Offres de formations enseignants 2nd degré lettres et langues anciennes

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

LLA - Gérer l'hétérogénéité - niveau 1: des outils et des méthodes pour gérer l'hétérogénéité dans la classe

[PF-MON-110] LLA - Gérer l'hétérogénéité -niveau 1: des outils et des méthodes pour gérer l'hétérogénéité dans la classe

Description : Contenu du parcours de formation : A l'appui d'apports scientifiques et d'ateliers de mise en pratique dans les classes, la formation vise à favoriser l'engagement et la réussite de tous les élèves dans les apprentissages via la mise en œuvre effective des compétences, de stratégies efficaces. Public cible : Professeurs de lettres du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

LLA - Gérer l'hétérogénéité - niveau 2: repenser ses gestes professionnels face à la diversité des élèves

[PF-MON-115] LLA - Gérer l'hétérogénéité - niveau 2: repenser ses gestes professionnels face à la diversité des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : repenser ses gestes professionnels face à la diversité des élèves Public cible : Enseignants de lettres du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

LLA - Améliorer les compétences linguistiques et langagières des élèves

[PF-MON-109] LLA - Améliorer les compétences linguistiques et langagières des élèves

Description : Contenu du parcours de formation : A l'appui d'apports scientifiques et d'ateliers de mise en pratique dans les classes, la formation vise à faire progresser les élèves tant dans leur productions orales et écrites que dans la qualité de leur réflexion sur le système de la langue. Public cible : Professeurs de lettres du second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

BTS - S'emparer du thème "A table!" pour préparer les élèves aux nouvelles épreuves

[PF-MON-112] CGE - S'emparer du thème "A table!" pour préparer les élèves aux nouvelles épreuves

Description : Contenu du parcours de formation : Accompagner les enseignants face au nouveau thème et aux nouvelles épreuves Public cible : Enseignant de lettres en BTS

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

LETTRES - Mutualiser les pratiques et les projets : les ateliers des lettres

104274 - LES ATELIERS DES LETTRES : HÉRAULT

Nombre d'abonnés : 12

Après un temps d’apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l’occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour cette première année d’ateliers, nous aborderons la question de l'évaluation au service des apprentissages sous des axes variés, comme : pour qui et pourquoi évaluer ? Comment évaluer les pratiques créatives des élèves ? Peut-on évaluer avec justice et justesse ? Quels outils de suivi des élèves ? Quels descripteurs pour évaluer aux examens, en particulier au DNB et à l'EAF ? Comment mettre en œuvre une auto-évaluation par et avec les élèves ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 45

104275 - LES ATELIERS DES LETTRES : AUDE ET PO

Nombre d'abonnés : 21

Après un temps d’apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l’occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour cette première année d’ateliers, nous aborderons la question de l'évaluation au service des apprentissages sous des axes variés, comme : pour qui et pourquoi évaluer ? Comment évaluer les pratiques créatives des élèves ? Peut-on évaluer avec justice et justesse ? Quels outils de suivi des élèves ? Quels descripteurs pour évaluer aux examens, en particulier au DNB et à l'EAF ? Comment mettre en œuvre une auto-évaluation par et avec les élèves ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 45

104276 - LES ATELIERS DES LETTRES : GARD ET LOZÈRE

Nombre d'abonnés : 12

Après un temps d’apports théoriques, il s'agira de proposer des ateliers de formation de 45 minutes, sous la forme de marchés de connaissances qui seront l’occasion de mutualiser des projets mis en perspective avec la didactique disciplinaire, sur une thématique commune. Pour cette première année d’ateliers, nous aborderons la question de l'évaluation au service des apprentissages sous des axes variés, comme : pour qui et pourquoi évaluer ? Comment évaluer les pratiques créatives des élèves ? Peut-on évaluer avec justice et justesse ? Quels outils de suivi des élèves ? Quels descripteurs pour évaluer aux examens, en particulier au DNB et à l'EAF ? Comment mettre en œuvre une auto-évaluation par et avec les élèves ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 45

LETTRES - Enseigner aux élèves allophones en classe ordinaire

103483 - INCLURE UN EANA EN CLASSE ORDINAIRE DE FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 51

Connaître les éléments de didactique et pédagogie FLE-FLS pour enseigner à des élèves allophones inclus en cours de français. Adapter aux EANA des séances de français dispensées aux élèves ordinaires. Dates: 17/10 (Présentiel)-09h00-17h00 04/11 (distanciel)-17h30-18h30 13/11 (Présentiel)-14h00-17h00 Date à confirmer (distanciel)-13h30-15h30

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

LETTRES - Développer la dimension créative des enseignements

102515 - REGARDS CROISÉS LETTRES ET ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 87

Une journée à la découverte de l'exposition de Sophie Calle : visite inédite avec un comédien et travail en atelier et devant les œuvres sur des pistes pédagogiques. Date prévue : 9 mai 2025. Effectif : 25 places avec un équilibre entre enseignants d'arts plastiques et enseignants de lettres.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104435 - EXPÉRIENCE D'ÉCRITURE LITTÉRAIRE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 42

Partage d'expériences créatives et liens avec la classe.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104436 - RECIPROCITE EDUCATIVE PROFESSEURS ELEVES

Nombre d'abonnés : 24

Théorie, pratiques, expérimentations, élaboration de scénarios pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

104432 - CONCEVOIR DES PROJETS ALTER EGAUX NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 2

Apporter une aide technique à l'élaboration de projets partenariaux. Permettre la rencontre avec des partenaires sociaux et culturels. Favoriser l'échange de pratiques entre porteurs de projets. 2 journées de regroupement.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104433 - MUTUALISER LES EXPERIENCES ALTER EGAUX NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques et échanges de pratiques. Échange d'expériences avec les partenaires. Production de ressources. Une journée de rencontre.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

LETTRES - Intégrer le numérique en cours de français

104277 - LES OUTILS NUMÉRIQUES EN LETTRES N1

Nombre d'abonnés : 41

Présentation d'outils numériques éprouvés. Élaboration de supports pédagogiques adaptés au numérique. Échanges de pratique et marché des connaissances

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 75

104278 - LES OUTILS NUMÉRIQUES EN LETTRES N2

Nombre d'abonnés : 33

Mise à disposition d'outils numériques adaptés à des situations pédagogiques précises (lecture, écriture, étude de la langue)

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 75

102968 - A LA DÉCOUVERTE DU PODCAST ET DE SES GENRES

Nombre d'abonnés : 63

Histoire et définition du podcast Les genres et formats Présentation et immersion auditive dans l'univers des podcasts La fiction sonore Date : 15/01/2025 de 14h à 16h, 3h en distanciel (2h synchrone + 1hasynchrone) Sophie Houdu- AC34 (Herault - Gard - Lozère) Nicolas Bureau- AC30 (Herault - Gard - Lozère) Marilyn Silleres - AC 31 (Aude et PO) Virginie Chaffer - AC 09 (Aude et PO)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 40

LETTRES - Accompagner les enseignants

105643 - JOURNEE D'ETUDE : LES COMEDIES DE CORNEILLE

Nombre d'abonnés : 67

Enseigner Corneille : Le Menteur à l'école. Organisée par Catherine Pascal et Léo Stambul, maîtres de conférence en littérature du XVIIe siècle à l'université Paul-Valéry, cette journée d'étude autour des comédies de Corneille au programme des deux agrégations ainsi que des classes de 1ère au lycée, se propose de mettre la recherche au coeur de la formation des enseignants, par le biais de conférences d'universitaires (spécialistes de Corneille, du théâtre et de la langue du XVIIe siècle, ainsi que de didactique), couplées à des ateliers. Date: vendredi 17 janvier 2025 Lieu: site Saint Charles, Montpellier, salle Panathénées

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

LCA - Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique en Langues et Cultures de l'Antiquité

102529 - LLA PRATIQUES INNOVANTES EN LCA

Nombre d'abonnés : 62

« Aborder des textes littéraires écrits dans une langue non maîtrisée par les apprenants : quels leviers pour faciliter la lecture et la compréhension ? » À titre de pistes, pourront être abordées les questions de la maîtrise lexicale ou grammaticale, du contexte culturel, de l'altérité linguistique, des supports ou des modalités de progression (par exemple l'utilisation préalable de textes simplifiés pour revenir vers le texte littéraire authentique). Les interventions se placeront aussi bien du côté de l'enseignant (Comment préparer les séances ? Quels moyens pour évaluer la réussite de tel ou tel dispositif ?) que du côté de l'apprenant (Quelles sources de blocage ? Quelles motivations d'engagement ?). La première formation en présentiel aura lieu le vendredi 29 novembre à Montpellier.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 50

LCA - Exploiter le patrimoine local dans la mise en œuvre l'enseignement des Langues et Cultures de l'Antiquité

102628 - VISITE DU MUSEE ARCHEOLOGIQUE D'AMBRUSSUM

Nombre d'abonnés : 22

1 journée sur le site et au collège

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

104572 - EXPLOITER LE PATRIMOINE LOCAL NARBO VIA

Nombre d'abonnés : 26

Apports théoriques et exemples d'exploitation pédagogique

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

104573 - EXPLOITER LE PATRIMOINE LOCAL DE LATTARA

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques et exemples d'exploitation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024