Programme Avenir: premier comité d'orientation statégique en région Occitanie réuni à Montpellier

Le premier comité d'orientation stratégique en région Occitanie s'est tenu au lycée Clemenceau de Montpellier. Un nouvel élan qui accompagne les jeunes dans la construction de leur avenir.

Le programme Avenir(s): "Savoir devenir soi"

S’inscrivant dans le cadre du plan France 2030, le programme AVENIR(s) a pour ambition d’améliorer l’accompagnement des jeunes (élèves, étudiants, apprentis) dans la construction de leurs projets d’avenir et d’installer la démarche d’orientation tout au long de la vie. En lien avec leurs ministères de tutelle, l’Onisep, coordinateur du consortium du programme AVENIR(s), et l’Université Savoie-Mont-Blanc (USMB) en sont les pilotes.

Dans une logique de co-construction, le programme AVENIR(s) continue de se développer et de se décliner dans chaque région en associant tous les acteurs de l’éducation, de l’information et de l’orientation.

Il vise à développer chez les jeunes un "savoir devenir soi", en les incitant à :

• identifier leurs centres d’intérêt,
  • prendre en compte leurs connaissances et compétences, leurs valeurs et engagements,
  • prendre en compte les attendus des formations et les attentes des entreprises.

Le savoir devenir soi repose sur le développement conjoint des compétences à s’orienter (recherche et exploitation des informations, connaissance de soi, capacité à se projeter et à gérer les transitions…), et des compétences du XXIe siècle (créativité, collaboration, communication…).

Trois bouquets de services numériques constituent les supports du programme AVENIR(s) :

• une plateforme d’information et d’accompagnement accessible à chaque jeune à partir de la classe de 5e,
  • des portfolios d’apprentissages et de compétences pour l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, portables vers le passeport de compétences du ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion,
  • une application pour le développement des compétences du XXIe siècle.

Premier comité d'orientation stratégique en région Occitanie

La première réunion de la gouvernance régionale du programme AVENIR(s), co-présidée par Sophie Béjean, Rectrice de la région académique Occitanie, et Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, s'est déroulée le 5 septembre, au lycée Clemenceau, à Montpellier, en présence de Frédérique Alexandre-Bailly, Directrice générale de l’Onisep, de Mostafa Fourar, Recteur de l'académie de Toulouse, de Khaled Bouabdallah, Recteur délégué pour l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation ainsi que M. Florent Guhl, Directeur de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture, et de la forêt Occitanie.

Cette installation du comité stratégique régional a permis de réunir l’ensemble des acteurs qui œuvrent à l’accompagnement des parcours d’orientation, la découverte des métiers, des secteurs professionnels et des filières de formation, et l’insertion professionnelle des jeunes. Le comité a pu évoquer l’articulation des projets, conduits dans la cadre de la coordination Etat/Région en matière d’information et d’orientation. A cette occasion, un plan d’actions partenariales expérimental a été présenté par les services de la région académique et de la région Occitanie.

Chaque région académique travaille sur des briques du programme AVENIR(s), appelées Terrains d’AVENIR(s), qui seront ensuite partagées avec d’autres régions.

Il s’agit d’espaces de co-construction et/ou d’expérimentation de dispositifs, de nouveaux services, d’outils pédagogiques répondant à des besoins et des usages, dont les résultats viendront alimenter le programme.

Dans les académies de Montpellier et de Toulouse, ces terrains d’AVENIR(s) porteront sur le développement des compétences à s’orienter :

• construction du volet orientation du projet d’établissement,
  • prise en compte des élèves, de leurs compétences à s’orienter mobilisées dans de expériences et actions en milieu scolaire,
  • déconstruction des stéréotypes et des  représentations sur des filières de  formation,
  • mise en place d’un portfolio permettant aux élèves de garder la trace de leurs recherches et expériences,
  • évolution des pratiques des enseignants et personnels en établissement pour l’accompagnement des choix d’orientation des élèves,
  •  travail collectif des conseillers principaux d’éducation, des professeurs-documentalistes et des psychologues de l’Éducation nationale pour l’acquisition des compétences à s’orienter, croisement des compétences disciplinaires avec les compétences à s’orienter.

Mise à jour : septembre 2023