SERVICE INFIRMIER DES ÉLÈVES

Service Infirmier
Catherine CHOURAKI
Infirmière Conseillère Technique Responsable Départementale.
Adresse émail : dsden66.infirmier@ac-montpellier.fr
Tél : 04 68 66 28 58

Cette rubrique regroupe l'annuaire des personnels infirmiers de l’Éducation nationale des Pyrénées Orientales (lycées et collèges), leurs missions, l’organisation des soins et des urgences, l’hygiène et la santé dans les écoles primaires.

Présentation du service infirmier

•     A la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale :

Madame Catherine CHOURAKI Infirmière Conseillère Technique Responsable Départementale

•    Dans les établissements scolaires, les infirmiers -es exercent leurs missions auprès des élèves du CP à post bac.

Les missions de l’infirmière conseillère technique responsable départementale.

Sous l'autorité de l'inspecteur d'académie, directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale.

L'infirmière conseillère technique :

•  Participe à la mise en œuvre de la politique de santé arrêtée par le ministère de l'éducation nationale
  •  Participe à la mise en œuvre de la politique de santé départementale en partenariat avec les services de l'état et l'ensemble des partenaires locaux.
  •  Organise l’accompagnement professionnel de  l'ensemble des personnels infirmiers du département notamment ceux nouvellement nommés.
  •  Contribue à la formation continue du personnel infirmier
  •  Participe à la formation initiale et continue des personnels de l’éducation nationale
  •  Elabore le rapport départemental de l’activité spécifique de l’ensemble des infirmiers.
  •  Donne un avis technique sur les habilitations sollicitées par les associations départementales souhaitant intervenir en milieu scolaire.

Les fonctions et missions des infirmiers-es dans les écoles, les collèges et les lycées :

Les missions :

• Contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap
  •  Effectue ou dispense les actes infirmiers qui relèvent de sa compétence et de sa responsabilité
  • Identifie, dans le cadre de son rôle propre, les besoins, pose diagnostic infirmier, met en œuvre les actions appropriées et les évalue
  •  Développe une dynamique d’éducation à la santé et contribue à évaluer les actions de promotion et d’éducation de la santé contribue à la formation initiale et contribue des personnels
  • Organise le recueil et l’exploitation des données statistiques par le biais du cahier de l’infirmier(e).

A la fin de chaque année scolaire, le chef d’établissement envoie le rapport d’activité de l’infirmier(e) incluant les données précitées à l’inspecteur d’académie pour permettre l’élaboration de la synthèse départementale et académique la mission de l’infirmier(e) s’effectue en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et requiert d’organiser efficacement le partenariat.

Les fonctions :

L’infirmier(e) dans le cadre de son rôle relationnel, technique et éducatif accueille tout élève qui le (la) sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité. Dans cet objectif, l’infirmier(e)

•  Ecoute et accompagne les élèves
  •  Développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement ou d’école, en particulier pour les élèves des établissements de certaines zones rurales, des territoires de l’éducation prioritaire, des établissements sensibles et des établissements relevant du plan de lutte contre la violence
  •  Participe à la mise en place des dispositifs adaptés en cas d’événement graves survenant dans la communauté scolaire
  •  Favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période
  •  Met en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  •  Intervient en tant que de besoin auprès des enfants et des adolescents en danger
  •  Participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit soit s’il (elle) est élu(e) : CA, CESC, CHS, conseil de classe, etc. et établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de soins.

Organisation des soins et des urgences dans les écoles et les établissements scolaires :

Mise à jour : novembre 2021