PARCOURS
[PF-MON-89] HG Quels documents pour quels apprentissages au collège ?
Description : accompagner les enseignants d'Histoire-Géographie dans leur réflexion relative à l'usage des documents en classe pour favoriser l'acquisition des compétences par les élèves. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de collège
QUELS DOCUMENTS POUR QUELS APPRENTISSAGES ?
Facultatif
104124 - INTRODUCTION AU PARCOURS: ENJEUX ET MODALITÉS
Type de formation : Public désigné
Introduction au parcours : quels enjeux renouvelés de l'analyse documentaire en classe d'HG ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 300
104125 - L'ANALYSE CRITIQUE DU DOCUMENT AU COLLÈGE : ENJEUX
Type de formation : Public désigné
La fabrique scolaire du document : enjeux didactiques et pédagogiques L'analyse critique des documents :progressivité et pistes pédagogiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
104126 - LIRE, ANALYSER, CRITIQUER UN DOCUMENT : ATELIER
Type de formation : Public désigné
Lire un document. Analyser et comprendre un document. Critiquer un document
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 300
104127 - LIRE, ANALYSER ET COMPRENDRE UN DOCUMENT
Type de formation : Public désigné
Parcours en auto-formation: ressources et outils préparatoires au temps de réunion en présentiel
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
Didactique et pédagogie
Facultatif
104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 26
La formation envisagera: 1. Une mise au point sur l'apport des sciences cognitives pour engager les élèves dans les activités en classe 2. Des propositions didactiques pour une implication active et différenciée des élèves dans l'analyse critique de documents 3. Une mise en perspective sur la place de l'implicite dans l'analyse documentaire et du rôle du document comme support à la mémorisation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 36
A travers l'actualité des évolutions scientifiques, la formation permettra d'interroger la particularité de cette science. Toutes les périodes seront envisagées au prisme des ressources archéologiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine. A partir du matériau disponible dans le site où se déroulera la phase en présentiel, la formation appréhendera les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de saisir les mécanismes intellectuels qui interrogent et éclairent les traces matérielles en contexte de façon à susciter leur intérêt et leur adhésion.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 30
La formation doit permettre : d'envisager les finalités géographiques et civiques de l'enseignement du croquis, de penser le choix des documents mobilisés en fonction des compétences travaillées, du niveau d'enseignement et des objectifs pédagogiques, d'élaborer une progressivité dans l'enseignement du croquis sur l'ensemble du collège, de questionner la plus-value apportée par les outils de cartographie numérique dans la réalisation de croquis par les élèves. Des exemples de mise en œuvre de séances pédagogiques centrées sur la réalisation de croquis serviront de fil conducteur.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
Collectif apprenant
Facultatif
104144 - PRÉPARATION À L'OBSERVATION DE CLASSES
Type de formation : Public désigné
Méthode, posture et outils pour l'observation en classe
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
104145 - OBSERVATION EN CLASSE
Type de formation : Public désigné
Observation en classe des pratiques de l'analyse documentaire
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heure
Places : 75
104146 - ATELIER : ANALYSE DE PRATIQUES ET APPORTS
Type de formation : Public désigné
Retour sur les observations Co-construction d'outils et/ou de ressources Analyse de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 150
104147 - BILAN DU COLLECTIF
Type de formation : Public désigné
Retour sur les expérimentations et observations Identifier de nouveaux besoins de formation
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
[PF-MON-90] HG Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée
Description : accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques dans le cadre des évolutions induites par la réforme du lycée, proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales). // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de lycée
Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée
Facultatif
104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : EXEMPLES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales) en prenant en compte les attentes de l'enseignement supérieur.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
104153 - ASSURER LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Favoriser les apprentissages des élèves en diversifiant les pratiques en classe. Retour d'expérience à la suite du temps en distanciel, nouvelles propositions des formateurs. Temps spécifique sur l'intégration de l'oral dans les apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
Didactique et pédagogie
Facultatif
104154 - PENSER PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
Penser la progressivité des apprentissages sur l'ensemble du cycle terminal en HGGSP : identifier les notions réinvesties entre les thématiques, notamment entre la première et la terminale ; penser et articuler les apprentissages et les situations pédagogiques proposées aux élèves de manière à préparer efficacement les élèves à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité et en intégrant notamment le Grand Oral ; contribuer à la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur. Proposition de programmation sur l'ensemble des deux années de cycle terminal : identification des notions centrales et de leur réinvestissement entre les deux programmes. Travail spécifique sur un ou deux exemples.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
104156 - SUSCITER LE REGARD CRITIQUE FACE AUX SOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Réflexions sur le regard critique et sur l'usage des documents et des sources, proposer des situations d'apprentissage prenant en compte une démarche progressive. Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en œuvre. Recenser et présenter des ressources, notamment en proposant un accès en ligne.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 40
104160 - ENSEIGNER LA DÉMOCRATIE AU LYCÉE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Former les élèves aux enjeux sociétaux et citoyens. Construire une progressivité des apprentissages du concept de démocratie de la classe de seconde à la terminale, en histoire, géographie, EMC et HGGSP.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Collectif apprenant
Facultatif
104165 - PRINCIPES THÉORIQUES DE L'ANALYSE DE PRATIQUE
Type de formation : Public désigné
Exposé des principes et méthodes de l'analyse de pratique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
104166 - METTRE EN OEUVRE DE L'ANALYSE DE PRATIQUE
Type de formation : Public désigné
Observation d'une séance qui fait l'objet d'analyse et de proposition du reste du groupe. Travail éventuellement sur la base d'une séance filmée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 32
[PF-MON-91] HG Nouveaux programmes d'EMC
Description : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC, accompagner à la production de ressources (dont développer les pratiques de l'oral en EMC, enseigner par le débat, enseigner les questions socialement vives, développer les pratiques coopératives en EMC, etc.) et accompagner la mise en œuvre de projets articulés aux éducations à (EMI, EDD) et au parcours citoyen. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie
Le programme et ses enjeux
Facultatif
104178 - EMC LE PROGRAMME ET SES ENJEUX
Type de formation : Public désigné
Comprendre les enjeux des programmes, découvrir des ressources
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 2000
104180 - EMC NOUVEAUX PROGRAMMES - PRESENTATION RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 38
Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC en collège et en lycée par la présentation de ressources pédagogiques: séances, séquences et progression construites par des enseignants. Des webinaires de deux heures présenteront les contenus d'enseignement articulés à des démarches pédagogiques spécifiques de l'EMC.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
Didactique et pédagogie
Facultatif
104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104607 - EMC: POSTURE DE NEUTRALITE DE L'ENSEIGNANT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Une réflexion sera menée sur des situations de classe qui peuvent mettre l'enseignant en difficulté, à partir d'un répertoire d'expériences vécues. Les enjeux de l'enseignement des questions socialement vives seront soulevées et éclairées par les apports de la recherche didactique. Des ateliers permettront des temps d'échanges et d'analyse de pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104608 - DEBATTRE EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 21
L'EMC contribue au développement des compétences orales à travers la pratique du débat réglé et de la discussion argumentée. Des ateliers permettront d'expérimenter différentes modalités de débat et d'échanger sur les pratiques de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Collectif apprenant
Facultatif
104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE
104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE
Nombre d'abonnés : 32
La formation envisagera: 1. Une mise au point sur l'apport des sciences cognitives pour engager les élèves dans les activités en classe 2. Des propositions didactiques pour une implication active et différenciée des élèves dans l'analyse critique de documents 3. Une mise en perspective sur la place de l'implicite dans l'analyse documentaire et du rôle du document comme support à la mémorisation
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 50
104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 43
A travers l'actualité des évolutions scientifiques, la formation permettra d'interroger la particularité de cette science. Toutes les périodes seront envisagées au prisme des ressources archéologiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine. A partir du matériau disponible dans le site où se déroulera la phase en présentiel, la formation appréhendera les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de saisir les mécanismes intellectuels qui interrogent et éclairent les traces matérielles en contexte de façon à susciter leur intérêt et leur adhésion.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 36
La formation doit permettre : d'envisager les finalités géographiques et civiques de l'enseignement du croquis, de penser le choix des documents mobilisés en fonction des compétences travaillées, du niveau d'enseignement et des objectifs pédagogiques, d'élaborer une progressivité dans l'enseignement du croquis sur l'ensemble du collège, de questionner la plus-value apportée par les outils de cartographie numérique dans la réalisation de croquis par les élèves. Des exemples de mise en œuvre de séances pédagogiques centrées sur la réalisation de croquis serviront de fil conducteur.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : EXEMPLES
Nombre d'abonnés : 17
Proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales) en prenant en compte les attentes de l'enseignement supérieur.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
104154 - PENSER PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES HGGSP
Nombre d'abonnés : 22
Penser la progressivité des apprentissages sur l'ensemble du cycle terminal en HGGSP : identifier les notions réinvesties entre les thématiques, notamment entre la première et la terminale ; penser et articuler les apprentissages et les situations pédagogiques proposées aux élèves de manière à préparer efficacement les élèves à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité et en intégrant notamment le Grand Oral ; contribuer à la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur. Proposition de programmation sur l'ensemble des deux années de cycle terminal : identification des notions centrales et de leur réinvestissement entre les deux programmes. Travail spécifique sur un ou deux exemples.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 40
104156 - SUSCITER LE REGARD CRITIQUE FACE AUX SOURCES
Nombre d'abonnés : 21
Réflexions sur le regard critique et sur l'usage des documents et des sources, proposer des situations d'apprentissage prenant en compte une démarche progressive. Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en œuvre. Recenser et présenter des ressources, notamment en proposant un accès en ligne.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 40
104160 - ENSEIGNER LA DÉMOCRATIE AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 22
Former les élèves aux enjeux sociétaux et citoyens. Construire une progressivité des apprentissages du concept de démocratie de la classe de seconde à la terminale, en histoire, géographie, EMC et HGGSP.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
104171 - PENSER DES SITUATIONS FAVORISANT L'AUTONOMIE
Nombre d'abonnés : 17
Réflexion et exemples concrets de situations d'enseignement favorisant l'autonomie des élèves en lycée. Quelles compétences privilégier pour permettre l'autonomie des élèves dans leur travail? Quels outils mobiliser pour rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages ? Quelle posture et quel rôle pour l'enseignant ? Proposition de séances et de situations d'apprentissages permettant d'envisager une plus grande autonomie de l'élève dans son travail dans la classe et en dehors de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
104174 - DIDACTIQUE DE LA GÉOGRAPHIE : LES EDC
Nombre d'abonnés : 14
Grâce à quatre modules consacrés à la didactique de la géographie, il s'agit de penser les liens entre les études de cas pratiques et les mises en perspective théoriques en géographie afin d'étayer les pratiques en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
105535 - VISICONFÉRENCE : ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 58
La formation vise l'actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
105536 - APPRÉHENDER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 37
Il s'agit, au cours d'une déambulation urbaine, d'observer, d'analyser et de comprendre le bâti urbain (architecture, monuments, parcellaire, ect.)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
104180 - EMC NOUVEAUX PROGRAMMES - PRESENTATION RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 64
Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC en collège et en lycée par la présentation de ressources pédagogiques: séances, séquences et progression construites par des enseignants. Des webinaires de deux heures présenteront les contenus d'enseignement articulés à des démarches pédagogiques spécifiques de l'EMC.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 42
Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104607 - EMC: POSTURE DE NEUTRALITE DE L'ENSEIGNANT
Nombre d'abonnés : 45
Une réflexion sera menée sur des situations de classe qui peuvent mettre l'enseignant en difficulté, à partir d'un répertoire d'expériences vécues. Les enjeux de l'enseignement des questions socialement vives seront soulevées et éclairées par les apports de la recherche didactique. Des ateliers permettront des temps d'échanges et d'analyse de pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104608 - DEBATTRE EN EMC
Nombre d'abonnés : 52
L'EMC contribue au développement des compétences orales à travers la pratique du débat réglé et de la discussion argumentée. Des ateliers permettront d'expérimenter différentes modalités de débat et d'échanger sur les pratiques de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC
Nombre d'abonnés : 42
Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
ENSEIGNER AVEC ET PAR LE NUMERIQUE
104228 - S'INFORMER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 17
La compétence à s'informer dans le monde du numérique sera abordée dans toutes ses dimensions, au collège comme au lycée, pour: connaître et utiliser des systèmes d'informations, lire, chercher, sélectionner et exploiter des informations au sein des ressources numériques, identifier les informations et exercer son esprit critique. Des scenarii pédagogiques permettront d'appréhender un ou plusieurs de ces enjeux en mobilisant un outil numérique dédié.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
104236 - IA ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 56
L'usage des IA est interrogé, de la conception du cours par le professeur à l'utilisation par l'élève, dans et hors la classe. Point scientifique, exemples d'utilisations, production de séances/séquences
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 60
Mise à jour : août 2024