Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
103687 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1
Nombre d'abonnés : 124
Une introduction générale aux principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches.Les participants seront ensuite accompagnés dans la construction d 'un protocole expérimental en classe et à l'évaluation de celui. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 30
103688 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2
Nombre d'abonnés : 49
Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation (journée en présentiel et deux visios d'accompagnement de 3h) sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
Prendre en compte la diversité des élèves
105445 - MALENTENDUS SOCIOCOGNITIFS & PAROLE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 55
A travers l'analyse de vidéos, comprendre comment les élèves entrent dans les apprentissages et élaborent des stratégies. Mettre en lumière la nécessité d’un enseignement plus explicite pour accompagner les élèves dans la compréhension des enjeux d’apprentissage. La formation constitue une initiation à l’observation des malentendus sociocognitifs et s’appuie sur le dispositif AGAPé : Accompagner Grâce à la Parole des élèves. Une demi-journée en distanciel.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
105076 - INTRODUCTION À L'AMÉNAGEMENT FLEXIBLE
Nombre d'abonnés : 93
Définition du principe de la classe flexible. Apports de la recherche. Témoignages d'enseignants. Présentation des principes de la pédagogie flexible pour une mise en œuvre. Les postures enseignantes et les postures élèves. Les piliers de l'apprentissage. Analyse de classe la flexible, repérage des points saillants. 1h30 en distanciel : 27/11/2024 de 14h à 15h30 1h30 en asynchrone
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
105078 - AMÉNAGEMENT DES ESPACES
Nombre d'abonnés : 65
Rappel des espaces et des lignes directrices du classe flexible Hackasprint proposant la construction d'un aménagement flexible à partir d'une classe En présentiel de 9h à 16h30 à l'Atelier Canopé 34
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Organiser un mode de fontionnement du groupe favorisant l'apprentissage
103683 - INITIER DES ACTIVITES COOPERATIVES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 117
Comment apprend-on en coopérant? Quatre dispositifs de la coopération seront présentés : travail en groupe, aide, entraide, tutorat (intérêts, objectifs, éléments d'organisation et précautions pédagogiques). Un module d'aide à la formation des élèves à la coopération sera également proposé. La formation (2 jours en présentiel et un suivi à distance) sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
103684 - ECHANGER,OBSERVER &MUTUALISER(PRATIQUES COOP N2)
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation se déclinera en trois temps : deux webinaires pour des présentations de pratiques et échanges entre pairs sur des thématiques choisies par les participants ouvrira la formation. Une observation de classe sera ensuite organisée (cadrage-observation-entretien-retour d'expérience). Un parcours m@gistère associé permettra de mutualiser les pratiques et les questionnements. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 100
Réfléchir sur sa pratique
105210 - INNOVER ET ENRICHIR SES PRATIQUES EN LP
Nombre d'abonnés : 29
Permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l'élève en enrichissant ses pratiques et ses gestes professionnels. Consolider les CPS et leur métacognition pour favoriser la maîtrise de leur contexte d'apprentissage et demain, leur contexte professionnel. Une formation en trois temps : une visio pour découvrir les contours du projet, une journée en présentiel et un ou des temps d'accompagnement en visio à la demande.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 20
103689 - GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 29
Comment mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire et entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté? Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l'analyse de pratique professionnelle avant de vivre l'analyse d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante suivie d'une méta-analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués si possible en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle .
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 45
Mise à jour : septembre 2024