Offres de formations enseignants 2nd degré Histoire-Géographie

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'ensemble de l'offre de formation de la thématique

PARCOURS

Nouveau

[PF-MON-89] HG Quels documents pour quels apprentissages au collège ?

Description : accompagner les enseignants d'Histoire-Géographie dans leur réflexion relative à l'usage des documents en classe pour favoriser l'acquisition des compétences par les élèves. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de collège

Nouveau

[PF-MON-90] HG Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée

Description : accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques dans le cadre des évolutions induites par la réforme du lycée, proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales). // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de lycée

Nouveau

[PF-MON-91] HG Nouveaux programmes d'EMC

Description : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC, accompagner à la production de ressources (dont développer les pratiques de l'oral en EMC, enseigner par le débat, enseigner les questions socialement vives, développer les pratiques coopératives en EMC, etc.) et accompagner la mise en œuvre de projets articulés aux éducations à (EMI, EDD) et au parcours citoyen. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie

MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET LEUR DIDACTIQUE

104128 - ENGAGER LES ÉLÈVES DANS L'ANALYSE DOCUMENTAIRE :

Nombre d'abonnés : 0

Présentation du dispositif de formation : enjeux et perspectives. Mise au point sur les apports des sciences cognitives pour engager les élèves dans l'analyse documentaire.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

104132 - ENSEIGNER À PARTIR DES TRACES ARCHÉOLOGIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Actualité des évolutions scientifiques de l'archéologie

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 25

104135 - CARTOGRAPHIER AVEC LES ELEVES AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 0

Approches théoriques de la cartographie en classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 25

104152 - PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES : DES EXEMPLES DE

Nombre d'abonnés : 0

Propositions de situations de classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 150

104154 - LES NOTIONS EN HGGSP

Nombre d'abonnés : 0

Proposition de programmation sur l'ensemble des deux années de cycle terminal : identification des notions centrales et de leur réinvestissement entre les deux programmes. Travail spécifique sur un ou deux exemples.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

104156 - METTRE LES ÉLÈVES EN SITUATION D'EXERCER LEUR

Nombre d'abonnés : 0

Définir la notion de regard critique dans le cadre de la classe, en préciser l'importance et proposer un panorama des conditions de la mise en oeuvre.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

104160 - PRÉSENTATION DE LA DÉMOCRATIE : CONCEPT ET

Nombre d'abonnés : 1

Capsule vidéo

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 40

104171 - PENSER DES SITUATIONS FAVORISANT L'AUTONOMIE

Nombre d'abonnés : 1

Réflexion et exemples concrets de situations d'enseignement favorisant l'autonomie des élèves en lycée. Quelles compétences privilégier pour permettre l'autonomie des élèves dans leur travail? Quels outils mobiliser pour rendre les élèves réellement acteurs de leurs apprentissages ? Quelle posture et quel rôle pour l'enseignant ? Proposition de séances et de situations d'apprentissages permettant d'envisager une plus grande autonomie de l'élève dans son travail dans la classe et en dehors de la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

104174 - APPORTS THÉORIQUES ET EXEMPLES SUR LA MISE EN

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques sur l'intérêt des EDC en géographie et de leur mise en oeuvre.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 60

105535 - VISICONFÉRENCE : ENSEIGNER LES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 1

La formation vise l'actualisation épistémologique de l'étude des faits religieux selon une approche scientifique pluridisciplinaire croisant les outils et les regards de la sociologie, de l'anthropologie et de l'histoire.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

105536 - APPRÉHENDER LES FAITS RELIGIEUX

Nombre d'abonnés : 1

Il s'agit, au cours d'une déambulation urbaine, d'observer, d'analyser et de comprendre le bâti urbain (architecture, monuments, parcellaire, ect.)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

FAIRE PARTAGER LES VALEURS DE LA REPUBLIQUE

104180 - EMC NOUVEAUX PROGRAMMES - PRESENTATION RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 1

Accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC en collège et en lycée par la présentation de ressources pédagogiques: séances, séquences et progression construites par des enseignants. Des webinaires de deux heures présenteront les contenus d'enseignement articulés à des démarches pédagogiques spécifiques de l'EMC.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 300

104225 - ÉVALUER EN EMC AU COLLEGE ET AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 0

Les enjeux de l'évaluation en EMC seront abordés à partir d'une réflexion théorique sur les modalités des situations évaluatives et au regard du référentiel proposés par les nouveaux programmes. Des ateliers permettront de tester des dispositifs à réinvestir dans les pratiques de classe, et feront l'objet de temps d'échanges réflexifs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104607 - EMC: POSTURE DE NEUTRALITE DE L'ENSEIGNANT

Nombre d'abonnés : 0

Une réflexion sera menée sur des situations de classe qui peuvent mettre l'enseignant en difficulté, à partir d'un répertoire d'expériences vécues. Les enjeux de l'enseignement des questions socialement vives seront soulevées et éclairées par les apports de la recherche didactique. Des ateliers permettront des temps d'échanges et d'analyse de pratiques pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104608 - DEBATTRE EN EMC

Nombre d'abonnés : 0

L'EMC contribue au développement des compétences orales à travers la pratique du débat réglé et de la discussion argumentée. Des ateliers permettront d'expérimenter différentes modalités de débat et d'échanger sur les pratiques de classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

104226 - METTRE EN ŒUVRE DES PROJETS EN EMC

Nombre d'abonnés : 0

Accompagnement des enseignants à la mise en œuvre de projets en EMC, articulés aux contenus des nouveaux programmes, aux éducations à (EMI, EDD), au parcours citoyen. Comment associer concours et programmes ? Comment le cours d'EMC peut être un socle pour le parcours citoyen de l'élève ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

ENSEIGNER AVEC ET PAR LE NUMERIQUE

104228 - M@AGISTÈRE - S'INFORMER DANS LE MONDE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Préparation à la formation en présentiel par le visionnage d'une conférence, la présentation de scenarios pédagogiques. Ils doivent permettre aux professeurs de prendre en compte les enjeux pédagogiques et d'analyser les outils numériques proposés.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 30

104236 - M@AGISTÈRE

Nombre d'abonnés : 2

Mise à jour scientifique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

PARCOURS

Nouveau

[PF-MON-89] HG Quels documents pour quels apprentissages au collège ?

Description : accompagner les enseignants d'Histoire-Géographie dans leur réflexion relative à l'usage des documents en classe pour favoriser l'acquisition des compétences par les élèves. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de collège

Nouveau

[PF-MON-90] HG Favoriser les apprentissages des élèves en histoire-géographie au lycée

Description : accompagner les enseignants dans le renouvellement de leurs pratiques dans le cadre des évolutions induites par la réforme du lycée, proposer des situations d'apprentissage diversifiées et progressives, en lien avec l'évaluation (contrôle continu et épreuves terminales). // Public cible : professeurs d'histoire-géographie de lycée

Nouveau

[PF-MON-91] HG Nouveaux programmes d'EMC

Description : accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes d'EMC, accompagner à la production de ressources (dont développer les pratiques de l'oral en EMC, enseigner par le débat, enseigner les questions socialement vives, développer les pratiques coopératives en EMC, etc.) et accompagner la mise en œuvre de projets articulés aux éducations à (EMI, EDD) et au parcours citoyen. // Public cible : professeurs d'histoire-géographie

Mise à jour : juillet 2024