Orientation et insertion professionnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers

Le 5 février 2025, le lycée Charlemagne de Carcassonne a accueilli la 2ème rencontre départementale sur l'orientation et l'insertion professionnelle des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Le Service Départemental École Inclusive a organisé le 5 février dernier la 2ème Rencontre Départementale « Orientation et insertion professionnelle des EBEP ».
Le lycée Charlemagne de Carcassonne a gracieusement accueilli cette journée à destination des enseignants en charge de l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Ainsi ont été invités les chefs d’établissement, les enseignants de SEGPA, les coordonnateurs ULIS 1er et 2nd degré, les enseignants d’établissements Médico-sociaux, les enseignants référents Parcours Avenir ainsi que les psychologues de l’Éducation nationale. L’événement a réuni une soixantaine de participants.

L’inspecteur de l’éducation nationale en charge de l’école inclusive de l’Aude a ouvert la matinée avec la présentation des nouveaux guides académiques (Guide école inclusive, Guide des aménagements d’examen et Guide ULIS lycée). La présentation du parcours d’un élève en situation de handicap a été aussi l’occasion de mettre en lumière l’importance de l’accompagnement pluriel de ces élèves vers le monde professionnel.

Cette journée a été conçue autour d'ateliers coanimés par des binômes inter-catégoriels, autour d’une douzaine de thématiques, toutes liées à la construction du projet professionnel et d'un forum d’une dizaine de stands de partenaires présents (associations, centres de formation, lycée, grandes entreprises, …)

Les enseignants ont pu choisir trois thématiques et échanger avec les différents partenaires présents. Ils ont mutualisé des pratiques et renforcé leur réseau professionnel. L’énergie et l’enthousiasme des échanges ont été visibles tout au long de la journée. Ce qui confirme les besoins de partenariat entre l’éducation nationale et ses nombreux acteurs qui gravitent autour de l’élève.

 

 

Mise à jour : mars 2025