Offres de formations éducation artistique et culturelle

Illustration "art"

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

PARCOURS

[PF-MON-13] Art et société

Description : Niveau 1 : la construction d'une culture // Niveau 2 : le questionnement par le sensible // Niveau 3 : les pratiques sociales

[PF-MON-14] Culture de la scène

Description : Niveau 1 : la découverte de la scène Niveau 2 : la diversité de la scène Niveau 3 : la singularité de la scène

[PF-MON-18] Fabriquer des images

Description : Niveau 1 : le film sur grand écran // niveau 2 : la fabrique du regard // Niveau 3 : l'exploration du monde

[PF-MON-19] Mémoire et patrimoine

Description : Niveau 1 : le patrimoine mémoriel en EAC // Niveau 2 : la mémoire singulière // Niveau 3 : les mémoires en question

[PF-MON-20] Scène et corps

Description : Niveau 1 : la danse en établissement scolaire // Niveau 2 : la réflexion chorégraphique // Niveau 3 : le corps et l'exploration artistique

[PF-MON-21] Voix musique et écriture

Description : Niveau 1 : la musique sur scène // Niveau 2 : l'expression vocale et écrite // Niveau 3 : l'accompagnement de projet d'expression

28 EAC THT L'ENSEIGNEMENT DU THEATRE

97210 - PRATIQUER LE THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 28

Former une troupe de au sein d'un établissement, mener un projet artistique au sein de la classe ou en lien avec le parcours EAC. Approche des modalités pour créer une troupe de théâtre (programme national A vous de jouer / la mise en œuvre de la pratique théâtrale avec ses élèves au sein de sa classe ou via un projet EAC : travail du texte, trail au plateau.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

98956 - PRATIQUER LE THEATRE EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 19

Former une troupe de au sein d'un établissement, mener un projet artistique au sein de la classe ou en lien avec le parcours EAC. Approche des modalités pour créer une troupe de théâtre (programme national A vous de jouer / la mise en œuvre de la pratique théâtrale avec ses élèves au sein de sa classe ou via un projet EAC : travail du texte, trail au plateau.

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 50

97211 - SE PREPARER A LA CERTIFICATION COMPLEMENT. THEATRE

Nombre d'abonnés : 24

Approfondir son approche du théâtre comme objet d'enseignement. Comprendre les enjeux de cet enseignement. Approfondir ses connaissances disciplinaires et ses compétences didactiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

97288 - PROGRAMME LIMITATIF OPTION THÉÂTRE EN TERMINALE

Nombre d'abonnés : 5

Approfondir ses connaissances. Expérimenter au plateau des propositions de jeu. Mettre en relation théorie et pratique au sein de la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

28 EAC CAV ENSEIGNER LE CINEMA-AUDIOVISUEL

97290 - DEVELOPPER SA CULTURE CINEMATOGRAPHIQUE N1

Nombre d'abonnés : 25

Comment analyser un film ? une séquence cinématographique ? Comment pratiquer le cinéma en classe ? Comment intégrer l'histoire et la théorie du cinéma à la pratique dans ses cours ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97606 - MENER UN PROJET CINEMA DANS SA CLASSE N2

Nombre d'abonnés : 15

Comment lier la pratique créative à l'analyse cinématographique ? Comment travailler en interdisciplinarité dans ses cours ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

97292 - PREPARATION A LA CERTIFICATION CINEMA AUDIOVISUEL

Nombre d'abonnés : 18

Préparation à l'examen de la certification complémentaire : apports pratiques et théoriques. Comment se préparer à l'examen de certification complémentaire cinéma-audiovisuel ? Comment maîtriser les attentes de l'épreuve orale d'admission ? Trois journées en présentiel réparties au cours de l'année avant le passage de la certification au mois de mars. Parcours magistère

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 25

97293 - ENSEIGNER LE CINEMA-AUDIOVISUEL

Nombre d'abonnés : 17

Stage de pratique artistique avec un intervenant professionnel.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

28 EAC HIDA L'ENSEIGNEMENT DE L'HISTOIRE DES ARTS

97066 - PRÉPARATION A LA CERTIFICATION HISTOIRE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 18

Sont articulés dans la formation les savoirs fondamentaux de l'Histoire de l'art, de la naissance de cette discipline jusqu'à aujourd'hui, et les éléments de mise en œuvre de l'enseignement d'Histoire des arts au lycée (en option et en spécialité). Les historiens de l'art majeurs sont convoqués dans cette approche historique, ce qui permet d'acquérir les connaissances requises pour l'examen et de les mobiliser à des fins didactiques et pédagogiques. Des ressources sont produites et mises à disposition des stagiaires pour les aider dans leur préparation et étayer leur compréhension de cette discipline universitaire et de son enseignement au lycée (sous l'appellation Histoire des arts).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 20

97068 - ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE ET EN OPTION HIDA

Nombre d'abonnés : 5

Apports scientifiques sur les nouvelles thématiques. Échanges de pratiques. Élaboration de progression communes. Élaboration de séquences. Thématique du stage: Viollet-le-Duc et la cité de Carcassonne.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 45

28 EAC DANSE L'ENSEIGNEMENT DE LA DANSE

97089 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE DANSE

Nombre d'abonnés : 11

Connaissance de l'enseignement de spécialité « série Littéraire » et de l'option facultative Art danse. Place de ces enseignements ou option dans le cadre d'un projet d'établissement. Connaissances des partenariats. Culture chorégraphique : repères historique et œuvres au programme. Formation technique et artistique du danseur. Ressources pour encadrer l'enseignement en danse. Conseils de préparation de l'épreuve.

Modalité : Hybride

Durée : 22 heures

Places : 30

28 EAC - art et société

98965 - N1-PROTECTION DU VIVANT ET ACTIVITES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Zoo de Lunaret à Montpellier Objectif : construire un projet pédagogique en lien avec la protection de la biodiversité. Contenu : découverte du catalogue pédagogique du zoo et des ateliers proposés par le service pédagogique. Mise en activité. apport juridiques sur la protection du vivant.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

99260 - N1-PAYSAGES REPRÉSENTÉS, PAYSAGES VIVANTS

Nombre d'abonnés : 6

lieu : Musée Fabre à Montpellier le 26 avril 2024. Objectif : construire un projet pédagogique atour de la notion de patrimoine commun. Contenu : lien paysage sur tableaux et paysages réels. Références artistiques, scientifiques,géographiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98967 - N2-PARCOURS CROISES ART ET DANSE

Nombre d'abonnés : 8

lieu : MOCO à Montpellier le 27 mars 2024. Objectif : construire un projet pédagogique à partir d'une exposition. Contenu : pratique réflexive sur l'approche corporelle des œuvres avec un atelier guidé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98968 - N2-L'EXPÉRIENCE SENSIBLE DU CORPS

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : Centre Régional d'Art Contemporain à Sète. Objectif : concevoir des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. Contenu : correspondances et influences de la performance et de l'installation dans la pratique architecturale de Gianni Pettena. Comment amener nos élèves à appréhender le rapport au corps dans l'architecture?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

99210 - N2-ARTS ET MEDIA, VOIR ET DIRE UN SPECTACLE

Nombre d'abonnés : 4

Lieu : Scène Nationale de Sète. Objectif : aborder la radio comme outil de découverte et de médiation au spectacle vivant. Contenu : passage de l'émotion à l'information en utilisant les différentes formes journalistiques. Formation sur deux jours autour du spectacle Kaldûn d'Abdelwaheb Sefsaf programmé le jeudi 19 octobre.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

99262 - N3-MUSIQUE, EAC ET PRINCIPES DE LAÏCITÉ

Nombre d'abonnés : 5

Lieu : locaux de l'association Uni'sons à Montpellier. Objectif : Aborder les questions de laïcité à partir des arts du monde arabe, en particulier la musique. Contenu : Découverte d'un lieu de culture Montpelliérain et des activités proposées aux scolaires par l'association Uni'sons et son festival Arabesque, plus grand festival de musique du monde arabe d'Europe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

28 EAC - culture de la scène

98971 - N1-DÉCOUVERTE MÉTIERS DE L'OPÉRA ET DE L'ORCHESTRE

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : Orchestre National de Montpellier. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour des métiers de l'orchestre et d'une œuvre de l'ONM. Contenu : découverte d'une œuvre issue de la programmation scolaire de l'OONM, visite de l'Opéra comédie, rencontre avec des acteurs de l'orchestre et/ou d'une répétition de l'orchestre.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98972 - N1-LA TROUPE, ACCUEILLIR UN SPECTACLE (66)

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Théâtre de l'Archipel à Perpignan. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour d'un spectacle vivant. Contenu : les principes de l'analyse chorale, atelier pratique, spectacle à analyser, mise en commun des éléments identifiés, élaboration d'un protocole pour une classe d'élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

98973 - N1-LA TROUPE,ACCUELLIR UN SPECTACLE (48 et 30)

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : Scènes croisées de Lozère à Mende. Objectif : élaborer un projet pédagogique autour d'un spectacle vivant. Contenu : les principes de l'analyse chorale, atelier pratique, spectacle à analyser, mise en commun des éléments identifiés, élaboration d'un protocole pour une classe d'élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

98974 - N2-SCÈNE CONTEMPORAINE ET PLURIDISCIPLINARITÉ

Nombre d'abonnés : 4

Lieu : théâtre+cinéma à Narbonne. Objectif : pratiquer et analyser le mélange des arts. Contenu : pratique, analyse de pratique et apports théoriques en lien avec un spectacle proposé par la structure culturelle.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

98975 - N2-THÉÂTRE D’OBJET ET MARIONNETTE

Nombre d'abonnés : 5

Lieu : Théâtre du Périscope à Nîmes. Objectif : explorer les ressources offertes par le théâtre d'objet et ses possibilités de re exploitation en classe. Contenu : ateliers de pratique en théâtre d'objet et marionnette.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

98976 - N2-TEXTE À LA SCÈNE,ÉCRITURES THÉÂTRALES ACTUELLES

Nombre d'abonnés : 5

Lieu : Centre National des Écritures du Spectacle la Chartreuse à Villeneuve-les-Avignon. Objectif : se familiariser avec les écritures théâtrales actuelles. Contenu : la rencontre de textes et d'auteurs actuels / la pratique de la lecture / le texte en classe / le processus de création.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

98977 - N3-DOCUMENTER L'INTIME AU THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 5

Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : encourager les enseignants à entrer dans un processus de création avec leurs élèves. Contenu : la cie Le Cri Dévot propose une entrée sensible dans l'écriture de soi proche de ses précédentes créations autour de l’œuvre d'Annie Ernaux. Entre exercice pratiques et paroles spontanées, ateliers d'écriture et brainstorming, vous plongerez à votre tour dans le monde de l'auto-socio-biographie pour interroger et inventer collectivement ce qui relie les générations entre elles.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

98978 - N3-THÉÂTRE ET PERFORMANCE

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : Théâtre Jean Vilar et Théâtre des 13 vents à Montpellier. Objectif : appréhender le spectacle performance et ses déclinaisons possibles en classe. Contenu : présentation du processus de création et de la notion de spectacle performance à partir de « plutôt vomir que faillir ». Travail autour des thématiques du théâtre pour parler de soi et dénoncer les travers de la société. Exercices en amont pour préparer les élèves au spectacle.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

98979 - N3-POUSSER LE JEU

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : Théâtre Jean Vilar à Montpellier. Objectif : interroger la représentation théâtrale et le processus de création. Contenu : pratique théâtrale sous la conduite d’une comédienne professionnelle / techniques de mise en scène et d'écriture.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

98980 - N3-ÉLÈVES EN JEU

Nombre d'abonnés : 12

Lieu : Théâtre des 13 Vents à Montpellier. Objectif : mettre en relation le comédien en jeu et la pratique scolaire. Contenu : échauffement progressif / pratique théâtrale à partir d'extraits de texte / mise en jeu, mise en scène / jeu corps et voix.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

28 EAC - fabriquer des images

99120 - N1-CINEMA EN FESTIVAL

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : à définir dans l'Aude/PO. Objectif : développer le domaine de l’éducation à l’image et de la connaissance des sociétés latino-américaines. Contenu : interventions thématiques sur le cinéma, son industrie.Contextualisation sociale, historique et géographique du continent latino américain.Projection d’un film en avant-première en présence du réalisateur.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

99121 - N2-LA PHOTO D'ART POUR MIEUX VOIR LE MONDE

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : FRAC à Montpellier le 20 octobre. Objectif : Mettre en cohérence les parcours EAC, citoyen et EMI par le moyen de l'image photographique. Contenu : apports théoriques, partage d'expériences, présentation des fonds photographiques du FRAC OM et des possibilités de travail avec cette institution, réalisation d'un outil de médiation dans le cadre d'un projet pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 1 heure

Places : 30

99122 - N2-RENCONTRES D'ÉDUCATION ARTISTIQUES AUX IMAGES

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : à définir sur Montpellier. Objectif : Partager des expérimentations pédagogiques autour de la rencontre avec un professionnel du cinéma. Contenu : Rencontre entre le monde professionnel et enseignants,atelier pédagogique, apport universitaire

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

99329 - N2-LA TERRE DANS TOUS SES ÉTATS

Nombre d'abonnés : 5

Lieu : CAUE à Nîmes le 22 novembre. Objectif : préparer au concours photographique annuel du CAUE du Gard. Contenu : diversité des approches et pratiques photographiques autour de la terre et du sol comme biens communs. Développement des compétences en photographie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

28 EAC - mémoire et patrimoine

99168 - N1-ARCHITECTURE ET EAC

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : CAUE 34. Objectif : construire des projets EAC en architecture et préparer le projet PArtager ton Voyage. Contenu : apport de connaissances en architecture et perspectives pédagogiques,visite d'un parcours et ateliers sur les usages pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

99169 - N1-PATRIMOINE ET EAC

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : lieu patrimonial dans chaque département. Objectif : construire des actions ou projets EAC sur le patrimoine. Contenu : apport de connaissances sur le patrimoine et perspectives pédagogiques, visite d'un parcours et ateliers sur les usages pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

99170 - N2-ARCHIVES ET EAC

Nombre d'abonnés : 5

Lieu : Archives départementales de chaque département. Objectif : construire des projets interdisciplinaires avec les Archives départementales Contenu : Apport de connaissances, enjeux des archives, visites, ateliers sur les usages pédagogiques en EAC

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

99171 - N2-JOË BOUSQUET ET SON TEMPS

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : Maison des Mémoires à Carcassonne le 25 janvier. Objectif : construire un projet EAC en lien avec l'héritage de Joë Bousquet. Contenu : visite de la Maison des Mémoires, présentation des ressources pédagogiques du service éducatif, atelier d’écriture et de sensibilisation aux arts plastiques autour de la pratique de Joë Bousquet.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

99172 - N3-ENJEUX DES LIEUX DE MEMOIRE

Nombre d'abonnés : 7

Lieu : Mémorial du camp de Rivesaltes. Objectif : construire des projets d'EAC en lien avec un lieu de mémoire. Contenu : apports scientifiques, visite du lieu et de l'exposition, ateliers d'analyses et de pratiques pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 140

28 EAC - scène et corps

99180 - N1-DANSE ET TRANSMISSION, MONTPELLIER

Nombre d'abonnés : 13

Lieu : Agora Montpellier Danse en janvier février 2024. Objectif : développer et mutualiser des outils pédagogiques liés aux pratiques chorégraphiques. Contenu : ateliers de pratique menés par le chorégraphe ou un interprète de la pièce, échanges, atelier théorique et mutualisation d'outils inter degrés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99181 - N1-DANSE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : le Cratère à Alès, le 01/11/23 et 20/11/23 ou entre le 4 et 28/01/24. Objectif : penser la danse au collège. Contenu : Alternance entre la partie pédagogique et la partie pratique. Ateliers Penser la danse au collège , le mouvement et l'espace , établir une programmation annuelle, la pratique de la danse.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

99182 - N1-DANSE PRATIQUE LUDIQUE ET CRÉATIVE

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : Scène de Bayssan. Objectif : monter des projets EAC en lien avec le monde chorégraphique. Contenu : de la préparation physique jusqu’à la composition instantanée,Sylvain Huc proposera d'aborder le corps comme un vaste terrain de jeu. En s’appuyant sur des notions d’espace, de temps et de contact en lien avec un imaginaire du corps, chacun pourra aborder l’écriture du mouvement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99183 - N2-DANSER LES ŒUVRES

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : LAC à Sigean. Objectif : construire des outils pédagogiques et didactiques pour une visite dansée d’un musée avec des élèves. Contenu : visite du lieu, riche d’œuvres exposées. Etude des éléments constitutifs d'une œuvre plastique et lien avec le processus de création chorégraphique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99184 - N2-RÉSONANCE 1 PREAC

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : 2 lieux à définir. Objectif : décliner académiquement le séminaire national PREAC. Contenu : Alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif. Poursuite du cycle triennal DANSE ET FICTION(S).

Modalité : Présentiel

Durée : 8 heures

Places : 20

99186 - N2-DÉCOUVRIR UN UNIVERS CHORÉGRAPHIQUE-UZES

Nombre d'abonnés : 3

Lieu : Maison Danse à Uzès. Objectif : découvrir des outils pédagogiques dédiés à la danse. Contenu : partage avec un chorégraphe du processus de création et ses outils d'écriture chorégraphique.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

99187 - N2-THÉÂTRE DES CORPS

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : Domaine d'O à Montpellier. Objectif : Élaborer des outils pédagogiques autour du spectacle vivant. Contenu : question de la présence et des états de corps par le biais d'ateliers de pratique artistique avec un circassien et un danseur.Allers-retours entre le spectacle, les artistes du spectacle et les ateliers de pratique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

99188 - N3-PREAC CHORÉGRAPHIE ET CRÉATION CONTEMPORAINE

Nombre d'abonnés : 2

Lieu : ICI CCN à Montpellier. Objectif : former des formateurs pour l'enseignement de la danse. Contenu : formation de formateurs avec des stagiaires Culture et Éducation Nationale. Alternance de moments de pratique, de théorie et de retour réflexif. Poursuite du cycle triennal DANSE ET FICTION(S).

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 10

99189 - N3-CONVERSATIONS CHORÉGRAPHIQUES 2023

Nombre d'abonnés : 4

Lieu : Agora Montpellier Danse. Objectif : développer une réflexion commune aux professeurs et aux artistes autour des enjeux de l'EAC. Contenu : réflexions didactiques et pédagogiques menées autour de la question artistique de la danse à l’école, partage de ressources, construction d'outils, mutualisation de productions mises en œuvre avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 100

99190 - N3-LE CORPS EN QUESTION-LE BUTO ET LES ÉCRIVAINS.

Nombre d'abonnés : 0

Lieu : Centre Joe Bousquet à Carcassonne le 23 novembre. Objectif : mener une réflexion pluridisciplinaire associant pratique et observation pour élaborer des projets pédagogiques. Contenu : visite, ateliers de découverte et de sensibilisation au Buto, jeux d’écriture autour de la poétique de Joë Bousquet. Élaboration de projets pédagogiques et d'actions culturelles mêlant danse et écriture, assistée par Laurence Pagès, chorégraphe et auteur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

99191 - N3-RISQUE ET CIRQUE

Nombre d'abonnés : 1

Lieu : Verrerie à Alès. Objectif : Construire des projets pédagogiques autour de la pratique circassienne. Contenu : ateliers de pratiques pour travailler le lâcher prise, la question de la confiance.Apport universitaire sur le jeu et le risque.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

28 EAC - voix, musique et écriture

99389 - N1-LA LITTÉRATURE ORALE, OUTIL PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Lieu : CMLO à Alès. Objectif : Comprendre le fonctionnement de la littérature orale et s'initier à ses genres. Contenu : différence oral / écrit,caractéristiques de la littérature orale,les genres de l'oralité,le conte comme outil d'éducation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

99196 - N2-PASSEUR DE VOIX : EAC ET CHANT CHORAL

Nombre d'abonnés : 4

Lieu : à définir dans le Gard. Objectif : préparer les enseignants qui participent au projet Passeur de Voix. Contenu : échange avec les autres participants, mutualisation de ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

99197 - N2-CONCOURS D'ÉCRITURE:LES LIEUX DE MEMOIRE

Nombre d'abonnés : 4

Lieu : Mémorial de Rivesaltes. Objectif : accompagner les enseignants engagés dans le concours Écriture pour Mémoire. Contenu : réflexion sur le lien entre histoire et écriture littéraire, ressources pédagogiques, ateliers d'écriture.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 45

Mise à jour : juin 2024