Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Accédez aux lectures audio

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

Le Monde : article paru le 6 janvier 2020

Lire l'article consacré au dispositif "Ces élèves (qui) nous élèvent

Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD parle de CEQNE sur son blog dans Le Monde

Accédez au billet

Edgar Morin parle de "Ces élèves qui nous élèvent"

Le philosophe et sociologue Edgar Morin parle des élèves qui élèvent leurs enseignants (Propos recueillis le 11 mai 2019)

En marge du 10è anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe francophone, Edgar Morin ajoute: "Oui, je suis pour la boucle rétroactive: les enseignants doivent aussi être formés par les enseignés !" (Propos recueillis le 18 mai 2019)

Accédez à la page consacrée au Florilège

Quand les témoignages publiés élèvent les chargés de mission du projet...

Lire "Dans les coulisses de CE(Q)NE" par Lucie BELLONE

Lire "Professeurs-palimpsestes" par Emmanuel BERGON

Et si les élèves témoignaient...

Lire "Nous avons fait de vous un professeur. Paroles d'élèves (1989-2019)" par Frédéric MIQUEL

▶ Lectures audio

▶ Recueil de textes

[Aline Espana-Proulx] Sur les rails
Une professeur néo-titulaire rencontre dans un train une collègue et elles échangent sur leurs expériences.
[Christian Belin] Métaphysique de l'enseignement
Rencontre toujours renouvelée et vivifiante, l'enseignement est une ascension partagée par les professeurs et leurs élèves.
[Chrysta Pélissier] Compétences transversales dans le Bachelor Universitaire...
Les élèves nous questionnent sur les compétences à enseigner
[Corinne Neuhart] Le sourire de Sisyphe
Les besoins mnésiques d'un élève enrichissent les gestes professionnels d'une équipe d'enseignants.
[Franck Le Cars] Tous les élèves du monde
Une approche internationale de la relation éducative
[Serge Albohair] Des enfants pas comme les autres, peut-être supérieurs même.
Accueil en SEGPA d'un élève présentant des troubles autistiques.
[Martine Toulza] Se séparer pour mieux s'élever ?
Comment une section de tout petits m'a formée sur le tas en anthropologie.
[Isabelle Thierry] Quand l'élève devient l'enseignant de son prof
Comment une seule rencontre vous change pour le restant de votre carrière.
[Michaëlla Alarcon] Hana No Michi, le chemin des fleurs
L'arrivée d'un nouvel élève et le drame qu'il a vécu ont bouleversé la fin d'année et marqué ma vie et mon métier.
1   2   3   4   > Page suivante  >>
En savoir plus
On parle de CE(Q)NE

Article du journal Le Monde du 6 janvier 2020

L'école des lettres

Le café pédagogique

Equipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne[at]ac-montpellier.fr

Membres de l'équipe :

Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres

Lucie BELLONE, Emmanuel BERGON, Jean-Christophe GARY
Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres

Présentation

Bilan

Télécharger le bilan Novembre 2019 du dispositif

Projet d'académie

Télécharger le document "CE(Q)NE dans le projet d'académie"

Dispositif

Télécharger le document de présentation du projet

Ressources

CE(Q)NE dans l'histoire de l'éducation : ressources théoriques

Accéder aux fiches de lecture synthétiques (monographies et articles)

Télécharger le diaporama : Un changement de perspective... ou une intuition qui s'enracine dans toute l'histoire de la pédagogie ?

Responsable : Virginie FAY

Biblio-filmographie CE(Q)NE

Télécharger la bibliographie - filmographie

Conceptrice : Martine TOULZA

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie