Offres de formations enseignants 2nd degré lettres et langues anciennes

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

LLA -Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en lettres

109508 - LIRE UN RECUEIL DE POÈMES EN 6E

Nombre d'abonnés : 5

Travailler la poésie par la lecture d'une oeuvre intégrale : quelles questions ? quels enjeux ? quelles difficultés ? quelles modalités ? quels atouts ? Apports théoriques et pratiques en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

109509 - ÉTUDIER UNE PIÈCE DE THÉÂTRE EN 6E

Nombre d'abonnés : 4

Etudier une pièce de théâtre en classe de 6e : quelles modalités ? quelles difficultés ? quelles mises en oeuvre ? comment travailler une oeuvre intégrale de manière créative ? Formation en présentiel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

109519 - AMELIORER COMPETENCES LINGUISTIQUES ET LANGAGIERES

Nombre d'abonnés : 7

Améliorer les compétences linguistiques et les compétences langagières des élèves (LEXIQUE). 2 conférences d'universitaires à distance en synchrone. Echanges entre les participants et les conférenciers.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 60

109523 - LES ATELIERS DES LETTRES : HÉRAULT

Nombre d'abonnés : 4

Après un temps d'apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l'occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour l'année 2025-26, la réflexion portera sur la lecture d'oeuvres intégrales en poésie et en théâtre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

109524 - LES ATELIERS DES LETTRES : AUDE ET PO

Nombre d'abonnés : 3

Après un temps d'apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l'occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour l'année 2025-26, la réflexion portera sur la lecture d'oeuvres intégrales en poésie et en théâtre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

109525 - LES ATELIERS DES LETTRES : GARD ET LOZÈRE

Nombre d'abonnés : 2

Après un temps d'apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l'occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour l'année 2025-26, la réflexion portera sur la lecture d'oeuvres intégrales en poésie et en théâtre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

LLA - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

109511 - GERER L'HETEROGENEITE N1-ENJEUX, APPORTS, ATELIERS

Nombre d'abonnés : 0

A l'appui d'apports scientifiques et d'ateliers de mise en pratique dans les classes, la formation vise à favoriser l'engagement et la réussite de tous les élèves dans les apprentissages via la mise en œuvre effective des compétences, de stratégies efficaces. Présenter aux stagiaires l'architecture de la formation et ses enjeux : apports théoriques et didactiques - ateliers de réflexion et de mise en oeuvre - bilan de la formation. Test pour définir s'il convient de rejoindre le niveau 1 ou 2 disponible en copiant cette adresse dans le moteur de recherche: https://digistorm.app/p/2088155

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 45

109515 - GERER L'HETEROGENEITE N2-ENJEUX, APPORTS, ATELIERS

Nombre d'abonnés : 1

A l'appui d'apports scientifiques et d'ateliers de mise en pratique dans les classes, la formation vise à favoriser l'engagement et la réussite de tous les élèves dans les apprentissages via la mise en œuvre effective des compétences, de stratégies efficaces. Présenter aux stagiaires l'architecture de la formation et ses enjeux : apports théoriques et didactiques - ateliers de réflexion et de mise en oeuvre - bilan de la formation Test pour définir s'il convient de rejoindre le niveau 1 ou 2 disponible en copiant cette adresse dans le moteur de recherche: https://digistorm.app/p/2088155

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 45

109912 - INCLURE UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE DE FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 3

Connaître les éléments de didactique et pédagogie FLE- FLS pour enseigner à des élèves allophones inclus en cours de français. Adapter aux EANA des séances de français dispensées aux élèves ordinaires. Dates en 2026: lundi 3 novembre (distanciel) ; mercredi 12 novembre (1/2 journée) ; mardi 2 décembre + une visio de sortie de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Coopérer au sein d'une équipe

109489 - REGARDS CROISÉS ECO-G ET ARTS PLASTIQUES - MRAC

Nombre d'abonnés : 13

Regards croisés éco-gestion et arts plastiques - Une journée au Musée Régional d'Art Contemporain de Sérignan, à la découverte de l'exposition de Sylvie Fleury. Visite inédite avec un comédien et travail en atelier et devant les œuvres sur des pistes pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

109551 - EXPÉRIENCE D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 8

A partir de la présentation du dispositif académique Ecri'20 , la formation aborde l'importance de la créativité littéraire des élèves ET des professeurs. Il s'agit de proposer à cet égard une réflexion théorique, des partages de pratiques pédagogiques et des temps d'écriture personnelle et collective.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

109552 - RECIPROCITE EDUCATIVE PROFESSEURS ELEVES

Nombre d'abonnés : 2

A partir de la présentation du dispositif académique Ces élèves (qui) nous élèvent , la formation propose des réflexions théoriques, des partages de pratiques et d'expérimentations ainsi que l'élaboration de scénarios pédagogiques qui explicitent, suscitent et valorisent la manière dont les élèves peuvent contribuer à l'évolution personnelle et professionnelle de leurs professeurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

110925 - CONCEVOIR DES PROJETS ALTER EGAUX NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 1

Apporter une aide technique à l'élaboration de projets partenariaux. Permettre la rencontre avec des partenaires sociaux et culturels. Favoriser l'échange de pratiques entre porteurs de projets. 2 journées de regroupement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

110926 - MUTUALISER LES EXPERIENCES ALTER EGAUX NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 0

Apports théoriques et échanges de pratiques. Échange d'expériences avec les partenaires. Production de ressources. Une journée de rencontre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

109547 - LES OUTILS NUMÉRIQUES EN LETTRES N1

Nombre d'abonnés : 2

Mise à disposition d'outils numériques adaptés à des situations pédagogiques précises (lecture, écriture, étude de la langue)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

109546 - DYNAMISER L'ENS. DE LA LECTURE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Renforcer la formation par un travail plus approfondi sur l'utilisation du numérique dans l'enseignement de la lecture.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

109548 - IA EN LETTRES

Nombre d'abonnés : 6

Ce module destiné aux enseignants de Lettres propose des clefs pour comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle générative, afin de l'utiliser de façon éclairée dans sa pratique professionnelle. La première partie reviendra sur le fonctionnement de cette technologie et les problématiques qui lui sont liées, la seconde partie explorera quant à elle les possibilités pédagogiques et didactiques offertes par ces nouveaux outils. Distanciel synchrone 2h - 6h de présentiel territorisalisé - autoformation.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

LCA -Coopérer avec les partenaires de l'école pour promouvoir les langues et cultures de l'Antiquité

109536 - VISITE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'AMBRUSSUM

Nombre d'abonnés : 0

1 journée (mercredi) sur le site en vue de la préparation du concours des Rencontres Cléopâtre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

109537 - EXPLOITER LE PATRIMOINE LOCAL NARBO VIA

Nombre d'abonnés : 1

Apports théoriques et exemples d'exploitations pédagogiques. Formation le vendredi 20 mars 2026 de 10h à 17h.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

109538 - EXPLOITER LE PATRIMOINE LOCAL - MUSEE ROMANITE

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques et exemples d'exploitations pédagogiques. La formation aura lieu au Musée de la Romanité le jeudi 26 mars (10h-17h).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

BTS - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en BTS

109561 - CGE S'EMPARER DU THÈME "LES ANIMAUX ET NOUS"

Nombre d'abonnés : 2

S'emparer du thème les animaux et nous pour améliorer les compétences de scripteurs, d'orateurs et de lecteurs des étudiants. Formation en 4 modules : présentation des modalités de la formation et du site M@gistère - apports théoriques - ateliers de réflexion en territoire - bilan à distance

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 60

Mise à jour : juin 2025