Parcoursup : phase complémentaire, accompagnement personnalisé

Depuis le 11 juin et jusqu’au 11 septembre, la phase complémentaire permet d’accéder à plus de 5 000 formations très variées (BUT, BTS, CPGE, Écoles, Licences, etc.). Elle concerne en particulier les élèves qui n’ont pas encore reçu de proposition d’admission et souhaitent toujours intégrer une formation supérieure à la rentrée. Les élèves peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.

À partir du 1er juillet 2025, les lycéens qui n’auront toujours pas reçu de proposition, en phase principale ou en phase complémentaire, seront contactés individuellement et invités à demander un accompagnement de la Commission d’accès à l’Enseignement supérieur (CAES).

S’ils souhaitent cet accompagnement, ils devront alors solliciter la CAES depuis leur dossier Parcoursup. Après examen de leur dossier, la CAES pourra leur faire une proposition d’admission pour la rentrée dans une formation au plus près de leur projet ou éventuellement proposer une solution d'accompagnement personnalisée, en lien avec les acteurs de l'orientation, de la formation et de l'insertion professionnelle partenaires du rectorat.

 

Mise à jour : juillet 2025