Conditions d'accueil du public

Les  services du rectorat de l'académie de Montpellier et ceux des DSDEN de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales sont ouverts.
Afin de nous permettre d'assurer votre accueil dans les meilleures conditions, vous êtes invité à prendre rendez-vous auprès du service concerné.

Contacter un service.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Ces élèves (qui) nous élèvent

Ces élèves qui nous élèvent"Ces élèves (qui) nous élèvent" est un dispositif académique innovant créé en juin 2018 dont l'objectif est de recueillir, de diffuser et d'étudier des témoignages d'éducateurs et de pédagogues parlant des élèves ou des étudiants (personnes ou groupes) qui ont joué un rôle déterminant dans leur carrière.

Accédez au recueil

Accédez aux captations vidéos de ressources

Accédez aux lectures audio

Placée sous l'autorité de Madame la rectrice de l'académie de Montpellier, cette action de publication et de recherche est pilotée par l'inspection pédagogique régionale de Lettres. L'opération a une portée académique, nationale et francophone internationale, dans l'esprit d'autres opérations imaginées par l'académie de Montpellier.

Accédez à la présentation des autres opérations

Elle est coordonnée par des professeurs formateurs appartenant au groupe « Didactique de l'écriture et des écritures créatives » du Cercle d'études des Lettres de l'académie de Montpellier, en collaboration avec plusieurs services et délégations du rectorat.

Découvrez la chanson d'Emmanuel Bergon inspirée par le dispositif

Ils parlent de "Ces élèves (qui) nous élèvent"

Le Monde : article paru le 6 janvier 2020

Lire l'article consacré au dispositif "Ces élèves (qui) nous élèvent

Fabrice Erre, enseignant et auteur de BD parle de CEQNE sur son blog dans Le Monde

Accédez au billet

Edgar Morin parle de "Ces élèves qui nous élèvent"

Le philosophe et sociologue Edgar Morin parle des élèves qui élèvent leurs enseignants (Propos recueillis le 11 mai 2019)

En marge du 10è anniversaire du Florilège international des écrivains en herbe francophone, Edgar Morin ajoute: "Oui, je suis pour la boucle rétroactive: les enseignants doivent aussi être formés par les enseignés !" (Propos recueillis le 18 mai 2019)

Accédez à la page consacrée au Florilège

Quand les témoignages publiés élèvent les chargés de mission du projet...

Lire "Dans les coulisses de CE(Q)NE" par Lucie BELLONE

Lire "Professeurs-palimpsestes" par Emmanuel BERGON

Et si les élèves témoignaient...

Lire "Nous avons fait de vous un professeur. Paroles d'élèves (1989-2019)" par Frédéric MIQUEL

▶ Captations vidéos des ressources

Textes d'élèves

▶ Contributions vidéos

▶ Lectures audio

▶ Recueil de textes

[Gilles Roumieux] Touche pas à mon professeur
  Quand les élèves prennent la parole suite à l'assassinat de Samuel Paty: fraternité des élèves et des professeurs unis dans une élévation commune.
[ Marion RILHAC] Quand l'élève nous pousse à l'analyse et la diffusion de nos...
  Un élève m'a permis de prendre conscience que ma posture en classe était au service de ma pratique pédagogique...
[Jean-Louis Denizot] Du vrai travail
Une élève apporte un éclairage personnel et fort instructif sur le travail mené en classe.
[ Héléna ULAS ] Un voyage pédagogique vers soi
Mes élèves du secondaire, de FLS et mes étudiants en Arménie m'ont aidée à progresser humainement, à polir ma pierre.
[Virginie Duffaud] À Léa, Tess, Elsa, Fanny, Guillaume, Manon, Alexandre,...
Parce que nous traversons une période si douloureuse, il est important d’évoquer les bonheurs de l’enseignement
[Anne-Pierre Gavillet de Peney] Un matin de novembre
Comment mes élèves me rappellent  que  venir à l’école et apprendre dans la confiance  sont les meilleurs remèdes à la violence
Enquête auprès de 46 étudiants de M2 FLE (de diverses nationalités)
L’apport des apprenants aux enseignants est-il le même dans tous les pays ?
[Michèle Fossard] Merci
Réflexions sur mon parcours d'enseignante
1   2   3   4   > Page suivante  >>
En savoir plus
On parle de CE(Q)NE

Article du journal Le Monde du 6 janvier 2020

L'école des lettres

Le café pédagogique

Article du journal Phosphore n°493 sept. 2020

Equipe pédagogique du dispositif

Adresse de contact : ceqne[at]ac-montpellier.fr

Membres de l'équipe :

Frédéric MIQUEL, IA-IPR de Lettres

Lucie BELLONE, Emmanuel BERGON, Jean-Christophe GARY
Professeurs membres du Cercle d'étude des Lettres

Présentation

Bilan

Télécharger le bilan Mars 2021 du dispositif

Projet d'académie

Télécharger le document "CE(Q)NE dans le projet d'académie"

Dispositif

Télécharger le document de présentation du projet

  • Imprimer
  • Réduire / Agrandir

Cartographie des DSDEN de l'académie

Cartographie des DSDEN de l'académie