Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie
L'offre à inscription individuelle est consultable dans la page ci-après.
Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !
En fonction des places disponibles, vous pourrez recevoir par la suite un lien de pré-inscription via l’application SOFIA FMO : si vous souhaitez toujours participer à cette formation, ce sera le moment de confirmer votre candidature en cliquant sur le lien et ceci tout au long de l’année.
Seule, la réception d’un ordre de mission vous confirmera votre inscription définitive à la formation.
09 LETTRES ET LANGUES ANCIENNES
99458 - ACCOMPAGNER LA LECTURE D’ŒUVRES COMPLÈTES-N1
Nombre d'abonnés : 29
-Comment favoriser /susciter le goût de la lecture ? -Comment mettre en place des pratiques revivifiantes pour entrer dans la lecture d’une œuvre ? -Comment parvenir à concilier développement du rapport individuel au texte et partage collectif ? -Comment aider l’élève à construire des compétences de lecteur autonome ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
99459 - ACCOMPAGNER LA LECTURE D’ŒUVRES COMPLÈTES-N2
Nombre d'abonnés : 14
-Comment permettre aux élèves de développer des compétences d’interprétation exigeantes ? -Comment développer le rapport esthétique à l’œuvre ? -Comment rendre sensibles les questionnements sur le monde que porte la littérature ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
99460 - ACCOMPAGNER LA LECTURE D’ŒUVRES COMPLÈTES-N3
Nombre d'abonnés : 12
Mettre en place des pratiques revivifiantes pour entrer dans la lecture d’une œuvre ? Travailler le développement du rapport individuel au texte et partage collectif ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
99462 - EXPÉRIENCE D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 12
Partage d'expériences créatives et liens avec la classe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99463 - LLA AMÉLIORER LE DISCOURS DES ÉLÈVES N1
Nombre d'abonnés : 19
Quelles pratiques de la production (orale et écrite) en classe pour susciter le goût de la parole et de l’écriture ? Comment pratiquer écrit et oral en classe entière ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99464 - LLA AMÉLIORER LE DISCOURS DES ÉLÈVES N2
Nombre d'abonnés : 3
Comment s’appuyer sur la connaissance des discours pour amener l’élève à planifier ses productions ? Comment amener les élèves d’une production spontanée à une production maîtrisée ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
99465 - LLA AMÉLIORER LE DISCOURS DES ÉLÈVES N3
Nombre d'abonnés : 1
Le cercle d'études réunit les professeurs formateurs qui conçoivent et animent des formation et qui construisent des ressources.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99474 - METTRE LES INTERACTIONS ENTRE ARTS ET LITTERATURE
Nombre d'abonnés : 10
Apports théoriques et pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99475 - REGARDS CROISÉS LETTRES-ARTS PLAST. 1 j. au FRAC
Nombre d'abonnés : 11
Apports théoriques, visites de l'exposition ou du fond, mise en projet lettres/arts plastiques
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99476 - TRAVAILLER AVEC LE MUSÉE DES MOULAGES NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Découverte du musée et des possibilités d'exploitation en classe
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99477 - ENSEIGNER LA LITTÉRATURE PAR LA PRATIQUE CREATIVE
Nombre d'abonnés : 21
Apports théoriques et pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
99480 - CONCEVOIR DES PROJETS ALTER EGAUX NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 6
Rencontres avec les partenaires Apports théoriques et sociologiques sur la grande pauvreté Mise en projet
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99481 - MUTUALISER LES EXPÉRIENCES ALTER EGAUX NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
apports théoriques et échanges de pratiques échange avec les paretenaires
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99498 - LLA PRATIQUES INNOVANTES EN LCA NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 4
apports théoriques, exemples d’activités, ateliers
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
99499 - LLA PRATIQUES INNOVANTES EN LANGUES ANCIENNES
Nombre d'abonnés : 4
mutualisation, construction de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
99500 - LLA GROUPE DE TRAVAIL ACADÉMIQUE SPÉCIALITÉ LLCA
Nombre d'abonnés : 1
GT
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
99501 - COLLOQUE SUR LES MÉTHODES ACTIVES EN LCA
Nombre d'abonnés : 1
Conférences et ateliers
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
99502 - GÉRER L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DANS LA CLASSE - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 21
- Comment faire de l’évaluation un levier pour les apprentissages ? - Comment travailler les compétences psychosociales en classe pour favoriser la motivation de chacun ? - Comment différencier les apprentissages ? - Comment permettre aux élèves de s’engager dans les apprentissages en s’appuyant sur les compétences ? - Comment entrer dans la pédagogie explicite pour favoriser la compréhension des élèves ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 35
99503 - GÉRER L'HÉTÉROGÉNÉITÉ DANS LA CLASSE - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 7
- Comment amener les élèves à développer des stratégies d’apprentissages efficaces ? - Comment mettre en place des dispositifs aidants (classe inversée, pédagogie collaborative et coopérative, tutorat…) ? - Comment favoriser les apprentissages des élèves à besoins particuliers ?.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
99505 - FORMATION SUR THEME 2
Nombre d'abonnés : 5
S'appuyer sur le thème 2 pour faire progresser les étudiants
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
99508 - ENSEIGNER EN SPECIALITE HLP - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 5
- Quels gestes professionnels spécifiques pour l’enseignement de la spécialité HLP en littérature et en philosophie ? - Comment ouvrir la spécialité HLP à d’autres arts que la littérature pour susciter intérêt et motivation ? - Quelles pratiques de l’écrit et de l’oral pour permettre la réussite de tous ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
99509 - ENSEIGNER EN SPECIALITE HLP - NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Rencontre avec l'auteur Alain Damasio
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
99510 - ENSEIGNER EN SPECIALITE HLP - NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
- Comment mettre en valeur les compétences travaillées en HLP pour aider les élèves à penser leur orientation ? - Comment faire de la spécialité HLP une fenêtre ouvrant sur les nombreuses possibilités d’orientation qu’offrent les humanités et sciences humaines ? - Comment travailler les compétences à s’orienter en cours de HLP ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
99511 - ENSEIGNER EN SPECIALITE HLP - NIVEAU 3
Nombre d'abonnés : 0
Production de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 20
99723 - VISITE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'AMBRUSSUM
Nombre d'abonnés : 2
1 journée sur le site et au collège
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
99724 - PARCOURS MARE NOSTRUM
Nombre d'abonnés : 4
1 journée de mutualisation et d'apport sur ce nouveau dispositif.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
99727 - DYNAMISER LA CLASSE DE LETTRES AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 20
Découvertes de quelques outils (questionnaires en ligne en direct, type QCMCam/Plickers/La Digitale ; quizz, LearningApps, outils H5P de l’ENT; Génial.ly...).
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
99728 - (FAIRE) TRAVAILLER L'ORAL AVEC LES OUTILS
Nombre d'abonnés : 3
Equipements mobiles, Lordi, ENT, webradio...
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 75
99729 - ÉCRITS, ÉCRITURE ET NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Découverte d'outils dédiés à l'écriture, à la correction orale de copie ; dépôt de fichiers sur ENT, correction de copie ENT, écriture collaborative...
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
99730 - TRAVAILLER LA LANGUE AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Apports théoriques ; découverte de plateformes ou de logiciels, analyse des outils, mutualisation des pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 60
99731 - ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES / LETTRES
Nombre d'abonnés : 11
Apports théoriques ; scénarios pédagogiques ; outils numériques propices à l'enseignement des compétences en français ; élaboration de ressources mutualisation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
09 LETTRES ET LANGUES ANCIENNES - PREPARATIONS AUX CONCOURS INTERNES
98194 - PRÉPARATION AU CAPES INTERNE ET RESERVE DE LETTRES
Nombre d'abonnés : 3
Réflexion sur la nature du métier de professeur de Lettres et ses compétences. Notions de savoirs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. Le cadre institutionnel des programmes et les documents d’accompagnement,l’organisation des apprentissages. Accompagnement pour concevoir une pratique réflexive et critique, nécessaire à la rédaction du RAEP (pistes de travail pour construire les différentes parties prenant en compte de façon réflexive les choix de chacun, aidant ainsi à la structuration du dossier et à l’analyse). Dans la perspective de l’oral d’admission, les stagiaires bénéficieront d’apports méthodologiques et en histoire littéraire. Des entrainements à l’étude de textes et à l’analyse du dossier seront proposés.
Modalité : Hybride
Durée : 60 heures
Places : 15
98341 - TRONC COMMUN
Nombre d'abonnés : 3
• Cours différenciés sur chaque œuvre au programme de littérature française • Cours sur programme de l’œuvre cinématographique • Didactique
Modalité : Hybride
Durée : 88 heures
Places : 40
98342 - PREPARATION AGREGATION INTERNE - LETTRES MODERNES
Nombre d'abonnés : 6
Formation à la question de littérature comparée (cours magistraux + entraînement à la dissertation) Formation en grammaire : exercices spécifiques au concours.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 35
98343 - PREPARATION AGREGATION INTERNE- LETTRES CLASSIQUES
Nombre d'abonnés : 0
- Préparation aux épreuves de littérature ancienne(2 auteurs latins, 2 auteurs grecs) - Préparation aux épreuves de version (latine et grecque)
Modalité : Hybride
Durée : 40 heures
Places : 5
Mise à jour : mars 2024