Offres de formations enseignants 2nd degré Histoire-Géographie

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

PARCOURS

[PF-MON-89] HG Quels documents pour quels apprentissages au collège ?

Description : accompagner les enseignants d'Histoire-Géographie dans leur réflexion relative à l'usage des documents en classe pour favoriser l'acquisition des compétences par les élèves. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de collège

[PF-MON-90] HG Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée

Description : accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques dans le cadre des évolutions induites par la réforme du lycée, proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales). // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de lycée

[PF-MON-91] HG Nouveaux programmes d'EMC

Description : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC, accompagner à la production de ressources (dont développer les pratiques de l'oral en EMC, enseigner par le débat, enseigner les questions socialement vives, développer les pratiques coopératives en EMC, etc.) et accompagner la mise en œuvre de projets articulés aux éducations à (EMI, EDD) et au parcours citoyen. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie

MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE

Nombre d'abonnés : 32

La formation envisagera: 1. Une mise au point sur l'apport des sciences cognitives pour engager les élèves dans les activités en classe 2. Des propositions didactiques pour une implication active et différenciée des élèves dans l'analyse critique de documents 3. Une mise en perspective sur la place de l'implicite dans l'analyse documentaire et du rôle du document comme support à la mémorisation

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 50

104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 43

A travers l'actualité des évolutions scientifiques, la formation permettra d'interroger la particularité de cette science. Toutes les périodes seront envisagées au prisme des ressources archéologiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine. A partir du matériau disponible dans le site où se déroulera la phase en présentiel, la formation appréhendera les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de saisir les mécanismes intellectuels qui interrogent et éclairent les traces matérielles en contexte de façon à susciter leur intérêt et leur adhésion.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 36

La formation doit permettre : d'envisager les finalités géographiques et civiques de l'enseignement du croquis, de penser le choix des documents mobilisés en fonction des compétences travaillées, du niveau d'enseignement et des objectifs pédagogiques, d'élaborer une progressivité dans l'enseignement du croquis sur l'ensemble du collège, de questionner la plus-value apportée par les outils de cartographie numérique dans la réalisation de croquis par les élèves. Des exemples de mise en œuvre de séances pédagogiques centrées sur la réalisation de croquis serviront de fil conducteur.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : EXEMPLES

Nombre d'abonnés : 17

Proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales) en prenant en compte les attentes de l'enseignement supérieur.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

104154 - PENSER PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES HGGSP

Nombre d'abonnés : 22

Penser la progressivité des apprentissages sur l'ensemble du cycle terminal en HGGSP : identifier les notions réinvesties entre les thématiques, notamment entre la première et la terminale ; penser et articuler les apprentissages et les situations pédagogiques proposées aux élèves de manière à préparer efficacement les élèves à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité et en intégrant notamment le Grand Oral ; contribuer à la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur. Proposition de programmation sur l'ensemble des deux années de cycle terminal : identification des notions centrales et de leur réinvestissement entre les deux programmes. Travail spécifique sur un ou deux exemples.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 40

104156 - SUSCITER LE REGARD CRITIQUE FACE AUX SOURCES

Nombre d'abonnés : 21

Réflexions sur le regard critique et sur l'usage des documents et des sources, proposer des situations d'apprentissage prenant en compte une démarche progressive. Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en œuvre. Recenser et présenter des ressources, notamment en proposant un accès en ligne.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 40

104160 - ENSEIGNER LA DÉMOCRATIE AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 22

Former les élèves aux enjeux sociétaux et citoyens. Construire une progressivité des apprentissages du concept de démocratie de la classe de seconde à la terminale, en histoire, géographie, EMC et HGGSP.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

104171 - PENSER DES SITUATIONS FAVORISANT L'AUTONOMIE

Nombre d'abonnés : 17

Réflexion et exemples concrets de situations d'enseignement favorisant l'autonomie des élèves en lycée. Quelles compétences privilégier pour permettre l'autonomie des élèves dans leur travail? Quels outils mobiliser pour rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages ? Quelle posture et quel rôle pour l'enseignant ? Proposition de séances et de situations d'apprentissages permettant d'envisager une plus grande autonomie de l'élève dans son travail dans la classe et en dehors de la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

104174 - DIDACTIQUE DE LA GÉOGRAPHIE : LES EDC

Nombre d'abonnés : 14

Grâce à quatre modules consacrés à la didactique de la géographie, il s'agit de penser les liens entre les études de cas pratiques et les mises en perspective théoriques en géographie afin d'étayer les pratiques en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 60

105535 - VISICONFÉRENCE : ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 58

La formation vise l'actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

105536 - APPRÉHENDER LES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 37

Il s'agit, au cours d'une déambulation urbaine, d'observer, d'analyser et de comprendre le bâti urbain (architecture, monuments, parcellaire, ect.)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

104180 - EMC NOUVEAUX PROGRAMMES - PRESENTATION RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 64

Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC en collège et en lycée par la présentation de ressources pédagogiques: séances, séquences et progression construites par des enseignants. Des webinaires de deux heures présenteront les contenus d'enseignement articulés à des démarches pédagogiques spécifiques de l'EMC.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 42

Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104607 - EMC: POSTURE DE NEUTRALITE DE L'ENSEIGNANT

Nombre d'abonnés : 45

Une réflexion sera menée sur des situations de classe qui peuvent mettre l'enseignant en difficulté, à partir d'un répertoire d'expériences vécues. Les enjeux de l'enseignement des questions socialement vives seront soulevées et éclairées par les apports de la recherche didactique. Des ateliers permettront des temps d'échanges et d'analyse de pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104608 - DEBATTRE EN EMC

Nombre d'abonnés : 52

L'EMC contribue au développement des compétences orales à travers la pratique du débat réglé et de la discussion argumentée. Des ateliers permettront d'expérimenter différentes modalités de débat et d'échanger sur les pratiques de classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC

Nombre d'abonnés : 42

Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

ENSEIGNER AVEC ET PAR LE NUMERIQUE

104228 - S'INFORMER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 17

La compétence à s'informer dans le monde du numérique sera abordée dans toutes ses dimensions, au collège comme au lycée, pour: connaître et utiliser des systèmes d'informations, lire, chercher, sélectionner et exploiter des informations au sein des ressources numériques, identifier les informations et exercer son esprit critique. Des scenarii pédagogiques permettront d'appréhender un ou plusieurs de ces enjeux en mobilisant un outil numérique dédié.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

104236 - IA ET DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 56

L'usage des IA est interrogé, de la conception du cours par le professeur à l'utilisation par l'élève, dans et hors la classe. Point scientifique, exemples d'utilisations, production de séances/séquences

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 60

Mise à jour : août 2024