Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
109407 - HG ENSEIGNER A PARTIR DES TRACES ARCHEOLOGIQUES
Nombre d'abonnés : 1
A travers l'actualité des évolutions scientifiques, la formation permettra d'interroger la particularité cette science. Toutes les périodes seront envisagées au prisme des ressources archéologiques, de la Préhistoire à l'époque contemporaine. Deux temps de travail en atelier sont prévus. 1. Sur le site Narbovia : A partir du matériau disponible à Narbovia, la formation appréhendera les pratiques pédagogiques permettant aux élèves de saisir les mécanismes intellectuels qui interrogent et éclairent les traces matérielles en contexte de façon à susciter leur intérêt et leur adhésion. 2. Lors des Rencontres archéologiques de la Narbonnaise : ateliers d'expérimentation des ressources pédagogiques de l'INRAP permettant d'expliquer les démarches de l'archéologie préventive (Archéomaquette) et temps de rencontre avec des professionnels des RAN.
Modalité : Hybride
Durée : 17 heures
Places : 25
109411 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 1
La formation doit permettre : d'envisager les finalités géographiques et civiques de l'enseignement du croquis, de penser le choix des documents mobilisés en fonction des compétences travaillées, du niveau d'enseignement et des objectifs pédagogiques, d'élaborer une progressivité dans l'enseignement du croquis sur l'ensemble du collège, de questionner la plus-value apportée par les outils de cartographie numérique dans la réalisation de croquis par les élèves. Des exemples de mise en œuvre de séances pédagogiques centrées sur la réalisation de croquis serviront de fil conducteur.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
110244 - HG PARTENARIAT RECHERCHE : CONCEPTION RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation est élaborée en partenariat avec des historiens de l'Université de Perpignan-ViaDomitia. Elle a pour objectif de didactiser un corpus de sources locales inédites puis d'expérimenter des propositions pédagogiques. Une actualisation des connaissances sur la thématique annuelle retenue et la mise en contexte historique des documents seront proposées par les chercheurs. Les professeurs participants à cette formation co-construiront des contenus pédagogiques et les expérimenteront en classe. Une production pédagogique finale du groupe pourra faire l'objet d'une diffusion.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 20
110269 - APPRENTISSAGES EN HG AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 5
Favoriser les apprentissages des élèves en diversifiant les pratiques en classe. Retour d'expérience à la suite du temps en distanciel, nouvelles propositions des formateurs. Temps spécifique sur l'intégration de l'oral dans les apprentissages. Formation proposée à public désigné en 2023 - 2024
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 26
110270 - HG APPRENTISSAGES EN HGGSP : NOTIONS ET CAPACITES
Nombre d'abonnés : 4
Penser la progressivité des apprentissages sur l'ensemble du cycle terminal en HGGSP : identifier les notions réinvesties entre les thématiques, notamment entre la première et la terminale ; penser et articuler les apprentissages et les situations pédagogiques proposées aux élèves de manière à préparer efficacement les élèves à l'épreuve terminale de l'enseignement de spécialité et en intégrant notamment le Grand Oral ; contribuer à la réussite des élèves dans l'enseignement supérieur. Proposition de programmation sur l'ensemble des deux années de cycle terminal : identification des notions centrales et de leur réinvestissement entre les deux programmes. Travail spécifique sur plusieurs exemples.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
110272 - HG FORMER AU REGARD CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Réflexions sur le regard critique et sur l'usage des documents et des sources, proposer des situations d'apprentissage prenant en compte une démarche progressive. Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en œuvre. Recenser et présenter des ressources, notamment en proposant un accès en ligne. Module en présentiel aux archives départementales de l'AUDE.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
110278 - ENSEIGNER LA DÉMOCRATIE AU COLLEGE ET AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
Former les élèves aux enjeux sociétaux et citoyens. Construire une progressivité des apprentissages du concept de démocratie de la classe de sixième à la terminale, en histoire, géographie, EMC et HGGSP.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 25
110279 - FAVORISER L'AUTONOMIE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion et exemples concrets de situations d'enseignement favorisant l'autonomie des élèves en lycée. Quelles compétences privilégier pour permettre l'autonomie des élèves dans leur travail ? Quels outils mobiliser pour rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages ? Quelle posture et quel rôle pour l'enseignant ? Proposition de séances et de situations d'apprentissages permettant d'envisager une plus grande autonomie de l'élève dans son travail dans la classe et en dehors de la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
110280 - HG DIDACTIQUES DE LA GEOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 2
Les deux modules permettent de penser la mise en pratique de l'articulation entre étude de cas et mise en perspective théoriques, notamment dans le cas spécifique de l'objet d'étude sur la France des programmes de lycée. Les outils cartographiques sont mobilisés.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 25
110282 - ENSEIGNER ESPACES PRODUCTIFS PAR IMAGES SATELLITES
Nombre d'abonnés : 1
Les mutations des systèmes productifs sont à la fois moteur, reflet, et enjeux des recompositions territoriales contemporaines. L'une des clefs de l'enseignement de cet objet géographique stimulant et pluriel réside dans la diversification des supports mobilisés en classe. Parmi les nombreux choix possibles, l'utilisation des images satellites, notamment celles mises à disposition par le CNES, facilite l'identification visuelle des dynamiques étudiées et favorise la démarche systémique en classe. La formation abordera à la fois les renouvellements scientifiques sur les espaces productifs et les démarches pédagogiques mobilisant les images satellites.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 30
110308 - VISIOCONFÉRENCE : ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 3
La formation vise l'actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
110309 - APPRÉHENDER LES FAITS RELIGIEUX
Nombre d'abonnés : 1
Actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire. Renouveler les pratiques pédagogiques en prenant appui sur le bâti ou le patrimoine urbain dans l'espace proche de l'élève pour appréhender les faits religieux en situation de sortie scolaire ou à partir d'une documentation photographique de ce bâti.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Faire partager les valeurs de la République
110285 - EMC WEBINAIRES - PRESENTATION RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 3
Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC en collège et en lycée par la présentation de ressources pédagogiques: séances, séquences et progression construites par des enseignants. Des webinaires de deux heures présenteront les contenus d'enseignement articulés à des démarches pédagogiques spécifiques de l'EMC.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 300
110287 - HG LE DEBAT EN EMC
Nombre d'abonnés : 4
L'EMC contribue au développement des compétences orales à travers la pratique du débat réglé et de la discussion argumentée. Des ateliers permettront d'expérimenter différentes modalités de débat, incluant les questions socialement vives, et d'échanger sur les pratiques de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
110252 - HG MAITRISE DE LA LANGUE EN HISTOIRE GEOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 1
Comment l'histoire-géographie peut-elle contribuer au développement de compétences langagières afin d'éviter que des fragilités dans ce domaine ne freinent les apprentissages ? La formation a pour objectif d'outiller les enseignants dans leur mission : permettre aux élèves de mieux lire et comprendre les textes sur lesquels ils travaillent, d'améliorer leur expression écrite et orale, d'enrichir leur vocabulaire pour réussir en histoire-géographie. Une attention sera portée à des situations d'enseignement facilitant l'inclusion d'élèves allophones. Le dispositif est composé de 3 modules de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
110256 - USAGE DE L'IA EN HG : COLLECTIF APPRENANT
Nombre d'abonnés : 8
Cette formation, organisée selon un dispositif de collectif apprenant, propose aux professeurs d'histoire-géographie d'explorer les usages pédagogiques de l'intelligence artificielle dans leur discipline. À travers des échanges collaboratifs et des expérimentations, les participants identifieront des situations d'enseignement où l'IA favorise le développement des compétences/capacités disciplinaires.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 12
110293 - HG NUMERIQUE - IA ET ENSEIGNEMENT EN HISTOIRE GEO
Nombre d'abonnés : 4
Comment utiliser l'IA en prenant en compte ses limites et ses plus-values ? Point scientifique, exemples d'utilisations, production de séances/séquences.
Modalité : À distance
Durée : 8 heures
Places : 60
Mise à jour : juillet 2025