Offres de formations enseignants 2nd degré lettres-Histoire

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.

Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.

10 LETTRES/HISTOIRE

99356 - RENOUVELER LES PRATIQUES DE LECTURE ET D'ÉCRITURE

Nombre d'abonnés : 10

Le stage proposera d'aborder les enjeux fondamentaux des pratiques professionnelles, les enjeux épistémologiques et les problématiques didactiques.

99357 - PERFECTIONNER L'ENSEIGNEMENT DE L'ECRITURE N2

Nombre d'abonnés : 7

Comment l'acquisition des 4 compétences du programme de lettres dans la voie professionnelle peut être explorée de façon renouvelée : démarche collaborative, apport des sciences cognitives, faire place au sujet lecteur.

99358 - ÉCHANGE DE PRATIQUES ET RETOUR D'EXPÉRIENCES N3

Nombre d'abonnés : 1

Recherches de pratiques professionnelles efficaces dans la perspective de la réussite des élèves.

Durée : 10 heures

99360 - APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE AU LP N1

Nombre d'abonnés : 8

Préciser les attentes institutionnelles. Consolider les savoirs scientifiques et didactiques. Identifier les freins éventuels. Expérimenter des dispositifs par le biais de mises en situation. Construire un projet à tester en classe.

99361 - APPRENDRE L'ORTHOGRAPHE ET LA GRAMMAIRE AU LP N2

Nombre d'abonnés : 1

Présentation des expériences menées et analyse de pratiques. Apports scientifiques didactiques et pédagogiques complémentaires. Partage/élaboration d'outils

Places : 25

99363 - ACTUALISATION CONNAISSANCES-DIDACTIQUES-PEDAGO.

Nombre d'abonnés : 6

Actualisation, renforcement des connaissances et des approches didactiques et pédagogiques.

Places : 30

99364 - ENSEIGNER LES CHANGEMENTS GLOBAUX EN GÉOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 7

Apport scientifique / réflexion didactique et pédagogique

99365 - LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES EN HISTOIRE

Nombre d'abonnés : 3

Une journée en histoire : intervention universitaire; travail en groupes sur différentes approches didactiques et pédagogiques. Les questions traitées seront choisies au croisement des questions sociétales dans le cadre de l'année scolaire 2023 2024 et les entrées programme

99366 - LES QUESTIONS SOCIALEMENT VIVES EN GEOGRAPHIE

Nombre d'abonnés : 7

Une journée géographie : intervention universitaire; travail en groupes sur différentes approches didactiques et pédagogiques. Les questions traitées seront choisies au croisement des questions sociétales dans le cadre de l'année scolaire 2023 2024 et les entrées programme.

99367 - COLLABORATION ENTRE AESH ET ENSEIGNANTS DE LHG N1

Nombre d'abonnés : 5

Construire des mises en oeuvre pédagogiques en collaboration avec des personnes ressources de nature à faire progresser les élèves à besoins éducatifs particuliers en LHG.

99368 - INCLURE LES ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE DE LHG N2

Nombre d'abonnés : 7

Intégrer ces démarches à la didactique de nos disciplines pour répondre aux besoins des EANA.