Offres de formations pédagogie transversale

DSDEN34-Image juin2024

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

108367 - APPORTS SCIENCES COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1

Nombre d'abonnés : 18

Découverte des principes de base des sciences cognitives pour les apprentissages et mise en réflexion sur ses propres pratiques. Les participants seront ensuite accompagnés dans leur choix de premiers leviers à tester dans leur pratique de classe. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

108368 - APPORTS SCIENCES COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2

Nombre d'abonnés : 6

Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation (journée en présentiel et deux visios d'accompagnement de 3h) sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

Prendre en compte la diversité des élèves

108405 - MALENTENDUS SOCIOCOGNITIFS & PAROLE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 14

A travers l'analyse de vidéos, comprendre comment les élèves entrent dans les apprentissages et élaborent des stratégies. Mettre en lumière la nécessité d'un enseignement plus explicite pour accompagner les élèves dans la compréhension des enjeux d'apprentissage. La formation constitue une initiation à l'observation des malentendus sociocognitifs et s'appuie sur le dispositif AGAPé (Accompagner Grâce à la Parole des élèves). Une demi-journée en distanciel.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

108373 - MEDIATION ANIMALE EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 6

Comprendre ce qu'est la médiation animale en milieu scolaire pour les apprentissages et ses fondements théoriques. En identifier les freins et le leviers en s'appuyant sur les recherches actuelles ainsi que sur les différents projets existant en France. Une visio-conférence et une journée en présentiel au plus près des territoires.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

108370 - APPRENDRE DEHORS

Nombre d'abonnés : 16

Il s'agit d'envisager le dehors comme ressources et leviers d'apprentissages, y compris sur les savoirs fondamentaux. La formation sera animée par des membres du collectif APPRENDRE DEHORS. Des ressources et activités à distance et un accompagnement sur site possible par la suite.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 24

Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissaget la socialisation des élèves

108365 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 13

Comment la coopération entre élèves leur permet- elle de mieux apprendre ? Comment instaurer la coopération en classe permet au professeur de mieux gérer le groupe ? Comment tirer bénéfice de l'hétérogénéité et de l'importance des effectifs dans les classes ? Cette formation vous propose d'expérimenter un ou plusieurs dispositifs de la coopération afin de mieux en comprendre les enjeux, les intérêts et les limites. La formation d'une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie. Un suivi à distance est ensuite possible.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

108366 - APPROFONDISSEMENTS THEMATIQUES PRATIQUES COOP (N2)

Nombre d'abonnés : 7

Comment consolider les pratiques pédagogiques visant la coopération entre les élèves en classe? Plusieurs dispositifs seront interrogés et analysés (freins et leviers, intention pédagogique associée et formation des élèves). La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie lors d'une journée en présentiel au plus près des territoires et d'un accompagnement à distance.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

109775 - ENRICHIR&MUTUALISER LES PRATIQUES COOPERATIVES N3

Nombre d'abonnés : 7

Comment développer collectivement les pratiques pédagogiques visant la coopération entre les élèves en classe ? Il s'agira d'échanger sur les expériences menées, sur les éventuelles difficultés rencontrées, sur les interrogations que ces expériences ont pu susciter dans une démarche de développement professionnel. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 60

S'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques en LP

109774 - INNOVER ET ENRICHIR SES PRATIQUES EN LP

Nombre d'abonnés : 5

Permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l'élève en enrichissant ses pratiques et ses gestes professionnels. Consolider les CPS et leur métacognition pour favoriser la maîtrise de leur contexte d'apprentissage et demain, leur contexte professionnel. Une journée en présentiel au plus près des territoires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action

108369 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 6

Comment mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire et entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté? Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l'analyse de pratique professionnelle avant de vivre l'analyse d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante suivie d'une méta- analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués si possible en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle . Les modalités présentiel/à distance seront évaluées en début d'année en fonction de la répartition géographique des stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

Mise à jour : juin 2025