PARCOURS
Nouveau
[PF-MON-89] HG Quels documents pour quels apprentissages au collège ?
Description : accompagner les enseignants d'Histoire-Géographie dans leur réflexion relative à l'usage des documents en classe pour favoriser l'acquisition des compétences par les élèves. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de collège
QUELS DOCUMENTS POUR QUELS APPRENTISSAGES ?
Facultatif
104124 - INTRODUCTION AU PARCOURS: ENJEUX ET MODALITÉS
Type de formation : Public désigné
Introduction au parcours : quels enjeux renouvelés de l'analyse documentaire en classe d'HG ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 300
Didactique et pédagogie
Facultatif
104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE :
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du dispositif de formation : enjeux et perspectives. Mise au point sur les apports des sciences cognitives pour engager les élèves dans l'analyse documentaire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Actualité des évolutions scientifiques de l'archéologie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approches théoriques de la cartographie en classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104138 - HABITER : MISE AU POINT SUR LA NOTION
Type de formation : Public désigné
La notion d'habiter est centrale dans les programmes de géographie. La formation envisagera une mise au point sur les renouvellements scientifiques qui façonnent cette notion.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104141 - ENQUÊTE : MISE AU POINT SUR LA DEMARCHE
Type de formation : Public désigné
La démarche d'enquête en histoire est un levier pour mettre les élèves en situation de raisonner en histoire. Ce premier temps de la formation en présentera les finalités.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
Collectif apprenant
Facultatif
104144 - PRÉPARATION À L'OBSERVATION DE CLASSES
Type de formation : Public désigné
Méthode, posture et outils pour l'observation en classe
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
Nouveau
[PF-MON-90] HG Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée
Description : accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques dans le cadre des évolutions induites par la réforme du lycée, proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales). // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de lycée
Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée
Facultatif
104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : DES EXEMPLES DE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de situations de classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
Didactique et pédagogie
Facultatif
104155 - SITUATIONS D'APPRENTISSAGES EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exemples proposés par les intervenants, réflexion collective.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104156 - METTRE LES ÉLÈVES EN SITUATION D'EXERCER LEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
104160 - PRÉSENTATION DE LA DÉMOCRATIE : CONCEPT ET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
Collectif apprenant
Facultatif
104165 - PRINCIPES THÉORIQUES DE L'ANALYSE DE PRATIQUE.
Type de formation : Public désigné
Exposé des principes et méthodes de l'analyse de pratique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Nouveau
[PF-MON-91] HG Nouveaux programmes d'EMC
Description : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC, accompagner à la production de ressources (dont développer les pratiques de l'oral en EMC, enseigner par le débat, enseigner les questions socialement vives, développer les pratiques coopératives en EMC, etc.) et accompagner la mise en œuvre de projets articulés aux éducations à (EMI, EDD) et au parcours citoyen. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie
Le programme et ses enjeux
Facultatif
104178 - EMC LE PROGRAMME ET SES ENJEUX
Type de formation : Public désigné
Comprendre les enjeux des programmes, découvrir des ressources
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 2000
Didactique et pédagogie
Facultatif
104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Collectif apprenant
Facultatif
104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE
104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE :
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du dispositif de formation : enjeux et perspectives. Mise au point sur les apports des sciences cognitives pour engager les élèves dans l'analyse documentaire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Actualité des évolutions scientifiques de l'archéologie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 0
Approches théoriques de la cartographie en classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : DES EXEMPLES DE
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de situations de classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
104154 - LES NOTIONS EN HGGSP
Nombre d'abonnés : 0
Proposition de programmation sur l'ensemble des deux années de cycle terminal : identification des notions centrales et de leur réinvestissement entre les deux programmes. Travail spécifique sur un ou deux exemples.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
104156 - METTRE LES ÉLÈVES EN SITUATION D'EXERCER LEUR
Nombre d'abonnés : 0
Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
104160 - PRÉSENTATION DE LA DÉMOCRATIE : CONCEPT ET
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
104171 - PENSER DES SITUATIONS FAVORISANT L'AUTONOMIE
Nombre d'abonnés : 1
Réflexion et exemples concrets de situations d'enseignement favorisant l'autonomie des élèves en lycée. Quelles compétences privilégier pour permettre l'autonomie des élèves dans leur travail? Quels outils mobiliser pour rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages ? Quelle posture et quel rôle pour l'enseignant ? Proposition de séances et de situations d'apprentissages permettant d'envisager une plus grande autonomie de l'élève dans son travail dans la classe et en dehors de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
104174 - APPORTS THÉORIQUES ET EXEMPLES SUR LA MISE EN
Nombre d'abonnés : 0
Apports théoriques sur l'intérêt des EDC en géographie et de leur mise en oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 60
105535 - VISICONFÉRENCE : ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 1
La formation vise l'actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
105536 - APPRÉHENDER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 1
Il s'agit, au cours d'une déambulation urbaine, d'observer, d'analyser et de comprendre le bâti urbain (architecture, monuments, parcellaire, ect.)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE
104180 - EMC NOUVEAUX PROGRAMMES - PRESENTATION RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 1
Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC en collège et en lycée par la présentation de ressources pédagogiques: séances, séquences et progression construites par des enseignants. Des webinaires de deux heures présenteront les contenus d'enseignement articulés à des démarches pédagogiques spécifiques de l'EMC.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 300
104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 0
Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104607 - EMC: POSTURE DE NEUTRALITE DE L'ENSEIGNANT
Nombre d'abonnés : 0
Une réflexion sera menée sur des situations de classe qui peuvent mettre l'enseignant en difficulté, à partir d'un répertoire d'expériences vécues. Les enjeux de l'enseignement des questions socialement vives seront soulevées et éclairées par les apports de la recherche didactique. Des ateliers permettront des temps d'échanges et d'analyse de pratiques pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104608 - DEBATTRE EN EMC
Nombre d'abonnés : 0
L'EMC contribue au développement des compétences orales à travers la pratique du débat réglé et de la discussion argumentée. Des ateliers permettront d'expérimenter différentes modalités de débat et d'échanger sur les pratiques de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
ENSEIGNER AVEC ET PAR LE NUMERIQUE
104228 - M@AGISTÈRE - S'INFORMER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Préparation à la formation en présentiel par le visionnage d'une conférence, la présentation de scenarios pédagogiques. Ils doivent permettre aux professeurs de prendre en compte les enjeux pédagogiques et d'analyser les outils numériques proposés.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
104236 - M@AGISTÈRE
Nombre d'abonnés : 2
Mise à jour scientifique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
PARCOURS
Nouveau
[PF-MON-89] HG Quels documents pour quels apprentissages au collège ?
Description : accompagner les enseignants d'Histoire-Géographie dans leur réflexion relative à l'usage des documents en classe pour favoriser l'acquisition des compétences par les élèves. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de collège
QUELS DOCUMENTS POUR QUELS APPRENTISSAGES ?
Facultatif
104124 - INTRODUCTION AU PARCOURS: ENJEUX ET MODALITÉS
Type de formation : Public désigné
Introduction au parcours : quels enjeux renouvelés de l'analyse documentaire en classe d'HG ?
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 300
Didactique et pédagogie
Facultatif
104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE :
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du dispositif de formation : enjeux et perspectives. Mise au point sur les apports des sciences cognitives pour engager les élèves dans l'analyse documentaire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Actualité des évolutions scientifiques de l'archéologie
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Approches théoriques de la cartographie en classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104138 - HABITER : MISE AU POINT SUR LA NOTION
Type de formation : Public désigné
La notion d'habiter est centrale dans les programmes de géographie. La formation envisagera une mise au point sur les renouvellements scientifiques qui façonnent cette notion.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
104141 - ENQUÊTE : MISE AU POINT SUR LA DEMARCHE
Type de formation : Public désigné
La démarche d'enquête en histoire est un levier pour mettre les élèves en situation de raisonner en histoire. Ce premier temps de la formation en présentera les finalités.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
Collectif apprenant
Facultatif
104144 - PRÉPARATION À L'OBSERVATION DE CLASSES
Type de formation : Public désigné
Méthode, posture et outils pour l'observation en classe
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 150
Nouveau
[PF-MON-90] HG Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée
Description : accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques dans le cadre des évolutions induites par la réforme du lycée, proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales). // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de lycée
Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée
Facultatif
104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : DES EXEMPLES DE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Propositions de situations de classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
Didactique et pédagogie
Facultatif
104155 - SITUATIONS D'APPRENTISSAGES EN HGGSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Exemples proposés par les intervenants, réflexion collective.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
104156 - METTRE LES ÉLÈVES EN SITUATION D'EXERCER LEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en oeuvre.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
104160 - PRÉSENTATION DE LA DÉMOCRATIE : CONCEPT ET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Capsule vidéo
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 40
Collectif apprenant
Facultatif
104165 - PRINCIPES THÉORIQUES DE L'ANALYSE DE PRATIQUE.
Type de formation : Public désigné
Exposé des principes et méthodes de l'analyse de pratique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
Nouveau
[PF-MON-91] HG Nouveaux programmes d'EMC
Description : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC, accompagner à la production de ressources (dont développer les pratiques de l'oral en EMC, enseigner par le débat, enseigner les questions socialement vives, développer les pratiques coopératives en EMC, etc.) et accompagner la mise en œuvre de projets articulés aux éducations à (EMI, EDD) et au parcours citoyen. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie
Le programme et ses enjeux
Facultatif
104178 - EMC LE PROGRAMME ET SES ENJEUX
Type de formation : Public désigné
Comprendre les enjeux des programmes, découvrir des ressources
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 2000
Didactique et pédagogie
Facultatif
104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Collectif apprenant
Facultatif
104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
Mise à jour : juillet 2024