LLA - Gérer l'hétérogénéité - niveau 1: des outils et des méthodes pour gérer l'hétérogénéité dans la classe
[PF-MON-110] LLA - Gérer l'hétérogénéité -niveau 1: des outils et des méthodes pour gérer l'hétérogénéité dans la classe
Description : Contenu du parcours de formation : A l'appui d'apports scientifiques et d'ateliers de mise en pratique dans les classes, la formation vise à favoriser l'engagement et la réussite de tous les élèves dans les apprentissages via la mise en œuvre effective des compétences, de stratégies efficaces. Public cible : Professeurs de lettres du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Présentation de la formation et définition des enjeux
Durée : 6 heures
Obligatoire
104266 - PRESENTATION DE LA FORMATION ET DES ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présenter aux stagiaires l'architecture de la formation et ses enjeux
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Apports théoriques et didactiques
Durée : 4 heures
Obligatoire
104267 - APPORTS THEORIQUES ET DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
2 conférences d'universitaires à distance synchrones Échanges entre les participants et les conférenciers. Mise à jour des connaissances scientifiques en didactique et sciences cognitives pour enrichir les pratiques en classe de français
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre
Durée : 6 heures
Obligatoire
104268 - ATELIERS DE RÉFLEXION ET DE MISE EN ŒUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les professeurs échangent et choisissent de co-construire une ou plusieurs activités à mettre en œuvre avant la fin de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Bilan de la formation
Durée : 2 heures
Obligatoire
104269 - BILAN DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Les expérimentations ont été analysées à partir des carnets de bord mutualisés, qui nourrissent le bilan réalisé par les formateurs (universitaires et enseignants de terrain). Échanges avec les formateurs et perspectives d'évolution.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
LLA - Gérer l'hétérogénéité - niveau 2: repenser ses gestes professionnels face à la diversité des élèves
[PF-MON-115] LLA - Gérer l'hétérogénéité - niveau 2: repenser ses gestes professionnels face à la diversité des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : repenser ses gestes professionnels face à la diversité des élèves Public cible : Enseignants de lettres du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Présentation de la formation et définition des enjeux
Durée : 6 heures
Obligatoire
105398 - PRESENTATION DE LA FORMATION ET DES ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présenter aux stagiaires l'architecture de la formation et ses enjeux
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Apports théoriques et didactiques
Durée : 4 heures
Obligatoire
105399 - APPORTS THEORIQUES ET DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
2 conférences d'universitaires à distance synchrones Échanges entre les participants et les conférenciers Mise à jour des connaissances scientifiques en didactique et sciences cognitives pour enrichir les pratiques en classe de français
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre
Durée : 6 heures
Obligatoire
Bilan de la formation
Durée : 2 heures
Obligatoire
105401 - BILAN DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les expérimentations ont été analysées à partir des carnets de bord mutualisés, qui nourrissent le bilan réalisé par les formateurs (universitaires et enseignants de terrain). Échanges avec les formateurs et perspectives d'évolution.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
LLA - Améliorer les compétences linguistiques et langagières des élèves
[PF-MON-109] LLA - Améliorer les compétences linguistiques et langagières des élèves
Description : Contenu du parcours de formation : A l'appui d'apports scientifiques et d'ateliers de mise en pratique dans les classes, la formation vise à faire progresser les élèves tant dans leur productions orales et écrites que dans la qualité de leur réflexion sur le système de la langue. Public cible : Professeurs de lettres du second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Apports de la recherche
Durée : 3 heures
Obligatoire
104270 - LES APPORTS DE LA RECHERCHE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
2 conférences d'universitaires à distance synchrones Echanges entre les participants et les conférenciers
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
Sensibilisation et mise en pratique
Durée : 2 heures
Obligatoire
104271 - SENSIBILISATION ET MISE EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Préparation de la formation par le recueil des besoins et des apports théoriques complémentaires (linguistiques et didactiques) : lecture de documents plurimodaux, QCM, questionnaires divers... Mise en œuvre pratique en classe et bilan sur le carnet de bord de la formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Ateliers de réflexion et de mise en oeuvre
Durée : 6 heures
Obligatoire
104272 - ATELIERS DE RÉFLEXION ET DE MISE EN OEUVRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les professeurs échangent et choisissent de co-construire une ou plusieurs activités à mettre en oeuvre avant la fin de la formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Bilan de la formation
Durée : 1 heure
Obligatoire
104273 - BILAN DE LA FORMATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les expérimentations ont été analysées à partir des carnets de bord mutualisés, qui nourrissent le bilan réalisé par les formateurs (universitaires et enseignants de terrain). Échange avec les formateurs et perspectives d'évolution.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 60
BTS - S'emparer du thème "A table!" pour préparer les élèves aux nouvelles épreuves
[PF-MON-112] CGE - S'emparer du thème "A table!" pour préparer les élèves aux nouvelles épreuves
Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants face au nouveau thème et aux nouvelles épreuves Public cible : Enseignant de lettres en BTS
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Présentation de la formation et définition des enjeux
Durée : 2 heures
Obligatoire
104504 - PRÉSENTATION DE LA FORMATION - ENJEUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des modalités de la formation et du site M@gistère
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
Apports théoriques et didactiques
Durée : 4 heures
Obligatoire
104505 - APPORTS THÉORIQUES ET DIDACTIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Présentation de ressources en lien avec le thème et d'activités favorisant l'acquisition des compétences en jeu dans les nouvelles épreuves
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 60
Travail collaboratif : construction de ressources
Durée : 6 heures
Obligatoire
104506 - TRAVAIL COLLABORATIF : CONSTRUCTION DE RESSOURCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Construction de séquences s'emparant des différents enjeux du thème
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Retour d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
104507 - RETOUR D'EXPÉRIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Retour d'expériences par les participants
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 60
LETTRES - Mutualiser les pratiques et les projets : les ateliers des lettres
104274 - LES ATELIERS DES LETTRES : HÉRAULT
Nombre d'abonnés : 12
Après un temps d’apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l’occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour cette première année d’ateliers, nous aborderons la question de l'évaluation au service des apprentissages sous des axes variés, comme : pour qui et pourquoi évaluer ? Comment évaluer les pratiques créatives des élèves ? Peut-on évaluer avec justice et justesse ? Quels outils de suivi des élèves ? Quels descripteurs pour évaluer aux examens, en particulier au DNB et à l'EAF ? Comment mettre en œuvre une auto-évaluation par et avec les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
104275 - LES ATELIERS DES LETTRES : AUDE ET PO
Nombre d'abonnés : 21
Après un temps d’apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l’occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour cette première année d’ateliers, nous aborderons la question de l'évaluation au service des apprentissages sous des axes variés, comme : pour qui et pourquoi évaluer ? Comment évaluer les pratiques créatives des élèves ? Peut-on évaluer avec justice et justesse ? Quels outils de suivi des élèves ? Quels descripteurs pour évaluer aux examens, en particulier au DNB et à l'EAF ? Comment mettre en œuvre une auto-évaluation par et avec les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
104276 - LES ATELIERS DES LETTRES : GARD ET LOZÈRE
Nombre d'abonnés : 12
Après un temps d’apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l’occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour cette première année d’ateliers, nous aborderons la question de l'évaluation au service des apprentissages sous des axes variés, comme : pour qui et pourquoi évaluer ? Comment évaluer les pratiques créatives des élèves ? Peut-on évaluer avec justice et justesse ? Quels outils de suivi des élèves ? Quels descripteurs pour évaluer aux examens, en particulier au DNB et à l'EAF ? Comment mettre en œuvre une auto-évaluation par et avec les élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 45
LETTRES - Enseigner aux élèves allophones en classe ordinaire
103483 - INCLURE UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE DE FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 51
Connaître les éléments de didactique et pédagogie FLE-FLS pour enseigner à des élèves allophones inclus en cours de français. Adapter aux EANA des séances de français dispensées aux élèves ordinaires. Dates: 17/10 (Présentiel)-09h00-17h00 04/11 (distanciel)-17h30-18h30 13/11 (Présentiel)-14h00-17h00 Date à confirmer (distanciel)-13h30-15h30
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
LETTRES - Développer la dimension créative des enseignements
102515 - REGARDS CROISÉS LETTRES ET ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 87
Une journée à la découverte de l'exposition de Sophie Calle : visite inédite avec un comédien et travail en atelier et devant les œuvres sur des pistes pédagogiques. Date prévue : 9 mai 2025. Effectif : 25 places avec un équilibre entre enseignants d'arts plastiques et enseignants de lettres.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
104435 - EXPÉRIENCE D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 42
Partage d'expériences créatives et liens avec la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
104436 - RECIPROCITE EDUCATIVE PROFESSEURS ELEVES
Nombre d'abonnés : 24
Théorie, pratiques, expérimentations, élaboration de scénarios pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
104432 - CONCEVOIR DES PROJETS ALTER EGAUX NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Apporter une aide technique à l'élaboration de projets partenariaux. Permettre la rencontre avec des partenaires sociaux et culturels. Favoriser l'échange de pratiques entre porteurs de projets. 2 journées de regroupement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
104433 - MUTUALISER LES EXPERIENCES ALTER EGAUX NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et échanges de pratiques. Échange d'expériences avec les partenaires. Production de ressources. Une journée de rencontre.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
LETTRES - Intégrer le numérique en cours de français
104277 - LES OUTILS NUMÉRIQUES EN LETTRES N1
Nombre d'abonnés : 41
Présentation d'outils numériques éprouvés. Élaboration de supports pédagogiques adaptés au numérique. Échanges de pratique et marché des connaissances
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 75
104278 - LES OUTILS NUMÉRIQUES EN LETTRES N2
Nombre d'abonnés : 33
Mise à disposition d'outils numériques adaptés à des situations pédagogiques précises (lecture, écriture, étude de la langue)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 75
102968 - A LA DÉCOUVERTE DU PODCAST ET DE SES GENRES
Nombre d'abonnés : 63
Histoire et définition du podcast Les genres et formats Présentation et immersion auditive dans l'univers des podcasts La fiction sonore Date : 15/01/2025 de 14h à 16h, 3h en distanciel (2h synchrone + 1hasynchrone) Sophie Houdu- AC34 (Herault - Gard - Lozère) Nicolas Bureau- AC30 (Herault - Gard - Lozère) Marilyn Silleres - AC 31 (Aude et PO) Virginie Chaffer - AC 09 (Aude et PO)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 40
LETTRES - Accompagner les enseignants
105643 - JOURNEE D'ETUDE : LES COMEDIES DE CORNEILLE
Nombre d'abonnés : 67
Enseigner Corneille : Le Menteur à l'école. Organisée par Catherine Pascal et Léo Stambul, maîtres de conférence en littérature du XVIIe siècle à l'université Paul-Valéry, cette journée d'étude autour des comédies de Corneille au programme des deux agrégations ainsi que des classes de 1ère au lycée, se propose de mettre la recherche au coeur de la formation des enseignants, par le biais de conférences d'universitaires (spécialistes de Corneille, du théâtre et de la langue du XVIIe siècle, ainsi que de didactique), couplées à des ateliers. Date: vendredi 17 janvier 2025 Lieu: site Saint Charles, Montpellier, salle Panathénées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
LCA - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en Langues et Cultures de l'Antiquité
102529 - LLA PRATIQUES INNOVANTES EN LCA
Nombre d'abonnés : 62
« Aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants : quels leviers pour faciliter la lecture et la compréhension ? » À titre de pistes, pourront être abordées les questions de la maîtrise lexicale ou grammaticale, du contexte culturel, de l'altérité linguistique, des supports ou des modalités de progression (par exemple l'utilisation préalable de textes simplifiés pour revenir vers le texte littéraire authentique). Les interventions se placeront aussi bien du côté de l'enseignant (Comment préparer les séances ? Quels moyens pour évaluer la réussite de tel ou tel dispositif ?) que du côté de l'apprenant (Quelles sources de blocage ? Quelles motivations d'engagement ?). La première formation en présentiel aura lieu le vendredi 29 novembre à Montpellier.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 50
LCA - Exploiter le patrimoine local dans la mise en œuvre l'enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité
102628 - VISITE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'AMBRUSSUM
Nombre d'abonnés : 22
1 journée sur le site et au collège
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
104572 - EXPLOITER LE PATRIMOINE LOCAL NARBO VIA
Nombre d'abonnés : 26
Apports théoriques et exemples d'exploitation pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
104573 - EXPLOITER LE PATRIMOINE LOCAL DE LATTARA
Nombre d'abonnés : 21
Apports théoriques et exemples d'exploitation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Mise à jour : septembre 2024