif : accompagner les enseignants dans le dispositif national lycéens et apprentis au cinéma Contenu : intervention de professionnels (cinéma + éducation à l'images) autour des films programmés
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 120
Niveau 2 : la fabrique du regard
Facultatif
99121 - N2-LA PHOTO D'ART POUR MIEUX VOIR LE MONDE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : FRAC à Montpellier le 20 octobre. Objectif : Mettre en cohérence les parcours EAC, citoyen et EMI par le moyen de l'image photographique. Contenu : apports théoriques, partage d'expériences, présentation des fonds photographiques du FRAC OM et des possibilités de travail avec cette institution, réalisation d'un outil de médiation dans le cadre d'un projet pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heures
Places : 30
99329 - N2-LA TERRE DANS TOUS SES ÉTATS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : CAUE à Nîmes le 22 novembre. Objectif : préparer au concours photographique annuel du CAUE du Gard. Contenu : diversité des approches et pratiques photographiques autour de la terre et du sol comme biens communs. Développement des compétences en photographie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Niveau 3 : l'exploration du monde
Facultatif
99124 - N3-FABRIQUER DES IMAGES PHOTOS EST-CE DOCUMENTER?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Sète ou Perpignan le 20 décembre Objectif : lier photographie documentaire, artistique et journalistique. Contenu : approche théorique pour poser les enjeux pédagogiques de la question de la documentation de la réalité, puis approche pratique avec 3 ateliers proposés par VISA(reportage et narration), Rencontres Arles (le son des images) et Images Singulières (Médiatiks).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99125 - N3-LE LIVRE PAUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Musée Paul Valéry à Sète le 6 décembre 2023. Objectif : concevoir des utilisations pédagogiques en classe autour du livre pauvre. Contenu : réalisation d'un livre pauvre et apport de ressources documentaires utilisables lors d'ateliers en classe. La formation s'appuie sur le fond Daniel Leuwers présent dans les collections du musée Paul Valéry depuis septembre 2017.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99126 - N3-ECRITURE DE L'IMAGE AU CINEMA
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : à déterminer. Objectif : développer le processus d'écriture cinématographique. Contenu : Rencontre d'un ou deux professionnels attachés à l'écriture du réel. Ateliers de pratiques ou d'expérimentation. Retour d'expérience
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-MON-19] Mémoire et patrimoine
Description : Niveau 1 : le patrimoine mémoriel en EAC // Niveau 2 : la mémoire singulière // Niveau 3 : les mémoires en question
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : le patrimoine mémoriel en EAC
Facultatif
99168 - N1-ARCHITECTURE ET EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : CAUE 34. Objectif : construire des projets EAC en architecture et préparer le projet PArtager ton Voyage. Contenu : apport de connaissances en architecture et perspectives pédagogiques,visite d'un parcours et ateliers sur les usages pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99169 - N1-PATRIMOINE ET EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : lieu patrimonial dans chaque département. Objectif : construire des actions ou projets EAC sur le patrimoine. Contenu : apport de connaissances sur le patrimoine et perspectives pédagogiques, visite d'un parcours et ateliers sur les usages pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Niveau 2 : la mémoire singulière
Facultatif
99170 - N2-ARCHIVES ET EAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Archives départementales de chaque département. Objectif : construire des projets interdisciplinaires avec les Archives départementales Contenu : Apport de connaissances, enjeux des archives, visites, ateliers sur les usages pédagogiques en EAC
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99171 - N2-JOË BOUSQUET ET SON TEMPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Maison des Mémoires à Carcassonne le 25 janvier. Objectif : construire un projet EAC en lien avec l'héritage de Joë Bousquet. Contenu : visite de la Maison des Mémoires, présentation des ressources pédagogiques du service éducatif, atelier d’écriture et de sensibilisation aux arts plastiques autour de la pratique de Joë Bousquet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Niveau 3 : les mémoires en question
Facultatif
99172 - N3-ENJEUX DES LIEUX DE MEMOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Mémorial du camp de Rivesaltes. Objectif : construire des projets d'EAC en lien avec un lieu de mémoire. Contenu : apports scientifiques, visite du lieu et de l'exposition, ateliers d'analyses et de pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
[PF-MON-20] Scène et corps
Description : Niveau 1 : la danse en établissement scolaire // Niveau 2 : la réflexion chorégraphique // Niveau 3 : le corps et l'exploration artistique
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : la danse en établissement scolaire
Facultatif
99180 - N1-DANSE ET TRANSMISSION, MONTPELLIER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Lieu : Agora Montpellier Danse en janvier février 2024. Objectif : développer et mutualiser des outils pédagogiques liés aux pratiques chorégraphiques. Contenu : ateliers de pratique menés par le chorégraphe ou un interprète de la pièce, échanges, atelier théorique et mutualisation d'outils inter degrés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99181 - N1-DANSE AU COLLÈGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : le Cratère à Alès, le 01/11/23 et 20/11/23 ou entre le 4 et 28/01/24. Objectif : penser la danse au collège. Contenu : Alternance entre la partie pédagogique et la partie pratique. Ateliers Penser la danse au collège , le mouvement et l'espace , établir une programmation annuelle, la pratique de la danse.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99182 - N1-DANSE PRATIQUE LUDIQUE ET CRÉATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : monter des projets EAC en lien avec le monde chorégraphique. Contenu : de la préparation physique jusqu’à la composition instantanée,Sylvain Huc proposera d'aborder le corps comme un vaste terrain de jeu. En s’appuyant sur des notions d’espace, de temps et de contact en lien avec un imaginaire du corps, chacun pourra aborder l’écriture du mouvement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Niveau 2 : la réflexion chorégraphique
Facultatif
99183 - N2-DANSER LES ŒUVRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : LAC à Sigean. Objectif : construire des outils pédagogiques et didactiques pour une visite dansée d’un musée avec des élèves. Contenu : visite du lieu, riche d’œuvres exposées. Etude des éléments constitutifs d'une œuvre plastique et lien avec le processus de création chorégraphique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99184 - N2-RÉSONANCE PREAC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : 2 lieux à définir. Objectif : décliner académiquement le séminaire national PREAC. Contenu : Alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif. Poursuite du cycle triennal DANSE ET FICTION(S).
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
99186 - N2-DÉCOUVRIR UN UNIVERS CHORÉGRAPHIQUE-UZES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Maison Danse à Uzès. Objectif : découvrir des outils pédagogiques dédiés à la danse. Contenu : partage avec un chorégraphe du processus de création et ses outils d'écriture chorégraphique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99187 - N2-THÉÂTRE DES CORPS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Lieu : Domaine d'O à Montpellier. Objectif : Élaborer des outils pédagogiques autour du spectacle vivant. Contenu : question de la présence et des états de corps par le biais d'ateliers de pratique artistique avec un circassien et un danseur.Allers-retours entre le spectacle, les artistes du spectacle et les ateliers de pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Niveau 3 : le corps et l'exploration artistique
Facultatif
99188 - N3-PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMPORAINE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : ICI CCN à Montpellier. Objectif : former des formateurs pour l'enseignement de la danse. Contenu : formation de formateurs avec des stagiaires Culture et Éducation Nationale. Alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif. Poursuite du cycle triennal DANSE ET FICTION(S).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
99189 - N3-CONVERSATIONS CHORÉGRAPHIQUES 2023
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Agora Montpellier Danse. Objectif : développer une réflexion commune aux professeurs et aux artistes autour des enjeux de l'EAC. Contenu : réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’école, partage de ressources, construction d'outils, mutualisation de productions mises en œuvre avec les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
99190 - N3-LE CORPS EN QUESTION-LE BUTO ET LES ÉCRIVAINS.
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Centre Joe Bousquet à Carcassonne le 23 novembre. Objectif : mener une réflexion pluridisciplinaire associant pratique et observation pour élaborer des projets pédagogiques. Contenu : visite, ateliers de découverte et de sensibilisation au Buto, jeux d’écriture autour de la poétique de Joë Bousquet. Élaboration de projets pédagogiques et d'actions culturelles mêlant danse et écriture, assistée par Laurence Pagès, chorégraphe et auteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99191 - N3-RISQUE ET CIRQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Verrerie à Alès. Objectif : Construire des projets pédagogiques autour de la pratique circassienne. Contenu : ateliers de pratiques pour travailler le lâcher prise, la question de la confiance.Apport universitaire sur le jeu et le risque.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
[PF-MON-21] Voix musique et écriture
Description : Niveau 1 : la littérature orale // Niveau 2 : l'expression vocale et écrite // Niveau 3 : les chants et dialogues des cultures
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Niveau 1 : la littérature orale
Facultatif
99389 - N1-LA LITTÉRATURE ORALE, OUTIL PÉDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : CMLO à Alès. Objectif : Comprendre le fonctionnement de la littérature orale et s'initier à ses genres. Contenu : différence oral / écrit,caractéristiques de la littérature orale,les genres de l'oralité,le conte comme outil d'éducation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
Niveau 2 : l'expression vocale et écrite
Facultatif
99196 - N2-PASSEUR DE VOIX : EAC ET CHANT CHORAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : à définir dans le Gard. Objectif : préparer les enseignants qui participent au projet Passeur de Voix. Contenu : échange avec les autres participants, mutualisation de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
99197 - N2-CONCOURS D'ÉCRITURE:LES LIEUX DE MEMOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Mémorial de Rivesaltes. Objectif : accompagner les enseignants engagés dans le concours Écriture pour Mémoire. Contenu : réflexion sur le lien entre histoire et écriture littéraire, ressources pédagogiques, ateliers d'écriture.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
Niveau 3 : les chants et dialogues des cultures
Facultatif
99390 - N3-PREAC CHANTS DIALOGUES DES CULTURES OCCITANIE
Type de formation : Public désigné
Lieu : à définir. Objectif : former des formateurs. Contenu : séminaire d'EAC interministériel ouvert également aux autres académies dans le cadre du PNF. Le thème du dialogue des cultures sera abordé avec des artistes invités et avec le personnel de 4 structures culturelles partenaires : Festival Arabesque, Abbayes de Sylvanès, Opéra Orchestre de Montpellier et Théâtre du Capitole.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
28 EAC THT L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE
97210 - PRATIQUER LE THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 11
Former une troupe de au sein d'un établissement, mener un projet artistique au sein de la classe ou en lien avec le parcours EAC. Approche des modalités pour créer une troupe de théâtre (programme national A vous de jouer / la mise en œuvre de la pratique théâtrale avec ses élèves au sein de sa classe ou via un projet EAC : travail du texte, trail au plateau.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
98956 - PRATIQUER LE THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 9
Former une troupe de au sein d'un établissement, mener un projet artistique au sein de la classe ou en lien avec le parcours EAC. Approche des modalités pour créer une troupe de théâtre (programme national A vous de jouer / la mise en œuvre de la pratique théâtrale avec ses élèves au sein de sa classe ou via un projet EAC : travail du texte, trail au plateau.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
97211 - SE PREPARER A LA CERTIFICATION COMPLEMENT. THEATRE
Nombre d'abonnés : 10
Approfondir son approche du théâtre comme objet d'enseignement. Comprendre les enjeux de cet enseignement. Approfondir ses connaissances disciplinaires et ses compétences didactiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
97288 - PROGRAMME LIMITATIF OPTION THÉÂTRE EN TERMINALE
Nombre d'abonnés : 2
Approfondir ses connaissances. Expérimenter au plateau des propositions de jeu. Mettre en relation théorie et pratique au sein de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
28 EAC CAV ENSEIGNER LE CINEMA-AUDIOVISUEL
97290 - DEVELOPPER SA CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE N1
Nombre d'abonnés : 13
Comment analyser un film ? une séquence cinématographique ? Comment pratiquer le cinéma en classe ? Comment intégrer l'histoire et la théorie du cinéma à la pratique dans ses cours ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97606 - MENER UN PROJET CINEMA DANS SA CLASSE N2
Nombre d'abonnés : 4
Comment lier la pratique créative à l'analyse cinématographique ? Comment travailler en interdisciplinarité dans ses cours ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
97292 - PREPARATION A LA CERTIFICATION CINEMA AUDIOVISUEL
Nombre d'abonnés : 6
Préparation à l'examen de la certification complémentaire : apports pratiques et théoriques. Comment se préparer à l'examen de certification complémentaire cinéma-audiovisuel ? Comment maîtriser les attentes de l'épreuve orale d'admission ? Trois journées en présentiel réparties au cours de l'année avant le passage de la certification au mois de mars. Parcours magistère
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 25
97293 - ENSEIGNER LE CINEMA-AUDIOVISUEL
Nombre d'abonnés : 5
Stage de pratique artistique avec un intervenant professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 45
28 EAC HIDA L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS
97066 - PRÉPARATION A LA CERTIFICATION HISTOIRE DES ARTS
Nombre d'abonnés : 6
Sont articulés dans la formation les savoirs fondamentaux de l'Histoire de l'art, de la naissance de cette discipline jusqu'à aujourd'hui, et les éléments de mise en œuvre de l'enseignement d'Histoire des arts au lycée (en option et en spécialité). Les historiens de l'art majeurs sont convoqués dans cette approche historique, ce qui permet d'acquérir les connaissances requises pour l'examen et de les mobiliser à des fins didactiques et pédagogiques. Des ressources sont produites et mises à disposition des stagiaires pour les aider dans leur préparation et étayer leur compréhension de cette discipline universitaire et de son enseignement au lycée (sous l'appellation Histoire des arts).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
97068 - ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ET EN OPTION HIDA
Nombre d'abonnés : 2
Apports scientifiques sur les nouvelles thématiques. Échanges de pratiques. Élaboration de progression communes. Élaboration de séquences. Thématique du stage: Viollet-le-Duc et la cité de Carcassonne.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
28 EAC DANSE L'ENSEIGNEMENT DE LA DANSE
97089 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DANSE
Nombre d'abonnés : 4
Connaissance de l'enseignement de spécialité « série Littéraire » et de l'option facultative Art danse. Place de ces enseignements ou option dans le cadre d'un projet d'établissement. Connaissances des partenariats. Culture chorégraphique : repères historique et œuvres au programme. Formation technique et artistique du danseur. Ressources pour encadrer l'enseignement en danse. Conseils de préparation de l'épreuve.
Modalité : Hybride
Durée : 22 heures
Places : 30
28 EAC - art et société
98965 - N1-PROTECTION DU VIVANT ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Zoo de Lunaret à Montpellier Objectif : construire un projet pédagogique en lien avec la protection de la biodiversité. Contenu : découverte du catalogue pédagogique du zoo et des ateliers proposés par le service pédagogique. Mise en activité. apport juridiques sur la protection du vivant.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99260 - N1-PAYSAGES REPRÉSENTÉS, PAYSAGES VIVANTS
Nombre d'abonnés : 4
lieu : Musée Fabre à Montpellier le 26 avril 2024. Objectif : construire un projet pédagogique atour de la notion de patrimoine commun. Contenu : lien paysage sur tableaux et paysages réels. Références artistiques, scientifiques,géographiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98967 - N2-PARCOURS CROISES ART ET DANSE
Nombre d'abonnés : 6
lieu : MOCO à Montpellier le 27 mars 2024. Objectif : construire un projet pédagogique à partir d'une exposition. Contenu : pratique réflexive sur l'approche corporelle des œuvres avec un atelier guidé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98968 - N2-L'EXPÉRIENCE SENSIBLE DU CORPS
Nombre d'abonnés : 5
Lieu : Centre Régional d'Art Contemporain à Sète. Objectif : concevoir des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. Contenu : correspondances et influences de la performance et de l'installation dans la pratique architecturale de Gianni Pettena. Comment amener nos élèves à appréhender le rapport au corps dans l'architecture?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99210 - N2-ARTS ET MEDIA, VOIR ET DIRE UN SPECTACLE
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Scène Nationale de Sète. Objectif : aborder la radio comme outil de découverte et de médiation au spectacle vivant. Contenu : passage de l'émotion à l'information en utilisant les différentes formes journalistiques. Formation sur deux jours autour du spectacle Kaldûn d'Abdelwaheb Sefsaf programmé le jeudi 19 octobre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99262 - N3-MUSIQUE, EAC ET PRINCIPES DE LAÏCITÉ
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : locaux de l'association Uni'sons à Montpellier. Objectif : Aborder les questions de laïcité à partir des arts du monde arabe, en particulier la musique. Contenu : Découverte d'un lieu de culture Montpelliérain et des activités proposées aux scolaires par l'association Uni'sons et son festival Arabesque, plus grand festival de musique du monde arabe d'Europe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
28 EAC - culture de la scène
98971 - N1-DÉCOUVERTE MÉTIERS DE L'OPÉRA ET DE L'ORCHESTRE
Nombre d'abonnés : 6
Lieu : Orchestre National de Montpellier. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour des métiers de l'orchestre et d'une œuvre de l'ONM. Contenu : découverte d'une œuvre issue de la programmation scolaire de l'OONM, visite de l'Opéra comédie, rencontre avec des acteurs de l'orchestre et/ou d'une répétition de l'orchestre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98972 - N1-LA TROUPE, ACCUEILLIR UN SPECTACLE (66)
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Théâtre de l'Archipel à Perpignan. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour d'un spectacle vivant. Contenu : les principes de l'analyse chorale, atelier pratique, spectacle à analyser, mise en commun des éléments identifiés, élaboration d'un protocole pour une classe d'élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98973 - N1-LA TROUPE,ACCUELLIR UN SPECTACLE (48 et 30)
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Scènes croisées de Lozère à Mende. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour d'un spectacle vivant. Contenu : les principes de l'analyse chorale, atelier pratique, spectacle à analyser, mise en commun des éléments identifiés, élaboration d'un protocole pour une classe d'élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
98974 - N2-SCÈNE CONTEMPORAINE ET PLURIDISCIPLINARITÉ
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : théâtre+cinéma à Narbonne. Objectif : pratiquer et analyser le mélange des arts. Contenu : pratique, analyse de pratique et apports théoriques en lien avec un spectacle proposé par la structure culturelle.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
98975 - N2-THÉÂTRE D’OBJET ET MARIONNETTE
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Théâtre du Périscope à Nîmes. Objectif : explorer les ressources offertes par le théâtre d'objet et ses possibilités de re exploitation en classe. Contenu : ateliers de pratique en théâtre d'objet et marionnette.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98976 - N2-TEXTE À LA SCÈNE,ÉCRITURES THÉÂTRALES ACTUELLES
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Centre National des Écritures du Spectacle la Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon. Objectif : se familiariser avec les écritures théâtrales actuelles. Contenu : la rencontre de textes et d'auteurs actuels / la pratique de la lecture / le texte en classe / le processus de création.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98977 - N3-DOCUMENTER L'INTIME AU THÉÂTRE
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : encourager les enseignants à entrer dans un processus de création avec leurs élèves. Contenu : la cie Le Cri Dévot propose une entrée sensible dans l'écriture de soi proche de ses précédentes créations autour de l’œuvre d'Annie Ernaux. Entre exercice pratiques et paroles spontanées, ateliers d'écriture et brainstorming, vous plongerez à votre tour dans le monde de l'auto-socio-biographie pour interroger et inventer collectivement ce qui relie les générations entre elles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98978 - N3-THÉÂTRE ET PERFORMANCE
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Théâtre Jean Vilar et Théâtre des 13 vents à Montpellier. Objectif : appréhender le spectacle performance et ses déclinaisons possibles en classe. Contenu : présentation du processus de création et de la notion de spectacle performance à partir de « plutôt vomir que faillir ». Travail autour des thématiques du théâtre pour parler de soi et dénoncer les travers de la société. Exercices en amont pour préparer les élèves au spectacle.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
98979 - N3-POUSSER LE JEU
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : interroger la représentation théâtrale et le processus de création. Contenu : pratique théâtrale sous la conduite d’une comédienne professionnelle / techniques de mise en scène et d'écriture.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
98980 - N3-ÉLÈVES EN JEU
Nombre d'abonnés : 7
Lieu : Théâtre des 13 Vents à Montpellier. Objectif : mettre en relation le comédien en jeu et la pratique scolaire. Contenu : échauffement progressif / pratique théâtrale à partir d'extraits de texte / mise en jeu, mise en scène / jeu corps et voix.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
28 EAC - fabriquer des images
99120 - N1-CINEMA EN FESTIVAL
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : à définir dans l'Aude/PO. Objectif : développer le domaine de l’éducation à l’image et de la connaissance des sociétés latino-américaines. Contenu : interventions thématiques sur le cinéma, son industrie.Contextualisation sociale, historique et géographique du continent latino américain.Projection d’un film en avant-première en présence du réalisateur.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99121 - N2-LA PHOTO D'ART POUR MIEUX VOIR LE MONDE
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : FRAC à Montpellier le 20 octobre. Objectif : Mettre en cohérence les parcours EAC, citoyen et EMI par le moyen de l'image photographique. Contenu : apports théoriques, partage d'expériences, présentation des fonds photographiques du FRAC OM et des possibilités de travail avec cette institution, réalisation d'un outil de médiation dans le cadre d'un projet pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heures
Places : 30
99122 - N2-RENCONTRES D'ÉDUCATION ARTISTIQUES AUX IMAGES
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : à définir sur Montpellier. Objectif : Partager des expérimentations pédagogiques autour de la rencontre avec un professionnel du cinéma. Contenu : Rencontre entre le monde professionnel et enseignants,atelier pédagogique, apport universitaire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
99329 - N2-LA TERRE DANS TOUS SES ÉTATS
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : CAUE à Nîmes le 22 novembre. Objectif : préparer au concours photographique annuel du CAUE du Gard. Contenu : diversité des approches et pratiques photographiques autour de la terre et du sol comme biens communs. Développement des compétences en photographie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
28 EAC - mémoire et patrimoine
99168 - N1-ARCHITECTURE ET EAC
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : CAUE 34. Objectif : construire des projets EAC en architecture et préparer le projet PArtager ton Voyage. Contenu : apport de connaissances en architecture et perspectives pédagogiques,visite d'un parcours et ateliers sur les usages pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99169 - N1-PATRIMOINE ET EAC
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : lieu patrimonial dans chaque département. Objectif : construire des actions ou projets EAC sur le patrimoine. Contenu : apport de connaissances sur le patrimoine et perspectives pédagogiques, visite d'un parcours et ateliers sur les usages pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99170 - N2-ARCHIVES ET EAC
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Archives départementales de chaque département. Objectif : construire des projets interdisciplinaires avec les Archives départementales Contenu : Apport de connaissances, enjeux des archives, visites, ateliers sur les usages pédagogiques en EAC
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99171 - N2-JOË BOUSQUET ET SON TEMPS
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Maison des Mémoires à Carcassonne le 25 janvier. Objectif : construire un projet EAC en lien avec l'héritage de Joë Bousquet. Contenu : visite de la Maison des Mémoires, présentation des ressources pédagogiques du service éducatif, atelier d’écriture et de sensibilisation aux arts plastiques autour de la pratique de Joë Bousquet.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99172 - N3-ENJEUX DES LIEUX DE MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : Mémorial du camp de Rivesaltes. Objectif : construire des projets d'EAC en lien avec un lieu de mémoire. Contenu : apports scientifiques, visite du lieu et de l'exposition, ateliers d'analyses et de pratiques pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
28 EAC - scène et corps
99180 - N1-DANSE ET TRANSMISSION, MONTPELLIER
Nombre d'abonnés : 9
Lieu : Agora Montpellier Danse en janvier février 2024. Objectif : développer et mutualiser des outils pédagogiques liés aux pratiques chorégraphiques. Contenu : ateliers de pratique menés par le chorégraphe ou un interprète de la pièce, échanges, atelier théorique et mutualisation d'outils inter degrés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99181 - N1-DANSE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : le Cratère à Alès, le 01/11/23 et 20/11/23 ou entre le 4 et 28/01/24. Objectif : penser la danse au collège. Contenu : Alternance entre la partie pédagogique et la partie pratique. Ateliers Penser la danse au collège , le mouvement et l'espace , établir une programmation annuelle, la pratique de la danse.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99182 - N1-DANSE PRATIQUE LUDIQUE ET CRÉATIVE
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : monter des projets EAC en lien avec le monde chorégraphique. Contenu : de la préparation physique jusqu’à la composition instantanée,Sylvain Huc proposera d'aborder le corps comme un vaste terrain de jeu. En s’appuyant sur des notions d’espace, de temps et de contact en lien avec un imaginaire du corps, chacun pourra aborder l’écriture du mouvement.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99183 - N2-DANSER LES ŒUVRES
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : LAC à Sigean. Objectif : construire des outils pédagogiques et didactiques pour une visite dansée d’un musée avec des élèves. Contenu : visite du lieu, riche d’œuvres exposées. Etude des éléments constitutifs d'une œuvre plastique et lien avec le processus de création chorégraphique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99184 - N2-RÉSONANCE PREAC
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : 2 lieux à définir. Objectif : décliner académiquement le séminaire national PREAC. Contenu : Alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif. Poursuite du cycle triennal DANSE ET FICTION(S).
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 20
99186 - N2-DÉCOUVRIR UN UNIVERS CHORÉGRAPHIQUE-UZES
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Maison Danse à Uzès. Objectif : découvrir des outils pédagogiques dédiés à la danse. Contenu : partage avec un chorégraphe du processus de création et ses outils d'écriture chorégraphique.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99187 - N2-THÉÂTRE DES CORPS
Nombre d'abonnés : 6
Lieu : Domaine d'O à Montpellier. Objectif : Élaborer des outils pédagogiques autour du spectacle vivant. Contenu : question de la présence et des états de corps par le biais d'ateliers de pratique artistique avec un circassien et un danseur.Allers-retours entre le spectacle, les artistes du spectacle et les ateliers de pratique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99188 - N3-PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMPORAINE
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : ICI CCN à Montpellier. Objectif : former des formateurs pour l'enseignement de la danse. Contenu : formation de formateurs avec des stagiaires Culture et Éducation Nationale. Alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif. Poursuite du cycle triennal DANSE ET FICTION(S).
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
99189 - N3-CONVERSATIONS CHORÉGRAPHIQUES 2023
Nombre d'abonnés : 3
Lieu : Agora Montpellier Danse. Objectif : développer une réflexion commune aux professeurs et aux artistes autour des enjeux de l'EAC. Contenu : réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’école, partage de ressources, construction d'outils, mutualisation de productions mises en œuvre avec les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
99190 - N3-LE CORPS EN QUESTION-LE BUTO ET LES ÉCRIVAINS.
Nombre d'abonnés : 0
Lieu : Centre Joe Bousquet à Carcassonne le 23 novembre. Objectif : mener une réflexion pluridisciplinaire associant pratique et observation pour élaborer des projets pédagogiques. Contenu : visite, ateliers de découverte et de sensibilisation au Buto, jeux d’écriture autour de la poétique de Joë Bousquet. Élaboration de projets pédagogiques et d'actions culturelles mêlant danse et écriture, assistée par Laurence Pagès, chorégraphe et auteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99191 - N3-RISQUE ET CIRQUE
Nombre d'abonnés : 1
Lieu : Verrerie à Alès. Objectif : Construire des projets pédagogiques autour de la pratique circassienne. Contenu : ateliers de pratiques pour travailler le lâcher prise, la question de la confiance.Apport universitaire sur le jeu et le risque.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
28 EAC - voix, musique et écriture
99389 - N1-LA LITTÉRATURE ORALE, OUTIL PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : CMLO à Alès. Objectif : Comprendre le fonctionnement de la littérature orale et s'initier à ses genres. Contenu : différence oral / écrit,caractéristiques de la littérature orale,les genres de l'oralité,le conte comme outil d'éducation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99196 - N2-PASSEUR DE VOIX : EAC ET CHANT CHORAL
Nombre d'abonnés : 4
Lieu : à définir dans le Gard. Objectif : préparer les enseignants qui participent au projet Passeur de Voix. Contenu : échange avec les autres participants, mutualisation de ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
99197 - N2-CONCOURS D'ÉCRITURE:LES LIEUX DE MEMOIRE
Nombre d'abonnés : 2
Lieu : Mémorial de Rivesaltes. Objectif : accompagner les enseignants engagés dans le concours Écriture pour Mémoire. Contenu : réflexion sur le lien entre histoire et écriture littéraire, ressources pédagogiques, ateliers d'écriture.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 45
Mise à jour : juillet 2023