Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
108367 - APPORTS SCIENCES COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1
Nombre d'abonnés : 18
Découverte des principes de base des sciences cognitives pour les apprentissages et mise en réflexion sur ses propres pratiques. Les participants seront ensuite accompagnés dans leur choix de premiers leviers à tester dans leur pratique de classe. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
108368 - APPORTS SCIENCES COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2
Nombre d'abonnés : 6
Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation (journée en présentiel et deux visios d'accompagnement de 3h) sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
Prendre en compte la diversité des élèves
108405 - MALENTENDUS SOCIOCOGNITIFS & PAROLE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 14
A travers l'analyse de vidéos, comprendre comment les élèves entrent dans les apprentissages et élaborent des stratégies. Mettre en lumière la nécessité d'un enseignement plus explicite pour accompagner les élèves dans la compréhension des enjeux d'apprentissage. La formation constitue une initiation à l'observation des malentendus sociocognitifs et s'appuie sur le dispositif AGAPé (Accompagner Grâce à la Parole des élèves). Une demi-journée en distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
108373 - MEDIATION ANIMALE EN MILIEU SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Comprendre ce qu'est la médiation animale en milieu scolaire pour les apprentissages et ses fondements théoriques. En identifier les freins et le leviers en s'appuyant sur les recherches actuelles ainsi que sur les différents projets existant en France. Une visio-conférence et une journée en présentiel au plus près des territoires.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
108370 - APPRENDRE DEHORS
Nombre d'abonnés : 16
Il s'agit d'envisager le dehors comme ressources et leviers d'apprentissages, y compris sur les savoirs fondamentaux. La formation sera animée par des membres du collectif APPRENDRE DEHORS. Des ressources et activités à distance et un accompagnement sur site possible par la suite.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 24
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissaget la socialisation des élèves
108365 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 13
Comment la coopération entre élèves leur permet- elle de mieux apprendre ? Comment instaurer la coopération en classe permet au professeur de mieux gérer le groupe ? Comment tirer bénéfice de l'hétérogénéité et de l'importance des effectifs dans les classes ? Cette formation vous propose d'expérimenter un ou plusieurs dispositifs de la coopération afin de mieux en comprendre les enjeux, les intérêts et les limites. La formation d'une journée en présentiel au plus près de la résidence des stagiaires sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie. Un suivi à distance est ensuite possible.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
108366 - APPROFONDISSEMENTS THEMATIQUES PRATIQUES COOP (N2)
Nombre d'abonnés : 7
Comment consolider les pratiques pédagogiques visant la coopération entre les élèves en classe? Plusieurs dispositifs seront interrogés et analysés (freins et leviers, intention pédagogique associée et formation des élèves). La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie lors d'une journée en présentiel au plus près des territoires et d'un accompagnement à distance.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
109775 - ENRICHIR&MUTUALISER LES PRATIQUES COOPERATIVES N3
Nombre d'abonnés : 7
Comment développer collectivement les pratiques pédagogiques visant la coopération entre les élèves en classe ? Il s'agira d'échanger sur les expériences menées, sur les éventuelles difficultés rencontrées, sur les interrogations que ces expériences ont pu susciter dans une démarche de développement professionnel. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 60
S'engager dans des projets et des démarches d'innovation pédagogique visant à l'amélioration des pratiques en LP
109774 - INNOVER ET ENRICHIR SES PRATIQUES EN LP
Nombre d'abonnés : 5
Permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l'élève en enrichissant ses pratiques et ses gestes professionnels. Consolider les CPS et leur métacognition pour favoriser la maîtrise de leur contexte d'apprentissage et demain, leur contexte professionnel. Une journée en présentiel au plus près des territoires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
Réfléchir sur sa pratique - seul et entre pairs - et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l'action
108369 - ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 6
Comment mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire et entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté? Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l'analyse de pratique professionnelle avant de vivre l'analyse d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante suivie d'une méta- analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués si possible en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle . Les modalités présentiel/à distance seront évaluées en début d'année en fonction de la répartition géographique des stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 45
Mise à jour : juin 2025