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07 HISTOIRE-GEOGRAPHIE
99540 - REGARD CRITIQUE ET TRAVAIL SUR LES ARCHIVES
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La formation se déroule sur le site des Archives départementales du Gard; outre les archives physiques elle envisage la pluralité des sources et des documents accessibles dans le cadre de la classe et notamment par le biais du numérique. La formation propose des exemples de sources, et de situations pédagogiques détaillées permettant la formation des élèves au regard critique. Proposer des séquences et séances contribuant à l'acquisition par les élèves d'une capacité de manière progressive de la Seconde à la Terminale. Exemples de séquences construites à partir des archives.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99541 - MIEUX ARTICULER LES ÉTUDES DE CAS EN GEOGRAPHIE
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Une réflexion théorique sera d'abord proposée sur l'enjeu qu'offrent les études de cas en général (perception des phénomènes), articulée autour d'un rappel de l'évolution historique de l'approche géographique. Dans un deuxième temps, l'analyse des spécificités des questions sur la France sera effectuée à partir d'exemples précis de séquences, notamment dans l'organisation des nouveaux programmes qui pose systématiquement la France en fin de thème et la question d'une simple étude de cas ou de plusieurs cas comparés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99542 - ENSEIGNER LES RECOMPOSITIONS TERRITORIALES
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Propositions de séquences et séances permettant de développer des compétences d'analyse liées aux diverses représentations graphiques. Étude de territoires en recomposition à l'échelle du quotidien et/ou régionale, nationale et internationale. Propositions de séances et de séquences impliquant: la mobilisation par les élèves de compétences graphiques et cartographiques, situation de productions graphiques par les élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99543 - LA DIVERSITÉ DES SITUATIONS D'ENSEIGNEMENT
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Éléments de renouvellement scientifique sur la plus-value du travail de groupe dans les apprentissages en classe. À partir d'exemples de séances et de séquences, réflexion sur les différentes situations pédagogiques permettant la mise en pratique du travail de groupe : Quels objectifs? Quelles démarches ? Comment articuler les situations de travail en groupe pour en faire des outils au service du contenu disciplinaire ? Quelles modalités de restitution/évaluation du travail? Quelles postures pour les élèves et l'enseignant ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99544 - LES CAPACITES EN CLASSE TECHNOLOGIQUE
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Proposition de progressivités des apprentissages sur différentes capacités attendues des élèves en fin de Terminale Technologique. Exemples de séquences/séances contribuant au travail par les élèves des compétences qu'ils doivent acquérir durant le cycle terminal, dans le cadre de la classe et de pédagogies de projets hors la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99545 - SITUATIONS PEDAGOGIQUES FAVORISANT L'AUTONOMIE
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Réflexion et exemples concrets de situations d'enseignement favorisant l'autonomie des élèves en lycée. Quelles compétences privilégier pour permettre l'autonomie des élèves dans leur travail? Quels outils mobiliser pour rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages ? Quelle posture et quel rôle pour l'enseignant ? Proposition de séances et de situations d'apprentissages permettant d'envisager une plus grande autonomie de l'élève dans son travail dans la classe et en dehors de la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99546 - PROGRESSIVITE DES APPRENTISSAGES EN HGGSP
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Propositions de progressivité sur les différentes compétences attendues des élèves à la fin de la classe de terminale. Exemples de séquences et de séances contribuant au travail par les élèves des compétences qu'ils doivent acquérir durant le cycle terminal.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99547 - ENSEIGNER LE MOYEN ORIENT EN TERMINALE HGGSP
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Propositions de séquences mettant en œuvre différentes approches de la thématique en classe. Comment articuler l'objet de travail conclusif avec l'ensemble du thème ? Quelles situations de travail proposer aux élèves?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99555 - ENSEIGNER PAR LES TRACES ARCHEOLOGIQUES
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A travers l'actualité des évolutions scientifiques, la formation permettra d'interroger la particularité cette science. Toutes les périodes seront envisagées au prisme des ressources archéologiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine. La formation appréhendera les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de saisir les mécanismes intellectuels qui interrogent et éclairent les traces matérielles en contexte de façon à susciter leur intérêt et leur adhésion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99556 - QUELS DOCUMENTS POUR REALISER UN CROQUIS ?
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La formation doit permettre : d'envisager les finalités géographiques et civiques de l'enseignement du croquis, de penser le choix des documents mobilisés en fonction des compétences travaillées, du niveau d'enseignement et des objectifs pédagogiques, d'élaborer une progressivité dans l'enseignement du croquis sur l'ensemble du collège, de questionner la plus-value apportée par les outils de cartographie numérique dans la réalisation de croquis par les élèves. Des exemples de mise en œuvre de séances pédagogiques centrées sur la réalisation de croquis serviront de fil conducteur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99557 - LE TEMOIGNAGE : USAGE D'UN DOCUMENT ORAL
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La formation permettra : une mise au point scientifique sur la notion de témoignage en histoire et en géographie; d'identifier les différents types de témoignages; de construire, au cours d'ateliers, des grilles d'analyse critique mobilisables par les élèves ; de mobiliser des outils pédagogiques pertinents pour leur exploitation en classe (partenaires envisagés : ONACVG, SE Archives) et de les expérimenter lors d'une sortie de terrain (partenaires envisagés : CAUE, Laboratoire ARDEV).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
99558 - LE DOCUMENT : UN SUPPORT A LA MEMORISATION
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La formation permettra d'interroger les mécanismes de la mémorisation : quel contenu mémoriser et quelles stratégies de mémorisation élaborer dans et hors la classe à l'aide du document, de penser le document comme support de mémorisation, construit avec les élèves, de renforcer la maîtrise de la compétence analyser et comprendre un document pour amener chaque élève à être efficace dans la poursuite de ses apprentissages et lutter ainsi contre le décrochage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99559 - DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE ET ANALYSE DE DOC.
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La formation permettra: d'appréhender la construction progressive de la compétence analyser et comprendre un document tout au long du collège pour amener les élèves à sa maîtrise, de penser le choix des documents en fonction des objectifs pédagogiques visés, d'élaborer des stratégies de différenciation à mettre en œuvre dans et hors la classe pour amener chaque élève au maximum de son potentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99560 - IMPLICITE ET DOCUMENTS ICONOGRAPHIQUES
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La formation envisagera: 1. une mise au point sur le sujet à partir des apports de la recherche, 2. de questionner l'usage des documents iconographiques au collège et leurs apports explicites et implicites, de penser leur contextualisation, d'appréhender les grilles de lecture selon les analyses envisagées, 3. de proposer à travers des séquences ciblant la documentation iconographique une progressivité de la compétence à l'échelle du collège.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99561 - VISIOCONFERENCE: ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
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La formation vise l'actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire. La familiarisation de cette démarche permet de déployer une didactique et une pédagogie dépassionnées et laïques du religieux en discernant, sans les opposer, les domaines des pensées scientifique, religieuse et d'opinion.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
99562 - ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX : QUELS DOCUMENTS
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Suite au premier temps en visiconférence dédié à l'actualisation des savoirs, il s'agira de proposer des déclinaisons de séquences et de séances permettant de réfléchir les contenus, les supports, les problématiques en lien avec les exigences programmatiques et les réalités de classe. Le travail sur la pluralité des documents (documents sources, textes et iconographies, documents scientifiques) sera un axe majeur de la formation. La progressivité des connaissances et des compétences sera également questionnée, y compris dans sa dimension évaluative et dans ses enjeux EMC.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
99563 - VISIOCONFERENCE : ENSEIGNER LES TRANSITIONS
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Mise au point scientifique sur la notion de transition, par Clément Barniaudy, maître de conférences en géographie, spécialiste en épistémologie et didactique de la géographie, géographie culturelle, géographie environnementale - laboratoire LIRDEF - Montpellier.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
99564 - ENSEIGNER LES TRANSITIONS AU COLLEGE
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Suite à la conférence visant à une actualisation des savoirs et une réflexion sur l'introduction de la notion de transition dans la géographie scolaire, il s'agira de proposer des transpositions didactiques permettant aux enseignants de conduire avec leurs élèves des démarches géographiques renouvelées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99565 - ENSEIGNER LES TRANSITIONS AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 0
Suite à la conférence visant à une actualisation des savoirs et une réflexion sur l'introduction de la notion de transition dans la géographie scolaire, il s'agira de proposer des transpositions didactiques permettant aux enseignants de conduire avec leurs élèves des démarches géographiques renouvelées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99566 - IMAGES SATELLITALES ET LES ESPACES PRODUCTIFS
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Après un rappel du champ sémantique et de la production scientifique qui entourent le concept d'espaces productifs, diverses situations d'apprentissage déclinées dans les programmes de collège et de lycée et construites à partir des ressources su CNES seront analysées. Un troisième temps de la formation sera consacré à la production d'une activité pédagogique autour de quelques entrées préalablement définies.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99659 - LE MOYEN ÂGE : RENOUVELLEMENT DES APPROCHES
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Actualisation des connaissances, apports de ressources et exemples de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99660 - ENVIRONNEMENT ENTRE EXPLOITATION ET PROTECTION
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Conférences, exposés scientifiques,présentation des structures d'exploitation et de protection.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
99567 - METTRE EN OEUVRE ET ÉVALUER DES SITUATIONS
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La formation permettra de réfléchir à la didactique et à la pédagogie de l'EMC, et de penser des modalités d'évaluation adaptées à la diversité des pratiques de classe. La progressivité des compétences construites en EMC sera également questionnée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
99568 - ANALYSE DE SEQUENCES ET DE LEUR EVALUATION
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Suite au premier temps de formation en présentiel dédié à la mise en œuvre et à l'évaluation de situations pratiques en EMC (collège et lycée), il s'agira de proposer des exemples de séquences réalisées et leur évaluation dans une perspective d'échange et d'analyse de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
99569 - METTRE EN OEUVRE ET ÉVALUER DES PRATIQUES ORALES
Nombre d'abonnés : 0
La formation permettra de réfléchir à la didactique et à la pédagogie de l'EMC, et de penser des modalités d'évaluation adaptées à la diversité des pratiques orales (débat, oral argumenté, podcast, etc.). La progressivité des compétences orales construites en EMC sera également questionnée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
99570 - RETOUR D'EXPERIENCES ET ANALYSE DE PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Suite au premier temps de formation en présentiel dédié à la mise en œuvre et à l'évaluation des pratiques orales en EMC (collège et lycée), il s'agira de proposer des exemples de séquences réalisées et leur évaluation dans une perspective d'échange et d'analyse de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
99571 - METTRE EN OEUVRE ET ÉVALUER DES PROJETS EN EMC
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La formation permettra de réfléchir à la didactique et à la pédagogie de l'EMC, et de penser des modalités d'évaluation adaptées à la démarche de projet. La progressivité des compétences construites par les élèves dans le cadre de cette démarche spécifique sera également questionnée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
99572 - RETOUR D'EXPERIENCES ET ANALYSE DE PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Suite au premier temps de formation en présentiel dédié à la mise en œuvre et à l'évaluation de projet en EMC (collège et lycée), il s'agira de proposer des exemples de projets réalisés et leur évaluation dans une perspective d'échange et d'analyse de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
99573 - S'INFORMER DANS LE MONDE DU NUMÉRIQUE N1
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La compétence à s'informer dans le monde du numérique sera abordée dans toutes ses dimensions, au collège comme au lycée, pour: connaître et utiliser des systèmes d'informations, lire, chercher, sélectionner et exploiter des informations au sein des ressources numériques, identifier les informations et exercer son esprit critique. Chaque scenario permettra d'appréhender un ou plusieurs de ces enjeux en mobilisant un outil numérique dédié.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 80
99574 - FAIRE PRODUIRE ET MOBILISER DES RECITS EN GEO. N2
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Après une brève mise au point de la littérature sur le sujet, plusieurs axes seront envisagés à travers la présentation de scenarii mobilisant une variété d'outils numériques : spatialiser le récit d'acteurs, raconter le territoire ou encore convoquer le sensible pour concevoir un récit en géographie. La plus-value du numérique éducatif sera questionnée. Une aide à la prise en main pratique des outils complètera le dispositif.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 25
Mise à jour : mai 2023