Offres de formations pédagogie transversale

DSDEN34-Image juin2024

← Naviguez dans la page à l'aide du SOMMAIRE situé à gauche.

Abonnement aux formations ouvertes aux personnels de l’académie

L'offre à inscription individuelle est consultable ci-après.

Si vous êtes intéressés, abonnez-vous !

En vous abonnant, vous manifestez votre intérêt pour la(es) formation(s). Dès qu’une session est prévue, vous recevez un lien de pré-inscription via l’application SOFIA.

Vous pouvez alors confirmer votre candidature en cliquant sur le lien.
La réception d’un ordre de mission attestera de votre inscription à la formation.

Vous pouvez gérer vos abonnements via SOFIA.

Retour à l'ensemble de l'offre de formation

Télécharger l'offre de formation

Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

103687 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV1

Nombre d'abonnés : 124

Une introduction générale aux principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches.Les participants seront ensuite accompagnés dans la construction d 'un protocole expérimental en classe et à l'évaluation de celui. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 30

103688 - APPORTS SC. COGNITIVES PR APPRENTISSAGES NIV2

Nombre d'abonnés : 49

Il s'agit d'approfondir les principes et concepts clés des sciences cognitives en relation avec l'apprentissage dans l'état actuel des recherches. Un retour d'expérience sur les expériences menées en classe sera proposé. La formation (journée en présentiel et deux visios d'accompagnement de 3h) sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation Sciences Cognitives accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

Prendre en compte la diversité des élèves

105445 - MALENTENDUS SOCIOCOGNITIFS & PAROLE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 55

A travers l'analyse de vidéos, comprendre comment les élèves entrent dans les apprentissages et élaborent des stratégies. Mettre en lumière la nécessité d’un enseignement plus explicite pour accompagner les élèves dans la compréhension des enjeux d’apprentissage. La formation constitue une initiation à l’observation des malentendus sociocognitifs et s’appuie sur le dispositif AGAPé : Accompagner Grâce à la Parole des élèves. Une demi-journée en distanciel.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

105076 - INTRODUCTION À L'AMÉNAGEMENT FLEXIBLE

Nombre d'abonnés : 93

Définition du principe de la classe flexible. Apports de la recherche. Témoignages d'enseignants. Présentation des principes de la pédagogie flexible pour une mise en œuvre. Les postures enseignantes et les postures élèves. Les piliers de l'apprentissage. Analyse de classe la flexible, repérage des points saillants. 1h30 en distanciel : 27/11/2024 de 14h à 15h30 1h30 en asynchrone

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

105078 - AMÉNAGEMENT DES ESPACES

Nombre d'abonnés : 65

Rappel des espaces et des lignes directrices du classe flexible Hackasprint proposant la construction d'un aménagement flexible à partir d'une classe En présentiel de 9h à 16h30 à l'Atelier Canopé 34

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Organiser un mode de fontionnement du groupe favorisant l'apprentissage

103683 - INITIER DES ACTIVITES COOPERATIVES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 117

Comment apprend-on en coopérant? Quatre dispositifs de la coopération seront présentés : travail en groupe, aide, entraide, tutorat (intérêts, objectifs, éléments d'organisation et précautions pédagogiques). Un module d'aide à la formation des élèves à la coopération sera également proposé. La formation (2 jours en présentiel et un suivi à distance) sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

103684 - ECHANGER,OBSERVER &MUTUALISER(PRATIQUES COOP N2)

Nombre d'abonnés : 17

Cette formation se déclinera en trois temps : deux webinaires pour des présentations de pratiques et échanges entre pairs sur des thématiques choisies par les participants ouvrira la formation. Une observation de classe sera ensuite organisée (cadrage-observation-entretien-retour d'expérience). Un parcours m@gistère associé permettra de mutualiser les pratiques et les questionnements. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif COOP accompagné par la recherche et la Cardie.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 100

Réfléchir sur sa pratique

105210 - INNOVER ET ENRICHIR SES PRATIQUES EN LP

Nombre d'abonnés : 29

Permettre une nouvelle approche pédagogique du lycée professionnel autour du projet de l'élève en enrichissant ses pratiques et ses gestes professionnels. Consolider les CPS et leur métacognition pour favoriser la maîtrise de leur contexte d'apprentissage et demain, leur contexte professionnel. Une formation en trois temps : une visio pour découvrir les contours du projet, une journée en présentiel et un ou des temps d'accompagnement en visio à la demande.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 20

103689 - GROUPE D'ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 29

Comment mieux appréhender la complexité des situations professionnelles en milieu scolaire et entrer dans une analyse réflexive, croiser les regards, élargir ses représentations, permettre un pas de côté? Il s'agira de mettre en place un cadre sécurisant pour entrer dans l'analyse de pratique professionnelle avant de vivre l'analyse d'une situation professionnelle vécue par un participant ou une participante suivie d'une méta-analyse. L'inscription est individuelle mais les groupes seront constitués si possible en infra-académique. La formation sera assurée par des formateurs/trices du collectif de formation à et par l'analyse de pratique professionnelle .

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 45

Mise à jour : septembre 2024